Quand en 2006, nous avons adopté une CMS français, SPIP, pour lancer Populi-Scoop, l’idée de publier "un manifeste" était inimaginable. Le mettre en ligne en 2024, pour préciser les profondes convictions de la ligne éditoriale que sont un engagement indifférent et un apport en direction des humains, pour l’écologie et la vulgarisation des sciences, réconforte notre fierté. Ce qui rallonge notre vision au loin avec des projections sur des horizons éclairés de radieuses espérances. N.E. Tatem, coordinateur de rédaction.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Journalisme, presse, médias
Journalisme, presse, médias
Articles
-
Manifeste du Journalisme Libre et Alternatif de Populi-Scoop.
6 octobre, par populiscoop -
Algérie : 2 bergers massacrés à Tlemcen & 2 terroristes abattus à Tébessa
20 septembre, par Djamel Damien BoucherefCertains citoyens politisés et responsables algériens attribuent la recrudescence des attaques armées à la « main étrangère », qui a des visées pour déstabiliser le pays. Une "théorie du complot" servant les tenants du pouvoir et qui refusent l’alternance. Des « services de renseignement étrangers hostiles », disent-ils, ciblent la sécurité du pays, avec une certaine opposition qui viserait, en interne, les institutions. Quand ces dernières sont corruption et incompétence, la violence politisée devient un canal et une offre aux jeunes qui ne quittent pas le pays par la mer…
-
Algérie : il n’y a pas eu de coupure Internet pendant les contestations.
15 février 2011, par Gros EmileCoupure d’Internet, chose simple mais aussi compliquée car on peut la contourner et même banalement avec des connections VPN...
-
Démocratie bancale en Algérie, nature sclérosée de l’alternance.
23 septembre, par Djamel Damien BoucherefFanatiques, délinquants, tricheurs, réactionnaires, bureaucrates, terroristes et politicards véreux obligent l’armée algérienne de surveiller le cheminement de la « nation en formation » et de catalyser les errements d’une société humaine non-encore sécularisée. Mais les mêmes dévoiements touchent aussi les comportements des membres du personnel de cette institution qui intervient pour rétablir l’ordre politique qui flanche, avec une outrancière prédation de la rente pétrolière.
-
Le logiciel sioniste a des presses, médias et journalismes corrompus.
17 septembre, par Azouz BenhocineLes organisations internationales, dont l’ONU, qui n’arrivent pas à protéger leurs employés des frappes des sionistes criminels de guerre, restent impuissantes. Les humanitaires ou bien les journalistes sont totalement à découvert et intentionnellement ciblés pour faciliter l’élimination d’un peuple et afin de le remplacer par des colons fanatisés et rassasiés de fausses informations historiques. Tel est le logiciel sioniste qui fonctionne avec des outils médiatiques aveuglés d’injustice...
-
Pour des miettes de la rente, deux candidats face à Tebboune.
3 septembre, par Djamel Damien BoucherefBref « souffle de liberté », le HIRAK de 2019 en Algérie a été aidé, même voulu pour ne pas dire directement manipulé, par l’armée qui voulait déloger le gang de Bouteflika. L’autocrate impénitent fabriqué au groupe d’Oujda, était embarrassant et indécrottable. Le 1er mandat de Tebboune, candidat à sa réélection en septembre, est marqué par des violations des droits de l’homme. Ces atteintes ne sont jamais réparées en Algérie, telle une injustice criminelle des despotes impunis.
-
Avec la classification des économies du Monde, toute l’Asie avance.
18 août, par Azouz BenhocineLes pays classés en groupes de revenus restent fixes pour l’ensemble de l’exercice, tenant la période concernée, de 2023 pour cet article, jusqu’au 1ᵉʳ juillet de l’année suivante. Même si les estimations du RNB par habitant de l’Atlas sont révisées entre-temps, les calculs sont faits et tranchent clairement sur les capacités du pays et son classement défini.
-
CANEX 2024 à Alger, est-ce le propulseur d’émergence en Afrique ?
10 septembre, par N.E. TatemLe Sommet CANEX et les Masterclasses, toujours inspirants, promettent des conversations plus engageantes et des Masterclasses transformatrices. Les sujets abordés lors de cette édition de CANEX WKND comprendront :
– La disruption collective : renforcer l’écosystème de la mode et du textile.
– Unis dans la culture : la prospérité grâce à un patrimoine culturel partagé.
– Stratégies mondialisées pour renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle.
– De la production à la distribution : les ressources nécessaires à une industrie cinématographique et télévisuelle africaine évoluée
– CANEX Streams Africa – La numérisation de l’économie créative africaine.
– et Masterclasses divers. -
En Australie, pour le retour d’Assange à la mère patrie, la mobilisation monte.
27 septembre 2023, par N.E. TatemLes soutiens internationaux à Julian Assange bloquent peut-être son extradition aux États-Unis où il est condamné à 175 ans d’emprisonnement. Ils ne suffisent pas pour sa libération de l’arbitraire, sa détention au Royaume-Uni est loin d’être acquise. Même, elle risque de satisfaire l’exigence des USA qui comptent mettre la main dessus pour accusation d’espionnage.
-
Que disent les datas sur la riposte d’Israël sur Gaza, après 7/10/23 ?
6 juin, par Hugo MastréoIl y a des sources, comme celle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui garantissent la véracité des données et cette institution les enregistre. Elle dispose aussi des éléments cartographiques les plus à jour et les plus fiables. À partie de la mise à jour de septembre 2023, c’est un point de départ qui dessine les jours suivants. Et la suite est un ensemble de destructions des abris aux humains, changeant une géographie déjà à la portée de la spoliation et à la population rendue très précaire.