Le ratissage qui s’opérait à l’Est de Skikda visait une faction dont le nombre de ses éléments dépassait largement les 15 hommes. Les lieux présentent une vraie poche, où les maquis qui s’étendent sur la wilaya (département) de Jijel, plus à l’ouest, étaient connus, depuis les années 90, pour avoir abrité les pires des criminels de l’islamisme algérien, y compris des familles entières dont certaines se sont déjà rendues.
Ces dernières années les bastions terroristes du centre et de l’est de l’Algérie, ont (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Ratissage de l’armée, 7 militaires et 4 terroristes tués à l’Est de Skikda...
31 juillet 2018, par Djamel Damien Boucheref -
Quand la sécheresse en Algérie est sous loupe climatique.
21 mai, par Djamel Damien BoucherefLa sécheresse pose d’importants problèmes de sécurité hydrique et alimentaire, alors comment appréhender cette imprévisible fatalité ? A l’heure du réchauffement climatique, elle peut entraîner des risques économiques et des difficultés financières, en particulier pour les économies en développement comme celle de l’Algérie qui prétend à l’émergence après la chute de Bouteflika.
-
Inappropriée ingérence d’un chef islamiste algérien dans les affaires de Tunisie.
28 avril, par Djamel Damien BoucherefAvec une véhémence inadmissible, pour la détention du chef des principaux islamistes tunisiens d’Ennahda, Rached Ghannouchi, qu’Abderrazak Mokri a fustigé les politiques du président tunisien Kais Saied. Il les a décrites comme une "menace imminente" pour les intérêts de l’Algérie d’abord. Et un prétexte pour mobiliser à la déstabilisation du voisin. Ceci se déroule quand nombreux Tunisiens se disent choqués et offusqués du comportement des officiels Algériens pour les choix politiques de leur pays !
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Etats-Unis et France : plus de visiteurs du sondage sur présidentielle 2019 en Algérie
3 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefNous sommes en 2019, année d’une élection présidentielle en Algérie. Après 20 ans de règne dont l’illégalité n’est plus à démontrer, Bouteflika s’en passe de respecter l’élite nationale. La dignité, de nombreuses composantes de la classe politique et de la société civile est abaissée, par ce qui se passe dans ce pays. Les exclusions continuent. Et le clan familial tenant la présidence, comme une proie aux griffes de prédateurs, oublie ceux qui se jettent à la mer pour fuir leur patrie. Alors les Algériens (...)
-
Femme algérienne : protégée du harcèlement sexuel et de l’agression physique
4 février 2016, par Djamel Damien BoucherefAvec le premier jour de février 2016, est entrée en vigueur la loi qui punit la violence contre les femmes ainsi que le harcèlement sexuel, en Algérie. Les derniers barouds des segments de la décadence sociale et de l’humiliation humaine maintiennent la polygamie ainsi que des tas de coutumes discriminatoires et sexistes à l’égard de la moitié du peuple. Ces "conservateurs" ont sauvé la face avec les us obscurs. Seules l’atteinte physique, sous ses deux formes, est maintenant interdite et punie par la (...)
-
2 terroristes algériens parmi un millier de dangereuses gueules dans la nature ?
20 juillet 2018, par Djamel Damien BoucherefLa justice algérienne peine à récupérer tous les terroristes qu’elle a jugé et qui se sont réfugiés à l’étranger. Ils prétendent qu’ils seront torturés et les ONG des droits de l’homme leur offrent une protection pour le non-retour, qui leur permet de s’exiler pour l’impunité. Mais quand on cherche pourquoi et comment le terrorisme a tant été implanté dans ce pays d’Afrique du nord ? Le régime de la corruption et de la rente demeure, après plus d’un demi-siècle et malgré octobre 1988 et tant d’autres combats, (...)
-
Contre le peuple, Bouteflika fait un chantage avec l’échéance de fin de mandat le 27/04
30 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefPas moins de 311 personnes ont été arrêtées, depuis le début de la vague de manifestations qui débuté le 22 février. Des sources de la Direction générale de la sûreté nationale et d’Amnesty en Algérie, l’attestent. Bien plus d’une centaine ont été jugés, d’une manière exceptionnelle.
Mais comme la détermination est massive, les jeunes engagés dans cette action citoyenne unique dans le genre, se disent prêts à payer tous les prix, pour faire déguerpir la gouvernance systémique qui se termine avec Bouteflika. La (...) -
Alger reprend, encore une fois, l’initiative pour une solution aux AZAWADS
11 juin 2014, par N.E. TatemDans un communiqué diffusé par le ministère algérien des affaires étrangères, le 10 juin, il est annoncé que trois mouvements armés du nord du Mali ont accepté des pourparlers avec le gouvernement malien. Ils ont signé une déclaration conjointe à Alger, où ils étaient réunis avec des responsables maliens, disant qu’ils sont prêts à travailler pour la paix avec le gouvernement de Bamako.
Notre dossier MNLA, AZAWADS et MALI
Il s’agit du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Haut (...) -
Rater le changement, éviter le vote et sans projet sociétal, l’héritage d’inertie en Algérie
2 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefQuand en 2011, le printemps arabe devait déloger les despotes qui gouvernent d’une manière dynastique des républiques, un vent de panique a soufflé chez le clan des Bouteflika. Mais même plus tard, en 2014, le raïs malgré une maladie, du méchant AVC, qui l’a cloué à un fauteuil roulant, il s’est permis un 4ème mandat. Narguant de frappes émises par ses larbins, corrompus accroupis à ses pieds, les élites qui honteusement ont coupé avec le peuple. Quand ce dernier devint chair à canon au terrorisme (...)