Certaines entreprises de haute technologie lorgnent déjà au marché, car le potentiel d’apprentissage, avec l’avènement de l’IA, des robots humanoïdes, est indéniable. Les modes d’exploitation d’énormes quantités de datas, leur permettant de fonder leur action, s’affinent avec les améliorations en cours. Ces facteurs influenceront leur acceptation et leur succès, notamment le coût, la fiabilité et la perception du public.
Accueil > High-tech / Sciences
High-tech / Sciences
-
Tel un smartphone, l’humanoïde animé par l’IA est le futur gadget.
25 août, par N.E. Tatem -
2023, année de ChatGPT enfanté par l’IA qui chatouille les doués.
2 janvier, par N.E. TatemLa présence sur Internet des contenus, proposés par leurs créateurs, a une motivation commune, celle d’être en haut de la visibilité pour l’internaute. Google qui tient un vrai monopole pour la diffusion, instaure des règles. Ce moteur de recherche sur le Web tient à l’authenticité, qui est la primauté de l’auteur ayant eu l’idée de créer une chose qui n’a pas de précédent ou de similitudes avec du déjà présent en ligne. Ce qui prend un tout nouveau sens à l’ère ChatGP, qui lui semble synthétiser depuis les publications existantes, en glanant les idées fortes.
-
Le CERN affermit son engagement pour l’Open-Source de ses ressources.
28 novembre 2023, par JacoC’est aussi pour trouver et inciter de nouveaux partenaires, outre pour libre usage, que le CERN, basé en Suisse, met à disposition du large public ses conceptions et datas. Toutes ses recherches sont un effort collaboratif, devenant ouvert ou offert. L’open source est un moyen courant de rendre les logiciels et le matériel accessibles à tous, permettant de croître grâce à des contributions de l’environnement qui s’en sert, donc qui en pratique les expérimente.
-
Le Forum Economique Mondial veut lier startups et investisseurs pour l’IA.
19 novembre 2023, par N.E. TatemLe centre de San Francisco du Forum économique mondial, situé au parc "presidio", pour les technologies, a ouvert le 24 mars 2017, avec l’idée de la 4ᵉ révolution industrielle qui est celle de l’informatique externalisée par les réseaux. Puis arrive l’IA et ses algorithmes, sans pouvoir changer l’idée et la vocation originales du lieu qui est de lier investisseurs et les startups, en vue d’exploiter un créneau d’innovation.
-
Des bactéries génétiquement modifiées détectent les cancers, ça aide les soins.
6 septembre 2023, par Gros EmileC’est une amélioration des compétences des bactéries, en modifiant leurs composants génétiques. Ce qui les rend capables d’échantillonner leur environnement proche et, ce faisant, acquérir des gènes qui peuvent leur apporter d’autres avantages. De ces derniers, peut être déclenchée une riposte immunitaire...
-
Médecine technologique : voix de malades mutiques via un avatar numérique.
27 août 2023, par JacoLe but de restaurer une manière de communiquer complète et incarnée, avec une vraisemblance vraiment plus naturelle et afin que les malades parlent avec les autres, tel est le but de cette prothèse médicale. Une technologie qui relie le cerveau à une image de forme avatar. Elle exploite, par le biais de l’IA (Intelligence Artificielle) les signes émis par le cortex, voire branchée à la partie de la partie de l’expression du système nerveux basé à la tête, pour reproduire la parole en reprenant la voix déjà enregistrée du sujet…
-
Lancement historique de Luna-25, station lunaire russe, à bord d’un Soyouz.
13 août 2023, par Hugo MastréoC’est une étape intéressante et constructive, de la présence russe sur la lune, qui est entamée. La prochaine mission reflète un engagement qui va au-delà de Luna-25 qui a subitement été connue en cet août 2023. Les plans futurs comprennent d’autres atterrisseurs pour rechercher des minéraux précieux et de la glace d’eau, afin de pouvoir ambitionner des installations qui ouvrent des perspectives sur d’autres avancées dans l’étendue sidérale.
-
Insoupçonnée capacité des métaux à auto-fermer leurs fissures.
11 août 2023, par Gros EmileUne propriété, insoupçonnée et inconnue pour les métaux, a été mise en lumière par des chercheurs. Elle s’explique que sous l’effet de contraintes, le métal en général peut développer des microfissures suite à l’usure. Elles-mêmes, au lieu de s’élargir en s’agrandissant ou de rester stables, alors qu’elles pourraient être perçues comme des blessures du matériau, elles se referment d’elles-mêmes.
-
Cœurs de porcs génétiquement modifiés transplantables aux bébés.
20 juillet 2023, par JacoUn cœur de cochon génétiquement modifié a maintenu en vie une personne pendant deux mois l’année dernière. Il s’agit d’un homme de 57 ans nommé David Bennett. Beaucoup plus de malades ont besoin d’une greffe d’organe, mais la rareté des réponses à de tels besoins complique cette espérance. Quelque 130 000 greffes d’organes s’effectuent chaque année dans le monde. Beaucoup plus de patients meurent en attendant un organe introuvable.
-
Voiture volante et avion électrique, prochainement dans nos cieux.
3 juillet 2023, par JacoDès l’année 2020, Toyota a montré ses prototypes de voiture collante. C’est la meilleure entreprise au monde en matière de conception et de construction avec la fiabilité convenue, ce qui lui est reconnue. Puis la fabrication en assemblages très complexes et à grande échelle lui reviennent aussi encore quand nous diffusons ce sujet.