La coopération efficace entre un large éventail d’institutions dans des cadres nationaux solides peuvent empêcher les terroristes de tout acabit d’accéder aux systèmes financiers. Cependant elle ne peut guère endiguer un fléau qui relève de personnes décidées à frapper par une horrible cruauté, car elles trouveront des ressources et les collecteront pour mener leurs desseins. Est-ce que le FMI utilisera le Pacte mondial des Nations Unies, ou bien c’est l’inverse pour une stratégie de lutte contre le financement du terrorisme ?
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > fait divers, société, fléau, délinquance, religion
fait divers, société, fléau, délinquance, religion
Articles
-
Le FMI rejoint l’ONU pour tracer les financements du terrorisme.
30 mai, par Azouz Benhocine -
Inappropriée ingérence d’un chef islamiste algérien dans les affaires de Tunisie.
28 avril, par Djamel Damien BoucherefAvec une véhémence inadmissible, pour la détention du chef des principaux islamistes tunisiens d’Ennahda, Rached Ghannouchi, qu’Abderrazak Mokri a fustigé les politiques du président tunisien Kais Saied. Il les a décrites comme une "menace imminente" pour les intérêts de l’Algérie d’abord. Et un prétexte pour mobiliser à la déstabilisation du voisin. Ceci se déroule quand nombreux Tunisiens se disent choqués et offusqués du comportement des officiels Algériens pour les choix politiques de leur pays !
-
3 mai en Algérie, 4è pouvoir réduit en vassaux larbins.
7 mai, par Djamel Damien BoucherefEn Algérie le poids de ce qui est le conservatisme social et religieux qui était qualifié en "réactionnaire", est alourdissant de l’acte d’informer ou d’expliquer les faits. Les reporters du terrain, surtout les localiers du pays profond, n’ont pas l’entière liberté de cerner et traiter les thèmes ayant trait à la sexualité ou au dogme religieux. La censure est administrative et judiciaire. Puis les ignorants qui ont la parole dans méandres des institutions assument les missions des censeurs.
-
Femme algérienne : protégée du harcèlement sexuel et de l’agression physique
4 février 2016, par Djamel Damien BoucherefAvec le premier jour de février 2016, est entrée en vigueur la loi qui punit la violence contre les femmes ainsi que le harcèlement sexuel, en Algérie. Les derniers barouds des segments de la décadence sociale et de l’humiliation humaine maintiennent la polygamie ainsi que des tas de coutumes discriminatoires et sexistes à l’égard de la moitié du peuple. Ces "conservateurs" ont sauvé la face avec les us obscurs. Seules l’atteinte physique, sous ses deux formes, est maintenant interdite et punie par la (...)
-
LuxLeaks : Optimisation fiscale et répression des lanceurs d’alertes
26 avril 2016, par JacoDans l’un de ses récents discours, le président français a soulevé la protection des lanceurs d’alertes. Mais François Hollande a une indifférence pour l’animateur du site d’informations Wikileaks qui se terre depuis des années dans l’ambassade équatorienne à Londres. Il est resté de marbre pour la demande de refuge d’Edward Snowden. Alors, il n’y a aucun espoir de soutien à ceux, français, qui ont révélé le scandale dit LuxLeaks.
[LuxLeaks] ne soulève pas directement les effrayants chiffres des comptes (...) -
Les horreurs scientifiques de la CIA, même Frankenstein n’avait pas tant imaginé
12 décembre 2018, par Gros EmileJohn Greenewald Jr, spécialiste du paranormal, a commencé, à 14 ans, à s’intéresser aux ressources et sources pouvant être exploitées pour sa passion. Ce qui fait de lui qu’il devienne un fervent actif en investigation, pour commenter l’inexplicable. Mais néanmoins il s’adonne, avec grande dextérité, à enquêter sur les secrets du gouvernement de sa patrie les Etats-Unis. Il a utilisé la loi sur la liberté de l’information pour accéder à des milliers de dossiers.
C’est pour cela qu’il ne rate pas les (...) -
Au Soudan islamique, on fabrique des terroristes et on censure les livres...
29 octobre 2018, par Rebel KazimirQuand l’indécence de l’islamisme laisse croire qu’il y a de la science, des libertés et du savoir scientifique sous théocratie, c’est quelque part la réalité de la démagogie qui confond idéologie et théologie. Au Soudan, l’Université internationale d’Afrique, forme de jeunes islamistes radicaux pour le continent noir, généralement destinés à Boko Haram, et pour l’Asie, bien des groupuscules germe. Le tout se passe dans une discrétion qui ne réveille aucune réaction d’investigation ou de chancellerie (...)
-
Choc en Kabylie, l’ami Gourdel laisse une trace en Algérie.
28 septembre 2014, par Djamel Damien BoucherefEncore une fois, l’identité berbère en Algérie subit un revers, un autre échec. Insatisfaite du traitement de la personnalité dite « Amazyghe », la communauté kabyle d’Algérie encaisse la mort d’Hervé Gourdel comme un sacrifice de l’un des siens, son ressortissant. De tous les troubles, la persistance du terrorisme du fait des reliefs géographiques en Kabylie, est à inscrire parmi les incurables tares locales.
L’Algérie n’est pas encore adoubée, remise en bon état, face à l’hydre immonde du terrorisme. (...) -
Algérie : une dame de fer à l’épreuve de la désolation scolaire
26 août 2015, par Djamel Damien BoucherefLe clivage entre arabophones et francophones en Algérie est vécu comme une honte qui peut intenter à l’unité nationale. Mais deux Mondes techniquement et usuellement distingués se définissent, ils existent et se chamaillent. Le retour du débat de l’importance de la langue populaire, la « Derja », dans les mÅ“urs officielles, rappelle la question de tamazyght (la langue berbère) et toute équivalence n’est pas fortuite, la question nationale est appréhendée sur son exclusivité arabe ?
Dans la catastrophe, (...) -
Pangea derrière le médicament contrefait
4 octobre 2012, par N.E. TatemLa lutte internationale et coordonnée entre pays du Monde, contre le trafic de médicaments, a été lancée il y a cinq ans. Et depuis, à chaque dernière campagne les prises augmentent par rapport à celle qui la précède. Selon l’OMS « l’Organisation Mondiale de la Santé », quelques 50% des médicaments vendus sur la Toile seraient des contrefaçons.
Du 25 septembre et le 2 octobre, a eu lieu « Pangea 5 », telle que l’a baptisée Interpol, la dernière opération contre la criminalité pharmaceutique sur (...)