La confusion diplomatique de l’Algérie est la suite de ses désuètes déloyautés du passé. Tel l’envoi des jeunes en Afghanistan, pour combattre l’athéisme, dès l’an 1980, fut l’œuvre des sbires du parti unique et de son nationalisme réactionnaire. Bien avant, les invectives des prêches de mosquées envers le communisme, dès les années 1970, quand des milliers de coopérants Russes et des citoyens des pays de l’Est européen entendaient, sur le sol d’accueil, cette haine. Maintenant un rapprochement avec l’OTAN est qualifié d’autonomie et de non-appartenance à quelconque groupe de pays…
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Articles
-
Que cherche une délégation de l’OTAN en Algérie ?
17 novembre, par Azouz Benhocine -
A Djanet, en Algérie, une touriste suisse égorgée par un terroriste.
26 octobre, par Rebel KazimirL’illusion des autorités algérienne de pouvoir juguler l’islamo-terrorisme, tout en alimentant la pseudo-idéologie confessionnelle qui est dans sa réalité de théologie du djihad, continue de semer des crimes. Quand les discours et prêches scandent la lutte contre la radicalisation et un islam apaisé, alors la pratique est celle du fanatisme, de l’intégrisme et de l’obscurantisme, le malheur persiste et même s’accentue, prolongeant la terreur de la "décennie noire".
-
Les Mourabitoune de Belmokhtar signe le plus horrible attentat au Mali
19 janvier 2017, par Gros Emile« El Mourabitoune », le groupe terroriste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui opère dans l’ensemble du Sahel vient de revendiquer le plus grand attentat commis, le 18 janvier 2017, à Gao au Mali. Le mode opératoire cette fois relève bien des méthodes, avec la grande mobilité et le nombre de terroristes prêts à l’action suicidaire, du groupuscule qui s’est fait connaître avec l’attaque du complexe gazier algérien de Tiguentourine à In-Amenas en 2013.
Selon une source militaire au sein (...) -
Algérie : éléments de l’AQMI à Bordj-Badji Mokhtar
11 mars 2013, par Djamel Damien BoucherefSelon le quotidien d’informations Al-Khaber, qui est le plus lu en Algérie de toute la presse écrite avec nombreux correspondants à travers le pays, un groupe de 7 islamo-terroristes a été arrêté suite à une opération de poursuite. Il s’agit d’une tentative de remontée sur le territoire national, depuis le Mali.
C’est l’une des incursions, après bien sûr "Tiguentourine", parmi les rares qui a été rendue publique. Mais pas la seule, puisque début février deux membres d’Aqmi, un Algérien (...) -
Algérie : Abou-Zeid abattu au Mali ?
28 février 2013, par Djamel Damien BoucherefLe groupuscule AQMI est commandé par l’Algérien d’Abdelhamid Abou Zaïd dit, dans les milieux islamo-djihadistes internationaux qui aiment donner une intonation aux normes arabisées, par "Abdelhamid Abu Zeid". De son vrai nom Mohamed Ghdiri. Il a été abattu par une unité française intervenant au Mali, lors d’une embuscade du 28 février 2013 ou d’un pilonnage au nord du pays. Les sources françaises restent réservées sur l’identification !
Le personnage est certainement le plus secret (...) -
Les Azawads contrôlent Kidal et infligent une leçon à la faction liée à Bamako
22 juillet 2016, par Azouz BenhocineLe 26 juin dernier, une intervention de l’armée française a visé une base du MNLA (Mouvement National de Libération des Azawads), sans faire de victimes mais du matériel a été détruit. Cette organisation paramilitaire est depuis des années la colonne vertébrale unissant derrière tout le mouvement politique composé de 6 organisations politiques (alliées au sein du CMA) où militent les Berbères du nord du Mali. Ces derniers aspirent depuis longtemps à une autonomie, en vain... Ils cèdent à (...)
-
Nouvelle organisation terroriste, au centre d’Algérie, affiliée au Daesh
18 septembre 2014, par Djamel Damien BoucherefUne nouvelle organisation terroriste a été constituée, dans une annonce diffusée dernièrement par les islamistes algériens. Nous avons divulgué dans l’une de nos premières éditions, cette mise en branle de ce groupuscule. Il s’est fait appelé « Djound Al-Khilafa en Algérie » (soldats du Califat en Algérie) et a fait allégeance au groupe d’Abou Bakr al-Baghdadi, le Daesh.
Publication by Populi-Scoop : L’info citoyenne et l’actu critique.
Il n’était pas possible d’étayer toutes les (...) -
Mali : manœuvre suspecte avant les présidentielles
30 juin 2013, par Hugo MastréoA la veille d’élection présidentielle au Mali, du 28 juillet, le gouvernement provisoire chargé de la transition a été remanié, le 23 juin, d’une manière étrangement impromptue et inexpliquée. Ce changement, parmi d’autres mesures surprenantes aussi, est à la fois trop visible et bien étonnant du fait qu’il cache des desseins soupçonneux.
Scinder le ministère de l’économie et des finances en deux départements distincts, séparant la gestion financière de la politique économique, n’est (...) -
2000 victimes au Nigéria ne mobilisent pas comme #CharlieHebdo
14 janvier 2015, par Azouz BenhocineAlors que le Monde a les yeux vissés sur l’attentat qui a ciblé le journal satirique français Charlie-Hebdo, l’offensive de Boko-harem a commis ses plus grands massacres et conquis de vastes territoires du nord-est du Nigéria. L’abandon du pays le plus peuplé du continent africain à son sort, est qu’il n’a eu aucune réponse à son appel à l’aide de la communauté internationale, alors qu’un nouveau Califat islamique est en gestation...
Les estimations parlent de plus 2000 personnes tuées (...) -
L’ambassade d’Algérie à Tripoli, en Libye, attaquée à l’explosif
18 janvier 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est peut-être difficile d’établir un lien entre les manifestations en Algérie contre le journal satirique français Charlie-Hebdo et l’explosion à proximité de l’ambassade de ce pays dans capitale libyenne. Cependant le contexte, voire la circonstance temps, pose de vrais questionnements quant aux divers télescopages possibles des deux faits. L’Algérie est ciblée par diverses pressions islamo-terroristes, en rapport avec les faits qui se déroulent dans la région, et tous dévastateurs. (...)