Les minéraux spécifiques à la transition énergétique sont tous extraits du sol. Ils sont souvent impurs et mélangés à d’autres composants ou roches et ont besoin d’être tamisés pour catalyser les matières aux propriétés recherchées. Cet affinement leur procure la forme utilisable ou finale en lien avec les technologies auxquelles ils sont destinés pour produire moult énergies propres, alors que les humains en consomment généreusement.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > calamités naturelles
calamités naturelles
Articles
-
Energie fossile accablée, place aux terres rares et minerais.
26 septembre, par N.E. Tatem -
Paludisme et diphtérie au sud d’Algérie, des décès déplorés.
1er octobre, par Djamel Damien BoucherefLa Cellule de veille ne semble pas avoir été installée avec l’apparition de la maladie, mais un peu tardivement selon la réaction d’un sénateur originaire de la région du sud concernée. Elle vient d’être mise en branle pour élaborer des rapports quotidiens, sur la situation sanitaire, afin de s’enquérir des développements en cours, selon une dépêche de l’APS qui couvre une réunion au ministère de la Santé à Alger.
-
Minerais pour énergie moins polluante, remplacent les sources fossiles.
28 septembre, par N.E. TatemLes perspectives qui s’offrent aux minerais et terres rares dans la grande mutation de la consommation et des sources d’énergie. Pour relever les défis du changement des transports, de l’origine de l’électricité et de satisfaction des besoins comme le chauffage, y compris les combustions pour l’industrie, plusieurs pistes sont à investir. La technologie apporte des réponses et ses machines enjoignent ce nouveau destin qui est une révolution forgée pour la sauvegarde de la planète.
-
Quand les politiciens méprisent la science du climat.
2 janvier 2020, par JacoLes scientifiques et les lobbys des énergies fossiles sont en guerre, ce qui a été largement constaté en 2019. Les 1ers sont accusés de "surinterprétation" ou de réaction excessive quant aux impacts humains sur le système climatique. Et les seconds sont même obligés, par des populations, à répondre à des besoins de plus en plus volumineux. Cette confrontation a formulé les nouvelles exigences citoyennes...
Ecouter l’article. Du fait de l’explosion démographiques et des émergences (...) -
Une chaleur jamais atteinte pendant mai et avril en Sibérie.
21 juin 2020, par Rebel KazimirMaintenant la vague de chaleur, dès avril et qui s’est accentuée en mai, a poussé les choses à saturation. Les climatologues alertent sur les prochaines semaines où ils présument de vraies canicules.
-
L’été 2023 révèle l’impact du changement climatique en Algérie.
31 août 2023, par Djamel Damien BoucherefLa sécurité alimentaire, le stress hydrique, les conséquences sur la santé générale de la population et des calamités météorologiques qui mettent en feu les végétations asséchées, des conditions météo provoquent de fortes chutes de précipitations, les incidences sont apparentes comme des sanctions de la nature malmenée. La liste des faits se manifestant en catastrophes est assez longue, reproduisant toutes les actualités du colérique réchauffement climatique.
-
L’escalade des catastrophes, selon les datas depuis 1900.
11 juin, par Gros EmileSelon leur ampleur, les événements plus petits, avec moins de dégâts ou de décès, sont absents des datas, parce que non pris en compte. Donc une partie au moins de l’augmentation observée du nombre de catastrophes signalées depuis 1900 résulte probablement de l’accroissement des déclarations avec des moyens en alerte. De nombreux événements de taille moyenne à grande peuvent être trouvés dans les documents historiques.
-
La compréhension des irruptions volcaniques permet-elle de les prévoir ?
17 novembre 2019, par JacoEcouter l’article. Prévoir une irruption volcanique est le casse-tête auquel les géologues et vulcanologues n’ont jamais pu répondre. Samedi matin 10 novembre 2019, le mont Mérapi dans le centre de Java en Indonésie, a commencé à cracher des cendres volcaniques sur plusieurs villages situés sur ses pentes. C’est le modèle observé, dans une édifiante étude scientifique, gràce à son incessante activité. On découvre alors ce qui peut provoquer l’explosion.
Un grand nombre de sites, de la (...) -
Cinquantenaire du jour de la Terre en plein COVID-19.
24 avril 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. Le seul pilier de l’économie mondiale moderne : "la libre entreprise" est finalement une cochonnerie, qu’il faut inéluctablement dépassée, que cela agace les fervents fanatiques du capitalisme. Le coronavirus n’est pas uniquement sanitaire à laquelle s’est confrontée l’humanité. C’est aussi une légende scientifique qui s’écrit sur le marbre angulaire de la protection de l’avenir climatique, qui est tributaire des décisions. Elle coïncide avec le cinquantenaire du "Jour (...)
-
Effroyables déplacements des micro-plastiques avec les ouragans.
25 décembre 2023, par Gros EmileC’est encore une histoire de déchets produits par des humains. De plus nocifs que le règne des descendants d’Adam ont produit jusqu’à notre époque, par la consommation du nombre de personnes débordantes sur la nature. Si les effets néfastes sur le système immunitaire, le système hormonal et même le développement neurologique chez les enfants, sont redoutés. Pour l’environnement, c’est l’hécatombe pour les espèces fragiles.