Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > mouvement social, monde, revendications, actions, politique, syndicat, (...) > Une communication qui dit la poursuite de la doctrine de l’armée algérienne...

Une communication qui dit la poursuite de la doctrine de l’armée algérienne...

Notre vidéo qui rapporte l’ensemble de l’enregistrement.

jeudi 4 juillet 2019, par Djamel Damien Boucheref

Un enregistrement, apparu sur Internet à la veille de la décisive manifestation du 5 juillet 2019, relate des paroles édifiantes du puissant officier à la tête de l’armée algérienne. Sans langue de bois, il apporte davantage d’eau au moulin déjà emballé par moult sympathisants mobilisés pour le changement plus que radical. Il avance publiquement les tractations qui ont débouché sur la démission de Bouteflika, le 2 avril 2019. Et bien d’autres succulentes révélations et positions et pas de plus officielles ailleurs !

Telle une conférence informelle qui clarifie les désillusions qu’alimentent les visions qui regardent les inquiétantes épines au lieu du charme de figure emblématique que produit le rosier. Ce massage semble plus une diffusion de l’armée, qu’une version d’une unique rencontre avec les hauts cadres de l’ANP (Armée Nationale Populaire), dont le contenu a été fuité à l’insu des militaires.

 Cafouillage ou clarification en Algérie ? Faits sans équivalents dans la formation de la nation !
3 juillet 2019

D’ailleurs les coupures qui apparaissent ici et là, saccadant en une incohérence presqu’invisible, montrent qu’il s’agit bien d’un montage sonore créé à dessein. Les lectures qui que se précipitent à prétendre que l’homme fort d’Algérie actuellement a été enregistré, sans qu’il le sache, songent que c’est pour tronquer des passages d’une seule intervention. Or il s’agit bien d’un assemblage mixé...

De tels propos enrichissent les discussions en cours, dans un pays en plein métamorphose où ne manquent pas les conceptions théoriques. Les évènements du mouvement social qui a exigé le rejet du 5ème mandat préconisé pour Bouteflika dont l’élection devait se tenir en cette 1ère semaine de juillet, sont un véritable et fécond débat. Il y a longtemps que manquaient des analyses à la médiocre classe politique...

A foison, les discussions qui se multiplient dernièrement épanchent la soif de muselés ayant presque perdu le langage. Et le rattrapage réalisé par Gaïd Salah à l’armée qu’il dirige, lui permet d’exprimer, encore en plus cette fois, la doctrine d’une institution impliquée dans les faits historiques d’Algérie !

 6è CONTRIBUTION : L’hésitation des progressistes Algériens rend la révolution démocratique incertaine.
1er juillet 2019

Il n’y a que les idiots qui croient qu’un pays quelconque peut être indifférent, du moins ses responsables, de ce qui le concerne. L’Algérie n’a potentiellement pas d’ennemis externe qui oseraient directement l’attaquer. Alors qu’à distance et indirectement rares qui ne tentent pas, comme la droite colonialiste de France, de nuire à cette nation qui demeure encore en gestation, après plus d’un demi-siècle d’indépendance. Ceci d’une part...

... De l’autre, cependant les factions et familles idéologiques internes, encore en apprentissage de la démocratie, s’entredéchirent avec en ricochet des atteintes à leur patrie. Les chapelles idéologiques sont peu éprises d’alternance, du fait qu’elles n’y ont pas encore goûté à des remplacements pour eux et à d’autres. Le mauvais populisme qui n’est pas un mystère pour les tenants de l’islam politique, a pignon sur les esprits et brise l’esprit critique.

Les particularités de la sociologie politique locale que le concept "khéchinisme" (de grossier ou démesure) traduit bien cette réalité, qui apprêtée aux haines (Karahiya). Mais c’est les détrousseurs de la rente nationale, faite des revenus pétroliers, qui ne masquent guère la honte de nuire. Ils assument la volonté de menacer quiconque désire assister au partage, sans être membre de la prédation inclusive qu’ils disent à leurs suites avides et parasites.

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute. Anonyme on peut exprimer, sans obligation, son opinion.

Sa question unique est : Qui après Bouteflika ?

Cinq choix ayant trait au profil, au parcours et à la personnalité du prochain président. ICI - MERCI

}Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Notre dossier ALGÉRIE

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?