Quand en 2006, nous avons adopté une CMS français, SPIP, pour lancer Populi-Scoop, l’idée de publier "un manifeste" était inimaginable. Le mettre en ligne en 2024, pour préciser les profondes convictions de la ligne éditoriale que sont un engagement indifférent et un apport en direction des humains, pour l’écologie et la vulgarisation des sciences, réconforte notre fierté. Ce qui rallonge notre vision au loin avec des projections sur des horizons éclairés de radieuses espérances. N.E. Tatem, coordinateur de rédaction.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Ecologie, environnement, nature, animaux
Ecologie, environnement, nature, animaux
Articles
-
Manifeste du Journalisme Libre et Alternatif de Populi-Scoop.
6 octobre, par populiscoop -
Energie fossile accablée, place aux terres rares et minerais.
26 septembre, par N.E. TatemLes minéraux spécifiques à la transition énergétique sont tous extraits du sol. Ils sont souvent impurs et mélangés à d’autres composants ou roches et ont besoin d’être tamisés pour catalyser les matières aux propriétés recherchées. Cet affinement leur procure la forme utilisable ou finale en lien avec les technologies auxquelles ils sont destinés pour produire moult énergies propres, alors que les humains en consomment généreusement.
-
Humiliation perçue par les agronomes algériens des projets du Qatar.
30 septembre, par Djamel Damien BoucherefDeux concepts diffèrent fondamentalement : sécurité alimentaire et autosuffisance. Le Qatar accroît ses investissements dans le secteur agricole algérien, marquant les bons termes des relations entre les deux pays, la priorité est la sécurité alimentaire. En Algérie, pour réaliser une production céréalière conséquente face à la consommation locale, les bureaucrates ont éliminé le vignoble qui faisait la première production vinicole mondiale. Et même ils ont interdit certains vergers arboricoles, dont les fruits étaient considérés des luxures pour la population.
-
Minerais pour énergie moins polluante, remplacent les sources fossiles.
28 septembre, par N.E. TatemLes perspectives qui s’offrent aux minerais et terres rares dans la grande mutation de la consommation et des sources d’énergie. Pour relever les défis du changement des transports, de l’origine de l’électricité et de satisfaction des besoins comme le chauffage, y compris les combustions pour l’industrie, plusieurs pistes sont à investir. La technologie apporte des réponses et ses machines enjoignent ce nouveau destin qui est une révolution forgée pour la sauvegarde de la planète.
-
En Europe, pour le climat les jeunes regardent le destin de la planète
18 février 2019, par JacoL’appel pour une grève scolaire en France, du primaire jusqu’au lycée, date du 15 février. Pour le climat le 15 mars prochain, elle a pour argument l’inaction du gouvernement. Nous avons publié un article sur une pétition d’une ampleur inégalée pour le nombre de signataires. Elles ont la même thèse : « Depuis des années notre planète et les responsables sont inactifs ». Pourtant ils donnent l’air !
La page Facebook Youth for Climate France, consulter ICI, publiée pour un tel (...) -
L’embellie pour l’agriculture en Algérie : conjoncture ponctuelle ou tendance définitive ?
22 novembre 2018, par Djamel Damien BoucherefLes Algériens sont restés pendant des décennies désespérés de leur agriculture. C’était même leur hantise. Mais voilà que depuis ces dernières saisons, une lueur change la morosité en bons signes pour l’avenir. Une généreuse pluviométrie engagée depuis des mois a laissé dire Mr Bouazghi que l’Algérie est en mesure de répondre à environ 70% de la demande alimentaire nationale. Le ministre de l’agriculture insistant a dit aussi que le pays est sur la voie de mettre fin à l’importation de (...)
-
Naissance d’un veau à 2 têtes au Maroc
5 janvier 2014, par JacoLes êtres à deux têtes naissent fréquemment. Une vache a mis bas le samedi 1er janvier, au petit matin à Sefrou, une ville située près de Fès au centre du Maroc, sur les premières pentes du Moyen-Atlas, d’un veau à deux têtes.
Pour sa naissance au 1er jour de l’année 2014, il a été baptisé « Sana saïda » (Bonne année ») par sa propriétaire, mère de cinq enfants, qui montre qu’elle, même pas peur, n’est pas choquée.
La naissance s’est effectuée dans des conditions normales et (...) -
#AlgeriePropre ! : #hashtag d’une révolution pour l’hygiène de la cité
18 août 2015, par Djamel Damien BoucherefElle s’intitule « Un million et demi de volontaires pour une #AlgeriePropre ! », la journée du rendez-vous pour une action se désirant ultime pour l’amélioration de l’image du pays et s’inscrivant dans le calendrier de la mémoire collective. La propreté des espaces communs, comme la rue, interpelle les Algériens à faire le bon geste dans la cité, mais manquait cruellement la voix incitative pour la réaliser. Les politiciens du régime et de l’opposition divorcent avec un appel induit par (...)
-
Que fera la justice pour "L’AFFAIRE DU SIECLE", avec le succès de sa pétition ?
23 décembre 2018, par Gros EmileDe mémoire d’Internaute, de France et de la planète Terre, jamais une pétition en ligne n’a recueilli autant de paraphes, que celle qui soutient le recours en justice contre l’État français, pour inaction climatique. Elle a engrangé plus de 1,5 million de signatures en 100 heures de sa présence sur le Net. 4 associations, dont celle hyponyme de l’action même, sont derrière cette option d’ouvrir devant les tribunaux un procès pour non-respect des engagements climatiques...
Quatre (...) -
Une chaleur jamais atteinte pendant mai et avril en Sibérie.
21 juin 2020, par Rebel KazimirMaintenant la vague de chaleur, dès avril et qui s’est accentuée en mai, a poussé les choses à saturation. Les climatologues alertent sur les prochaines semaines où ils présument de vraies canicules.