Deux concepts diffèrent fondamentalement : sécurité alimentaire et autosuffisance. Le Qatar accroît ses investissements dans le secteur agricole algérien, marquant les bons termes des relations entre les deux pays, la priorité est la sécurité alimentaire. En Algérie, pour réaliser une production céréalière conséquente face à la consommation locale, les bureaucrates ont éliminé le vignoble qui faisait la première production vinicole mondiale. Et même ils ont interdit certains vergers arboricoles, dont les fruits étaient considérés des luxures pour la population.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Humiliation perçue par les agronomes algériens des projets du Qatar.
30 septembre, par Djamel Damien Boucheref -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par Azouz BenhocineVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les (...)
-
Pour les combats au sol au Yémen, Al-Qaïda aux côtés des soldats de l’EAU
8 août 2018, par Azouz BenhocineLe régime paranoïaque de Riyad voit dans les "Houthis", habitants chiites de son voisin le Yémen, comme une présence iranienne sur sa frontière. Ils interviennent avec les Émirats arabes unis pour remettre Hadi, ancien ministre de la défense (mai 1994) et vice-président (octobre la même année), élu en février 2012, au pouvoir. Les déchirements de ce pays sont dus aux ingérences directes de l’Iran et de l’Arabie-Saoudite, leur catastrophique impact sur la population civile est un malheur (...)
-
Le pactole du Hadj, les guerres inhumaines et les roitelets gardiens des lieux saints
26 août 2018, par Azouz BenhocineLes estimations indiquent que l’Arabie Saoudite engorge des bénéfices allant de 20 à 40 milliards de dollars par an, lors du hadj des musulmans. La "Omra", un hadj de plaisance qui se tient tout au long de l’année rapporte la moitié, selon aussi des évaluations qui prennent en considération les dépenses d’une personne. Chaque année un débat revient sur la famille royale qui a donné son nom à un pays et sur sa légitimité d’être chargée des lieux sains de l’islam.
Jamais dans l’esprit de (...) -
Le conflit du Yémen, crime humanitaire et menace sur le Hadj 2017
14 août 2017, par Azouz BenhocineL’Iran s’en passe d’apporter les aides humanitaires aux chiites du Yémen que Téhéran manipule afin d’instaurer et d’élargir son hégémonie au Moyen-Orient. Et qui ne cache pas son ambition de faire de même, étendre son influence, dans l’ensemble du Monde musulman. Mais pour les armes, quel que soit leur prix, les Mollahs sont là pour même les apporter à domicile, via même le port de Hodeïda, pourtant contrôlé par les forces gouvernementales appuyées par les saoudiens et d’autres points de (...)
-
L’Arabie Saoudite derrière le terrorisme, Zaccarias Moussaoui rajoute une couche
5 février 2015, par Rebel KazimirL’allégation que l’Arabie Saoudite a financé le terrorisme et en l’occurrence les attentats du 11 septembre 2001, n’est en rien une révélation. C’est même le genre d’information où celui, des communs des terriens, qui l’intercepte est pris pour un idiot. Puisque par un moyen quelconque, la page de l’Histoire de l’humanité, concernant l’Afghanistan, restera une instigation des Etats-Unis via la Mecque de l’islam.
this is #US ally in #ME : ##SaudiArabia Moussaoui Calls Saudi Princes (...) -
Les épouvantables droits humains en Arabie Saoudite...
20 décembre 2015, par Azouz BenhocinePas moins de 151 personnes ont été décapitées en Arabie-Saoudite depuis le début de l’année 2015, alors qu’elles étaient seulement 90 pour toute l’année 2014. 50 autres sont sur le point de passer sous le sabre qui sépare la tête du reste du corps, d’après le journal « Oukadh » (appelé aussi « Okaz »), proche des services du ministère de l’intérieur. Les familles et les organisations concernées par les droits de l’homme ont été alertées à la suite de ces publications et ont appris (...)
-
Arabie-Saoudite coup d’état de palais, le plus en vue est au trône
22 juin 2017, par Azouz BenhocineTenter d’expliquer la répartition et l’ordre de prise du pouvoir, traditionnellement "adelphique", se transmettant entre frères selon une hiérarchie d’influence du successeur par rapport aux autres congénères de même génération, dans la monarchie saoudienne, est un exercice peu probable. Quand l’information, d’accès au trône du jeune Mohammed bin Salman, est diffusée dès le « Fajr », 1ère première prière du nouveau jour qui est 27ème du Ramadan coïncidant avec la nuit du « Kadr » (...)
-
2 cas du Coronavirus-MERS en Algérie : l’ALERTE est lancée
3 juin 2014, par Djamel Damien BoucherefL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 31 mai que deux cas de grippe due au Coronavirus-MERS (Moyen-Orient syndrome respiratoire coronavirus), sont signalés en Algérie. Ces deux malades sont de sexe masculin et avaient, les deux, accompli dernièrement un pèlerinage Omra (un hadj de plaisance et d’affaires, non proclamé obligatoire aux musulmans) en Arabie saoudite...
Le même jour, le 2 juin 2014, 6 cas d’un coup ont été signalés dans le royaume saoudien. Nous avons (...) -
Pour ses débàcles, l’Arabie Saoudite fait diversion avec la vulnérabilité du Liban
25 novembre 2017, par Azouz BenhocineLe climat de démence qui s’est levé en Arabie Saoudite, ressemble plus à une chamaillerie de jeunes princes qui n’ont aucun égard à leurs sujets, voisins et partenaires. N’épargnant surtout pas le palais, ni plus largement toute la société saoudienne, les tensions internes sont gérées de manière à masquer des fiascos. Les dirigeants, comme "MBS" (initiales de Mohamed Ben Selman), ont la lourde responsabilité pour moult revers. Ils font diversion pour des faits qui, ont des intentions (...)