Le ratissage qui s’opérait à l’Est de Skikda visait une faction dont le nombre de ses éléments dépassait largement les 15 hommes. Les lieux présentent une vraie poche, où les maquis qui s’étendent sur la wilaya (département) de Jijel, plus à l’ouest, étaient connus, depuis les années 90, pour avoir abrité les pires des criminels de l’islamisme algérien, y compris des familles entières dont certaines se sont déjà rendues.
Ces dernières années les bastions terroristes du centre et de l’est de l’Algérie, ont (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
Ratissage de l’armée, 7 militaires et 4 terroristes tués à l’Est de Skikda...
31 juillet 2018, par Djamel Damien Boucheref -
Le FMI rejoint l’ONU pour tracer les financements du terrorisme.
30 mai, par Azouz BenhocineLa coopération efficace entre un large éventail d’institutions dans des cadres nationaux solides peuvent empêcher les terroristes de tout acabit d’accéder aux systèmes financiers. Cependant elle ne peut guère endiguer un fléau qui relève de personnes décidées à frapper par une horrible cruauté, car elles trouveront des ressources et les collecteront pour mener leurs desseins. Est-ce que le FMI utilisera le Pacte mondial des Nations Unies, ou bien c’est l’inverse pour une stratégie de lutte contre le financement du terrorisme ?
-
Inappropriée ingérence d’un chef islamiste algérien dans les affaires de Tunisie.
28 avril, par Djamel Damien BoucherefAvec une véhémence inadmissible, pour la détention du chef des principaux islamistes tunisiens d’Ennahda, Rached Ghannouchi, qu’Abderrazak Mokri a fustigé les politiques du président tunisien Kais Saied. Il les a décrites comme une "menace imminente" pour les intérêts de l’Algérie d’abord. Et un prétexte pour mobiliser à la déstabilisation du voisin. Ceci se déroule quand nombreux Tunisiens se disent choqués et offusqués du comportement des officiels Algériens pour les choix politiques de leur pays !
-
La Syrie au forum des pays arabes, Bashar lavé par l’hypocrisie.
11 mai, par Azouz BenhocineAlors que ses citoyens, par millions, sont déplacés sur des terres internes et externes du pays, la Syrie renoue avec les composantes de contexte arabe diplomatique. Son conflit a pris des attentions internationales et les puissances sont intervenues dans une guerre moyen-orientale car elles sont diverses raisons qui leur d’influencer sur le reste du Monde. Le pire régime de Bashar Al-Assad a été d’une abjecte brutalité et est la cause majeure des troubles. Un règne qui ne peut pas finir alors qu’il des territoires et des administrés...
-
Femme algérienne : protégée du harcèlement sexuel et de l’agression physique
4 février 2016, par Djamel Damien BoucherefAvec le premier jour de février 2016, est entrée en vigueur la loi qui punit la violence contre les femmes ainsi que le harcèlement sexuel, en Algérie. Les derniers barouds des segments de la décadence sociale et de l’humiliation humaine maintiennent la polygamie ainsi que des tas de coutumes discriminatoires et sexistes à l’égard de la moitié du peuple. Ces "conservateurs" ont sauvé la face avec les us obscurs. Seules l’atteinte physique, sous ses deux formes, est maintenant interdite et punie par la (...)
-
2 terroristes algériens parmi un millier de dangereuses gueules dans la nature ?
20 juillet 2018, par Djamel Damien BoucherefLa justice algérienne peine à récupérer tous les terroristes qu’elle a jugé et qui se sont réfugiés à l’étranger. Ils prétendent qu’ils seront torturés et les ONG des droits de l’homme leur offrent une protection pour le non-retour, qui leur permet de s’exiler pour l’impunité. Mais quand on cherche pourquoi et comment le terrorisme a tant été implanté dans ce pays d’Afrique du nord ? Le régime de la corruption et de la rente demeure, après plus d’un demi-siècle et malgré octobre 1988 et tant d’autres combats, (...)
-
Alger reprend, encore une fois, l’initiative pour une solution aux AZAWADS
11 juin 2014, par N.E. TatemDans un communiqué diffusé par le ministère algérien des affaires étrangères, le 10 juin, il est annoncé que trois mouvements armés du nord du Mali ont accepté des pourparlers avec le gouvernement malien. Ils ont signé une déclaration conjointe à Alger, où ils étaient réunis avec des responsables maliens, disant qu’ils sont prêts à travailler pour la paix avec le gouvernement de Bamako.
Notre dossier MNLA, AZAWADS et MALI
Il s’agit du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Haut (...) -
Rater le changement, éviter le vote et sans projet sociétal, l’héritage d’inertie en Algérie
2 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefQuand en 2011, le printemps arabe devait déloger les despotes qui gouvernent d’une manière dynastique des républiques, un vent de panique a soufflé chez le clan des Bouteflika. Mais même plus tard, en 2014, le raïs malgré une maladie, du méchant AVC, qui l’a cloué à un fauteuil roulant, il s’est permis un 4ème mandat. Narguant de frappes émises par ses larbins, corrompus accroupis à ses pieds, les élites qui honteusement ont coupé avec le peuple. Quand ce dernier devint chair à canon au terrorisme (...)
-
Algérie : le DRS et le grand trou noir.
29 janvier 2012, par N.E. Tatem« C’est un grand trou noir » c’est ainsi que qualifient diplomates et stratèges de sécurité, la sous-organisation nommée « AQMI » affiliée à la grande nébuleuse Al Qaéda. Source d’une plus que préoccupante insécurité régionale, et lancée dans le business des otages occidentales. Toutes personnes qui s’aventurent dans les pays du Sahel, tombent entre les mains de l’AQMI.
Dès l’entrée du Sahara jusqu’au fin fond de la savane africaine, les terroristes dirigés par des émirs algériens restent imprenables. (...) -
L’ambassade d’Algérie à Tripoli, en Libye, attaquée à l’explosif
18 janvier 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est peut-être difficile d’établir un lien entre les manifestations en Algérie contre le journal satirique français Charlie-Hebdo et l’explosion à proximité de l’ambassade de ce pays dans capitale libyenne. Cependant le contexte, voire la circonstance temps, pose de vrais questionnements quant aux divers télescopages possibles des deux faits. L’Algérie est ciblée par diverses pressions islamo-terroristes, en rapport avec les faits qui se déroulent dans la région, et tous dévastateurs.
DERNIERE INFO (...)