"Voulez-vous que la région du Kurdistan et les régions assimilées au Kurdistan, qui sont en dehors de l’administration de la Région, deviennent un État indépendant ?" C’est avec cette question que les Kurdes sont invités, par une commission des élections et du référendum organisé, seulement en Irak, à s’exprimer sur l’indépendance, après la semi-autonomie déjà en place. Outre ce dernier Etat, l’ethnie est principalement disséminée aussi en Turquie, en Syrie et en Iran, qui sont donc les (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
Prochaine désintégration au Moyen-Orient : proclamation d’un Etat nommé Kurdistan
26 août 2017, par Gros Emile -
Comment les Européens comptent contourner l’embargo américain visant l’Iran ?
1er février 2019, par JacoDes secteurs essentiels, à la survie du régime théocratique en Iran, pouvaient s’effondrer, avec les sanctions américaines. Ces dernières s’étalent et s’appliquent à l’ensemble du Monde. Elles astreignent l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux avec ce pays. Un acte politique important vient d’être initié, par les 3 principales économies du vieux continent (Angleterre, Allemagne et France) que Téhéran a vite salué. LIRE EN FIN DE CE SUJET : le communiqué sur la création (...)
-
Attentat dans un sanctuaire de Shahcheragh de la ville de Chiraz en Iran.
13 août 2023, par Azouz BenhocineEn Iran, pays à majorité chiite, le terme "takfiri" désigne généralement les jihadistes ou les partisans de l’islam sunnite radical. Ce qui amalgame divers autres rites musulmans surtout. L’attaque terroriste de Shahcheragh, à Shiraz, en Iran, du 13 août, est revendiquée par ISIS.
-
Exécutions en Arabie Saoudite et légitimité de l’ONU ?
4 janvier 2016, par JacoLe réveil du sectarisme en islam, voire sa fortune viciée, ne s’est jamais autant accompli, que depuis l’avènement de la secte des frères musulmans lors des années 30, du siècle dernier en Egypte. Puis largement propagé par l’épouvantable islamisme qui a pour débouchement dialectique le terrorisme, les sectes partent en guerre dans une religion d’où la paix est extirpée par le Wahhabisme salafiste.
Exécution du dignitaire chiite saoudien "Nimr... par Populi-Scoop
Le terrorisme (...) -
L’Iran en phase finale de levée de l’embargo des occidentaux
16 janvier 2016, par Hugo MastréoL’Iran continue de se débarrasser de l’embargo que lui infligeaient les Etats-Unis et l’ensemble des grandes économies d’Europe, pour le contrôle de son programme nucléaire. Un peu plus de 100 milliards de dollars sont bloqués dans des banques étrangères, notamment des pays occidentaux, sont sur le point d’être mis à la disposition des iraniens, d’une part. De l’autre, le dégèle diplomatique avec l’ONU, l’Europe et les Etats-Unis a fait de grands pas €¦
Arrestation de marins américains (...) -
Le TCA brandi par des ONG et des citoyens pour l’Arabie saoudite
18 mars 2016, par Rebel KazimirL’étau se resserre autour de l’Arabie Saoudite avec des mobilisations citoyennes dans le Monde qui revendiquent un embargo pour les ventes d’armes. L’une des dernières accusations est la possession de bombes nucléaire par cette monarchie arabe, fournie par la Pakistan chose que nombreux experts tentent de vérifier. Mais c’est de l’agression du Yémen ou bien l’invasion de la Syrie, conjointement avec la Turquie, que la pire des monarchies réactionnaire du Monde, avance vers son isolement (...)
-
Ramadi, en Irak, reprise après 6 mois de joug fanatisé...
22 décembre 2015, par Gros EmileLa progression de l’armée irakienne contre le terrorisme, représenté par #Isis, parvient à reconquérir des villes. Les terroristes sont expulsés de ces agglomérations urbaines qui constituent des repères stratégiques de part leurs édifices utilisés en refuges et de l’existence de populations civiles. Ramadi en Irak est reprise. En Syrie s’entremêlent encore les discours. Même si un consensus politique, parrainé par l’ONU, a été discuté, la coordination entre les forces qui combattent le (...)
-
Des projets de coup d’état contre Mahmoud Abbas fomentés en Iran
2 août 2016, par Hugo MastréoDe vieilles traditions, le Fatah, principale organisation au sein de l’OLP et dans les institutions palestiniennes, recevait et aidait les mouvements de libération du Monde. La résistance iranienne bénéficie de considération des démocrates à travers le Monde. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat palestinien a cru nécessaire, et par fidélité à ses principes, de rencontrer les représentants des opposants iraniens. Ces positions contre les dictatures sont abandonnées par des pays (...)
-
Trafic d’armes entre Iran, Israël et USA.
16 mai 2014, par Azouz BenhocineNous avons déjà publié, 19 février, un article relatant un trafic d’équipements d’armements d’Israë l vers l’Iran, l’information ne semblait pas être acceptable. Maintenant c’est un Israélien qui a été arrêté, suite à une exportation d’armes des États-Unis vers le pays des Mollahs.
Voici, notre précédent sujet : Trafic d’équipements militaires entre l’Iran et Israë l Une découverte authentifiée par l’armée américaine
Notre information est maintenant reprise par AP (Associated Press) (...) -
Trump innocente l’Arabie Saoudite du terrorisme avec 380 milliards
1er juin 2017, par Azouz BenhocineComme le trophée d’un chasseur de savane, pour son 1er voyage à l’étranger, le clownesque président des Etats-Unis a signé des contrats de quelques 380 milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite, dont 110 sont pour l’armement. Peu importe le poids des intervenants parmi les élus, les citoyens, les ONG, les relations que la Maison Blanche entretient avec ses alliés échappent à tous contrôles, y compris les dénonciations de diplomatie internationale n’ont aucun effet.
Dans une interview (...)