Dans notre pays, plusieurs écrivains ne se caractérisent pas par "l’honnêteté intellectuelle". L’affaire Daoud reflète le climat général de la composante des cercles littéraires algériens.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
Affaire K. Daoud, ce que les intellectuels algériens doivent savoir
16 décembre, par Moussi Nassim -
L’industrie du véhicule électrique scrute la peinture solaire.
14 décembre, par JacoUne alimentation en énergie produite pour et par le véhicule qui devient moins dépendant du réseau électrique afin de recharger ses batteries en toute toutes circonstances, est attendue par l’industrie automobile. La peinture solaire peut prolonger l’autonomie du moyen de transport, en particulier lors de trajets urbains ou de longs parcours par beau temps. Et l’esthétique de la couverture solaire peut être intégrée de manière discrète dans la carrosserie pour capter l’effet de la lumière céleste, sans altérer le design du véhicule.
-
Syrie : fin de Bashar cèle la dynastie de 50 ans et l’illusion Baâth.
10 décembre, par Azouz BenhocineUn fruit mûr finit par périr s’il n’est pas utilisé. Et s’il est sur son arbre, il tombe au rythme des saisons. Le pouvoir qui, lors d’une crise, exile le quart de sa population, pour maintenir ses sbires en poste, puis refuse le retour, ne devait que laisser place aux opposants. Le conflit qui a duré 14 ans en Syrie, a aussi disloqué le pays et ce ne sont guère les rebelles qui ont créé cet exode et ces partitions.
-
La baisse des prix des nouvelles énergies s’accélère.
8 décembre, par Hugo MastréoIl est indéniable que les réductions des coûts des équipements, servants à produite une énergie verte, sont dues aux « économies d’échelle ». Ce qui traduit la logique de la baisse du prix de revient, d’un produit ou service, résultant de l’augmentation des quantités réalisées. Cela permet aux entreprises de proposer des marchandises ou services à des prix plus compétitifs. Voilà la cause de l’avancée de l’électricité à moindre prix.
-
Avis consultatif de la CIJ sur le réchauffement climatique.
4 décembre, par Gros EmileLa CIJ est l’une des trois juridictions internationales chargées de produire un avis consultatif sur le changement climatique, aux côtés de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et du Tribunal international du droit de la mer (TIDM). Il est fourni à l’ONU. Alors dans les dédales des institutions internationales, la crédibilité de la justice gagne devant toutes les criminalités.
-
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc...
3 décembre, par populiscoopLes "néocolonisateurs" marocains jubilent quand ils entendent les analystes et les médias associer l’Algérie à leur conflit d’expansion qui oppose la prétendument monarchie alaouite aux habitants du Sahara occidental. Ils applaudissent quand Trump ou bien Macon cautionnent l’annexion du territoire, sorti de l’occupation espagnole, qui a été envahi par la “marche verte” en 1974. Ils croient aussi qu’un arbre généalogique d’une famille en fait une dynastie et même le royaume du cannabis. Mais tromper le Monde avec une crise diplomatique avec le voisin à la mémorielle geste décolonisation, ramène aux grandes manœuvres géopolitiques qui jalonnent les conflits dont souffre l’humanité.
-
COVID-19 : que disent les données accumulées de la crise sanitaire ?
29 novembre, par Gros EmileMême si les agences nationales, de plusieurs nations, n’ont souvent pas publié leurs données de manière optimale, ce qui a rendu encore plus difficile la réponse à la pandémie. Et peuvent aussi fausser l’image sanitaire des pays. Savoir ce qui s’est exactement passé et e qui n’a pas bien fonctionné est crucial pour l’avenir. Ce sujet apporte quelques idées sommaires sur la COVID-19 et nous n’avons pas toutes les leçons dans ce seul article, celle du complot nous édifie des réalités.
-
Réforme du code des Communes & Wilayas d’Algérie, qu’attendre ?
26 novembre, par N.E. TatemL’adaptation de l’administration des collectivités locales d’Algérie, au nouveau contexte, est une exigence des circonstances dont la digitalisation des prestations. La liaison des assemblées locales avec la société civile, dans le désastre de la ruine de la classe politique, est primordiale. Elle est contradictoire avec la bureaucratie qui s’est emparée du pouvoir après la chute de Bouteflika. Une réforme réussie aurait des impacts sur le développement local et la démocratie en Algérie.
-
Chez les jeunes adultes, l’activité physique aiguë sauve la cognition.
20 novembre, par JacoL’OMS recommande un minimum 150 minutes par semaine d’exercice physique modéré ou 75 minutes d’exercice intense pour garder une condition physique optimale, chez son sujet : l’humain. Le sport préserve un poids corporel équilibré et fortifie également notre système immunitaire. Une récente étude constate que la santé cérébrale est soutenue avec une séance sportive puissante et occasionnelle, elle suffit pour améliorer l’état général.
-
GAFI met l’Algérie en "liste grise" pour recyclage d’argent sale.
19 novembre, par Rebel KazimirL’Algérie a été chargée d’améliorer la surveillance, des risques que l’argent présumé être des détournements, ou bien gagné par des individus sur des contrats ou autres trafics, parce qu’elle n’est pas clarifiée. Tel est le nouveau plan d’action signifiait par le GAFI. Mais la question posée est : est-ce que les dirigeants sont en relation avec cet organisme ? Ses recommandations sont-elles connues et appliquées ?