Les démocrates d’Algérie ont raté la transition à une pleine démocratie après la révolte 1988. La singularité de chasser les communistes s’est ouvertement menée par le pouvoir qui percevait des opposants, à l’époque, bien organisés et susceptibles de demander des comptes. Juin 1989, le 1ᵉʳ vote des assemblées locales a montré la puissance des islamistes qui ont inondé le paysage politique.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Algérie : Fethi Ghares arrêté, inique terreur des bureaucrates.
29 août, par Djamel Damien Boucheref -
Chaque vote présidentiel en Algérie, tous des discours stériles.
14 juillet, par Moussi NassimAnalyser les promesses des candidats à la magistrature suprême en Algérie, revient à constater une régression de plus en plus décadente du contrat social liant le raïs aux citoyens. Le divorce entre dirigeants et société se lit à toutes les échelles. Mais ce sont les présidentiables qui s’adonnent aux pires discours qui nient l’alternance, réduisent la démocratie à une répression des opposants et ignorent d’expliquer les programmes politiques.
-
Les peuples Européens votent en vertu des migrants...
19 février 2014, par Rebel KazimirSi les citoyens suisses ont voté à 53% la non-admission des émigrants, dont les continentaux, dans leur pays...
... Le Royaume-Uni vient de limiter les droits sociaux pour les mêmes catégorie de salariés émigrés, y compris les européens puisqu’ils sont les plus nombreux, qui y séjournent pour travailler.
L’actuel gouvernement de droite dirigé par David Cameron cherche à limiter l’immigration en Grande-Bretagne, faisant l’effort d’apaisement des stigmatisations des étrangers. Son parti (...) -
Algérie de la culbute : fuite des cerveaux et classe moyenne €¦
7 décembre 2013, par Djamel Damien BoucherefLa fuite des cerveaux en Algérie a, tout au long des décennies de couverture de la souveraineté nationale, concentré les préoccupations des sociologues. Elle a bien dispensé les belles paroles des politiciens décideurs et a déchaîné les thèmes assaisonnés de moult commentateurs inquiets de la marginalisation perpétuée.
En vain l’hémorragie continue. La perdition des talents algériens se régénère par la transmissibilité de la radiation de l’intelligence ou bien de la virtuosité des (...) -
La moitié des salariés du Monde plus pauvres sous COVID-19.
3 mai 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. À cause de la pandémie qui n’épargne aucun pays du Monde, les revenus de nombreuses familles se sont effondrés. Et pour d’autres, plus gravement, ils ont disparu. Alors que pour ces cellules fondamentales à la société, qui n’avaient aucune économie de côté afin d’en disposer en cas de situation d’urgence, elles se sont trouvées livrées à une paupérisation extrême.
L’ONU a déjà, de son côté, averti que la moitié des travailleurs du monde risquent de voir leurs moyens (...) -
Transparence pour les richesses des élus et fonctionnaires en Ukraine
9 novembre 2016, par JacoUn outil efficace de lutte contre la corruption en Ukraine a créé un engouement et des surprises au sein de l’opinion. À l’origine, c’était une condition pour obtenir des aides financières : du FMI, promise à hauteur de 3 milliards de dollars, et de l’Union Européenne, fixée à 1,2 milliard d’euros. Car ces fonds risquaient de disparaître. La volatilité des deniers publics est incontrôlable avec les actuels dirigeants dont l’avidité est outrancière. Le pays est soupçonné, comme ceux des (...)
-
L’Algérie : données reluisantes jusqu’à 2013.
25 mars 2015, par N.E. TatemL’Algérie est passée le plus immense pays du continent africain, après la partition du Soudan en 2011, avec une superficie de 2 381 741 km2. Ce qui fait de lui aussi, à la fois le plus vaste du monde arabe et du bassin méditerranéen. Nous vous donnons une carte d’identité de l’Algérie, basée sur l’analyse de données recueillies par diverses institutions et bureaux d’études.
Ses 6 385 km de frontières terrestres l’exposent aux troubles régionaux. Et sa position en Afrique du Nord, avec (...) -
#NuitDebout peu implantée dans les "QP" (Quariers Populaires)...
13 avril 2016, par JacoCritiquer #NuitDebout est un lèse-majesté dans les milieux de gauche. Mais l’éclaircie revenue, elle ressaisit la conscience. L’inspiration de quêter la perspective de jonction entre les jeunes des horizons assombris de désespérance, rappelle la population des quartiers assiégés par le gris-béton. Cette masse humaine manquerait grandement, à cette idée de redorer le désenchantement. Faire de la diversité sociale réelle, un socle impérativement "populaire", c’est se solidariser avec les (...)
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Il y a 25 ans, l’Algérie a bravé l’accès de la théocratie à l’assemblée nationale !
24 janvier 2016, par N.E. TatemIl ne se passe pas un jour sans que le site-Web, du ministère de la défense, algérien ne diffuse un bilan des activités antiterroristes. La main qui a frappé la capitale française, le vendredi 13 novembre 2015, et sème des cruautés en Irak et en Syrie, est passée par le plus grand pays d’Afrique. Aussi 10ème dans le monde par sa superficie, l’Algérie a vécu dans la solitude et l’adversité, le fléau de l’islamisme armé. Qu’en est-il en 2016 du terrorisme qui, après l’Afghanistan, s’est (...)