Accueil > Sports / Santé > Le trachome, indicateur des performances de santé publique.

qrcode:http://argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4636 TRADUIRE cette page :
Le trachome, indicateur des performances de santé publique.

Causé par les conditions de vie, la maladie des échecs des systèmes sanitaires.

jeudi 20 juin 2024, par Jaco

Bien que le trachome n’ait pas encore été éliminé, les chercheurs estiment que le nombre de personnes exposées au risque à cette cause de cécité dans le monde a considérablement diminué. La stratégie qui lui est fixée reposait sur la collecte de données, cartographiant la maladie jusqu’au niveau des quartiers des régions les plus pauvres. Des outils qui aideraient à orienter les efforts de lutte contre la maladie et à suivre les progrès au fil du temps.

Écouter l’article :

Il existe une voie claire pour éliminer le trachome qui est une maladie ancienne et le devoir des décideurs prendre toutes les mesures pour l’éliminer. Les raisons qui pousse à cet article est que, selon l’OMS, les investissements dans la recherche pour lutter contre ce fléau sanitaire mondialisé sont très limités et ont récemment diminué.

Le réchauffement climatique favorise plus qu’il atténue les maladies.

Le financement annuel de la lutte contre le trachome n’était que d’environ 2 millions de dollars en 2019. En comparaison, l’OMS estime que 2,5 millions de personnes souffraient de trichiasis « trachomateux » (le stade où les cils touchent l’œil) en 2019. Cela signifie qu’approximativement 1,25 USD par personne atteinte de trachome sont dépensés chaque année en recherche et développement contre le trachome.

Données à jour en 2023 : Les pays où le trachome constitue un problème de santé publique.

Des recherches antérieures ont montré que les vaccins peuvent fournir au moins une protection à court terme contre la maladie. Ce qui suggère que des vaccins efficaces pourraient être développés. Cependant, un seul vaccin candidat contre le trachome est en cours d’essais sur l’homme en 2024. Au total, quatre candidats vaccins sont en cours de développement. Cependant, trois d’entre eux sont au stade préclinique de la recherche en 2024.

Que révèlent les autopsies post-mortem sur le COVID-19 ?

Plusieurs nouvelles technologies pourraient également contribuer à éliminer cette maladie. Ils comprennent des tests rapides améliorés pour diagnostiquer les personnes infectées, des tests d’anticorps pour étudier l’immunité contre la maladie, de nouvelles techniques chirurgicales et des vaccins. Mais les actions sont d’ordre public.

En utilisant des outils plus largement les institutions de la santé pour des soins plus disponibles à tous. Tels que les antibiotiques, les interventions chirurgicales, l’eau potable, l’assainissement et les insecticides, peuvent réduire considérablement le trachome. En particulier après les perturbations dues à la pandémie de COVID-19 qui servent au mode d’actions à large échelle.

Plusieurs nouvelles technologies pourraient par ailleurs contribuer à éliminer la maladie. Ils comprennent des tests rapides améliorés pour diagnostiquer les personnes infectées, des tests d’anticorps pour étudier l’immunité contre la maladie, de nouvelles techniques chirurgicales et des vaccins.

De nombreux pays, y compris les plus pauvres, font des progrès en matière de lutte contre le trachome. Des progrès ont été réalisés dans les plus pauvres au cours des dernières décennies grâce à des efforts délibérés de santé publique. En 1998, l’Organisation mondiale de la santé a créé « l’Alliance OMS pour l’élimination mondiale du trachome d’ici 2020 » (GET2020), dont l’objectif est d’éliminer ce fléau en tant que problème de santé d’ici 2020.

Les chercheurs ont interrogé plus de 2,6 millions de personnes, dans 35 pays, pour identifier les personnes infectées ou ayant développé le trachome. Ils ont vérifié si les personnes avaient développé des symptômes oculaires, ce qui a permis de comprendre quelles régions présentaient des taux plus élevés de cette maladie et combien de personnes étaient à risque.

Financement mondial de la recherche et du développement contre le trachome
Le montant total du financement de la recherche et du développement pour le trachome. Ces données sont exprimées en Dollars américains, corrigés de l’inflation.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Santé et médicaments

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?