La chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe "Al-Jazeera" a perdu l’un de ses meilleurs publics, l’égyptien, en Juillet 2011. C’était aussi avec une rupture des relations entre l’Egypte et le Qatar. Dans la monarchie qui a ambition de dominer sa région et même le Monde, l’ambassade égyptienne a été fermée en mars 2012. Cette perte de l’auditoire du 1er pays arabe, dont le poids n’est pas à démontrer, a été très fortement ressentie par Doha.
Quand la représentation (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Al-Jazeera suspend son émission "Jazeera Mubasher Misr"
25 décembre 2014, par Azouz Benhocine -
Quitter Gaza, lors du carnage de mercenaires sionistes, coûte cher.
4 février, par Azouz BenhocineLes témoignages sur des officiers égyptiens, extorquant des Palestiniens pour leur permettre de quitter Rafah, étaient rapportés par des citoyens et des ONG depuis des années. Le territoire palestinien recèle des militants islamistes qui ont aidé l’ex-président, du défunt Morsi, notamment son évasion de la prison de Wadi el-Natroun, le 23 juin 2013. Cette conspiration des Frères musulmans en collaboration avec le Hamas, le Hezbollah et des militants islamistes locaux, alors que le chaos, de la révolution de janvier 2011, était encore en cours.
-
Contre les Houthis chiites du Yémen, l’Arabie Saoudite déclenche une guerre
26 mars 2015, par JacoCinq pays du Golf arabique, auxquels se sont joints officiellement la Jordanie et le Soudan dans un premier temps, guidés par l’Arabie Saoudite, qui est le plus imposant de la région, mènent depuis la fin de soirée du mercredi 25 mars, une offensive militaire contre les milices chiites Houthis du Yémen. Ces dernières ont destitué, voire chassé le 12 février dernier, le président Abed Rabbo Mansour Hadi.
L’Arabie Saoudite a toujours entretenu des ingérences dans les affaires (...) -
Eminence des Frères Musulmans égyptiens condamnée à la perpétuité.
9 avril 2021, par Azouz BenhocineDe la vieille école et garde de Sayeb Kotb, le sexagénaire Mahmoud Ezzat est un haut guide des frères musulmans égyptiens. Il est considéré comme le plus dur et partisan de la lutte armée et du terrorisme islamiste qu’il a bien soutenu son expansion dans le Monde. On l’attendait en Turquie, en Iran ou au Qatar. Il logeait clandestinement non loin du siège du ministère de la l’intérieur, dans la proche périphérie du Caire...
-
5 fronts où le terrorisme ne cède pas : #analyse
30 janvier 2016, par Azouz BenhocineCinq situations, ou positions, fixent le front de guerre de l’islamo-terrorisme. Puisqu’elles sont les actuels champs de batailles, on y apprécie à leurs cas les débordements de l’avenir. Plus exposés en victimes, les musulmans ne surmontent pas l’existence de criminels parmi leurs croyants. Ces pieux qui sacralisent leur religion de la souillure de la politique, encaissent des conséquences catastrophiques, mais tardent de divorcer avec le terrorisme, quand il ne cesse guère son expansion. (...)
-
Egypte : émeutiers contre nouvelle dictature !
7 avril 2013, par Azouz BenhocineBataille rangée au Caire, ce samedi 6 avril. Des rassemblements ont commémoré le 5e anniversaire du Mouvement du 6 avril, lancé après la répression meurtrière menée par la police contre des grévistes le 6 avril 2008 à Mahalla. L’occasion aux opposants au nouveau régime d’exprimer leur rejet...
Quelques 500 émeutiers se sont attaqués au siège du tribunal où se trouve le bureau du procureur général qui a interrogé l’animateur satiriste de télévision, Bassem Youssef (*), accusé, fin Mars, (...) -
Qui de la Jordanie ou du Liban est au programme de l’EIIL ?
1er juillet 2014, par Azouz BenhocineLa force de frappe de la nouvelle organisation terroriste (EIIL, ISIS ou DAASH) qui sévit au Moyen-Orient, fédère tous les islamistes. Frères Musulmans d’Egypte, fanatiques et leurs complices du Maghreb et Mosquées du Monde entier travaillent pour semer la haine et la violence parmi les musulmans. Alors une question est posée à propos du climat de cette région : QUI SERA LE PROCHAIN PAYS QUI SERA ENVAHI par les djihadistes ?
Les jeunes musulmans qui intègrent l’EIIL, la nouvelle (...) -
Egypte : à quoi servaient les sit-in ?
14 août 2013, par Rebel KazimirSur les places « Rabaa Al Adawiya » (centre du Caire) et « Nahda » (à Gizeh) les cris d’Allah Ouakbar n’ont pas tonné quand l’armée égyptienne a décidé de dégager la voix publique. Ils y étaient scandés depuis la chute de Morsi. Alors que des habitants et des institutions les subissaient, Allah ne donne guère son aide.
Les Egyptiens n’espèrent pas la guerre civile à l’algérienne des années 90. Cependant peuvent-ils l’éviter ?
Avec les "Frères Musulmans", la secte qu’on désigne par (...) -
Riposte égyptienne au matraquage d’Al-Jazeera
6 février 2014, par N.E. TatemLes téléspectateurs d’Al-Jazeera se sont toujours demandés, depuis que cette chaîne existe, quelle ligne éditoriale se permettrait d’être si banalement le porte-voix du terrorisme islamiste ? Pour quel dessein cette chaîne-TV alimente-t-elle les déstabilisations des jeunes Etats, aux institutions fragiles, en donnant plus paroles à des oppositions sans programmes et promettant la violence ?
Certes le travail des reporters de presse est de plus en plus difficile en Egypte, non pas (...) -
Khorassan : école de l’islamo-terrorisme cosmopolite.
11 novembre 2014, par Azouz BenhocineAutour du groupe « Khorassan », la nouvelle micro-nébuleuse terroriste, les opinions retiennent un autre nouveau label après "EI" (EIIL, ISIS ou DAESH) et "Al-Qaïda". Un noyau de moins d’un millier de vétérans d’Algérie et d’Afghanistan, basé en Syrie. Il est dans le collimateur des frappes de l’Otan qui ont commencé, en septembre, en Irak et se sont étalées en Syrie.
Une impénétrable nébulosité, pourtant citée à maintes versions, est donc Khorassan. Elle fait une obsession dans la (...)