"Les loups ne se mangent pas entre eux", dit un proverbe. Mais le proverbe ne dit vrai que quand les loups sont sur leurs pattes. Tandis que, même la faim au ventre, les lions ne touchent pas, de leurs nobles ongles, à un autre lion abattu. Jules Barbey d’Aurevilly
Quelle définition peut on avoir du mot "féodalisme" sur internet ? :
Consulter ICI : La féodalité est une forme d’organisation de la société qui, en Europe, atteint son apogée au Moyen ge. Elle est apparue du X au XV (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Le féodalisme algérien, une formule politique !
16 septembre 2014, par Moussi Nassim -
CANEX 2024 à Alger, est-ce le propulseur d’émergence en Afrique ?
10 septembre, par N.E. TatemLe Sommet CANEX et les Masterclasses, toujours inspirants, promettent des conversations plus engageantes et des Masterclasses transformatrices. Les sujets abordés lors de cette édition de CANEX WKND comprendront :
– La disruption collective : renforcer l’écosystème de la mode et du textile.
– Unis dans la culture : la prospérité grâce à un patrimoine culturel partagé.
– Stratégies mondialisées pour renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle.
– De la production à la distribution : les ressources nécessaires à une industrie cinématographique et télévisuelle africaine évoluée
– CANEX Streams Africa – La numérisation de l’économie créative africaine.
– et Masterclasses divers. -
Pour des miettes de la rente, deux candidats face à Tebboune.
3 septembre, par Djamel Damien BoucherefBref « souffle de liberté », le HIRAK de 2019 en Algérie a été aidé, même voulu pour ne pas dire directement manipulé, par l’armée qui voulait déloger le gang de Bouteflika. L’autocrate impénitent fabriqué au groupe d’Oujda, était embarrassant et indécrottable. Le 1er mandat de Tebboune, candidat à sa réélection en septembre, est marqué par des violations des droits de l’homme. Ces atteintes ne sont jamais réparées en Algérie, telle une injustice criminelle des despotes impunis.
-
Algérie : il n’y a pas eu de coupure Internet pendant les contestations.
15 février 2011, par Gros EmileCoupure d’Internet, chose simple mais aussi compliquée car on peut la contourner et même banalement avec des connections VPN...
-
Terrorisme et partition, les bureaucrates dupent l’armée en Algérie.
24 juillet, par Djamel Damien BoucherefDepuis octobre 1988, l’Algérie est livrée à gabegie que les décideurs imposent à la société humaine ankylosée, alors que son pays est livré aux pires errances. La répression des bureaucrates, après la chute de Bouteflika, s’attaque aux intellectuels et journalistes critiques et traque l’opposition politique avec des accusations fallacieuses dont celle du terrorisme. Le second mandat pour Tebboune semble être une comédie de basse conception fomentée contre l’alternance démocratique.
-
Agrobusiness du Sahara en Algérie, la calamité des bureaucrates.
17 juin, par Djamel Damien BoucherefD’ici 2025, 1 milliard 800 millions de personnes devraient vivre dans des pays ou des régions sous une pénurie d’eau, selon la FOA. La leçon de Tiaret, en Algérie, de l’absence d’eau potable, dès mai 2024, est exemplaire. La croissance démographique et le développement économique s’additionnent pour exiger des ressources en eau. Même renouvelables, les capacités sont limitées, en particulier dans les régions arides.
-
Algérie : Fethi Ghares arrêté, inique terreur des bureaucrates.
29 août, par Djamel Damien BoucherefLes démocrates d’Algérie ont raté la transition à une pleine démocratie après la révolte 1988. La singularité de chasser les communistes s’est ouvertement menée par le pouvoir qui percevait des opposants, à l’époque, bien organisés et susceptibles de demander des comptes. Juin 1989, le 1ᵉʳ vote des assemblées locales a montré la puissance des islamistes qui ont inondé le paysage politique.
-
La canicule de 2015 en Algérie reste muette, quel bilan ?
27 août 2015, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie a vécu une canicule pendant l’été 2015, sans que les bilans sur la santé des personnes dont les plus àgées, les végétaux, les ressources en eau et toute l’économie, ne soient encore établis. Ce qui interpelle sur l’impact du changement climatique qui est déclaré fléau mondial, et comment on s’y prépare ? Pour la prochaine fois et les saisons suivantes !
A l’enregistrement de températures inégalées en chaleur dans toutes les régions du pays, se rajoute l’étendue de la période, (...) -
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par Rebel KazimirLa menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée (...) -
Chaque vote présidentiel en Algérie, tous des discours stériles.
14 juillet, par Moussi NassimAnalyser les promesses des candidats à la magistrature suprême en Algérie, revient à constater une régression de plus en plus décadente du contrat social liant le raïs aux citoyens. Le divorce entre dirigeants et société se lit à toutes les échelles. Mais ce sont les présidentiables qui s’adonnent aux pires discours qui nient l’alternance, réduisent la démocratie à une répression des opposants et ignorent d’expliquer les programmes politiques.