Les visiteurs du SILA de 2023 à Alger, sont privés de rencontrer l’éditeur qui a publié un livre de la femme imam, Kahina Bahloul, ainsi que d’autres non moindres perles des parutions littéraires locales. Et ils sont privés aussi de rencontrer Annie Ermaux, la française consacrée en 2022 du prestigieux Nobel. Ces deux actes sont l’expression des moult sabotages, auxquels est soumise la création dans un pays que les prétentions de son intelligentsia dépassent, de plusieurs distances et époques, les bureaucrates multipliant les déconfitures d’une gouvernance aveuglée, répressive et sans repères !
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 2- LA VIE LITTERAIRE.
2- LA VIE LITTERAIRE.
-
Algérie : naufrage du SILA 2023, sans de bons essais et d’un Nobel.
27 octobre 2023, par Djamel Damien Boucheref -
Le redoutable William Blum est décédé, le plus critique de la politique étrangère des Etats-Unis
14 décembre 2018, par Rebel KazimirOn le surnommait Bill alors que William Blum le faisait mieux et plus largement connaître dans le Monde, au sein des réseaux progressistes et parmi les érudits des dénonciateurs de la politique étrangère américaine. Il vient de rendre l’àme le 9 décembre 2018 à 85 ans en Virginie. Comme comblé de ses idées, l’écrivain et journaliste commença par être anticommuniste mais se ravisa pour aller complètement vers un sens contraire, en devenant celui qui portait des coups à la propagande (...)
-
Un roman de Pabloemma sur le génocide rwandais
19 juin 2018, par pabloemmaQue s’est-il réellement passé après le 6 avril 1994 ? Le petit Corneille avait moins de cinq ans à l’époque lorsqu’il s’est vu enlevé par une ONG chargé de la protection des enfants. Il avait été conduit au États-Unis par celle-ci suite au génocide survenu en 1994 au Rwanda. Une guerre dans laquelle fut assassiné son père et ses trois frères mais pas sa mère qu’il ne verra peut-être pas. Depuis ce temps là, Corneille n’avait jamais cessé de repenser aux siens. Plus de vingt-ans après, il (...)
-
Vicieuse & nauséabonde caméra cachée pour l’escargot entêté
3 juin 2017, par Djamel Damien BoucherefA la veille du mois de ramadan 2017, nous avons publié le sujet sur la mise-en-conformité de 10 chaînes de télévision en Algérie. Notre sujet a soulevé, tout en mettant en exergues, les directives de l’ARAV, l’institution de régulation de l’audiovisuel. Elles sont spécifiques à cette période du mois de jeûne en Islam, où explose la supposée piété collective qui n’est autre qu’un massif endoctrinement islamiste.
Le sujet de l’athéisme en Algérie n’était pas choquant, quand ce pays était (...) -
Google-Books approuvé par la justice sans aucun argument
23 avril 2016, par N.E. TatemLe service en ligne Google-books vient d’emporter le bras de fer juridique qui l’oposait aux organismes de droit d’auteur, pour qu’il continue de numériser les bouquins. Une affaire de justice qui a duré plus de 10 ans. Convertir directement des ouvrages, du support papier au fameux format PDF, n’a pas autre solution, que le scanner. Le prix de revient, de la transformation permettant la consultation des livres sur des outils numériques, est estimé à 30 dollars par livre.
Page d’accueil (...) -
La plume de journaliste que le chroniqueur Kamel Daoud a rangé...
21 février 2016, par N.E. TatemK Daoud a démontré plusieurs fois déjà sa sérénité, en évitant de réagir à l’emporte pièce à ses détracteurs. Il continue son périple quand la meute aboie à son passage. L’écrivain avait déjà, comme commentateur, éditorialiste et émetteur d’opinion, dépassé certaines murailles psychologiques. Tel un évadé, rescapé des nouvelles générations de son pays, les moins de 50 ans en Algérie, nées après l’indépendance. Il observe et s’exprime, avec un verbe truculent et acerbe, dans la presse. Il a (...)
-
Réplique d’un livre algérien : contre-enquête à "l’étranger" de Camus.
23 juin 2015, par N.E. TatemSuccès boosté par le Goncourt, le livre de Kamel Daoud s’est rapproché de la prestigieuse consécration, tant convoitée dans la langue française, en fin d’année 2014. Publié en Algérie, bien plus d’une année auparavant sans soulever de remous, il n’en reviendra jamais de l’intéressement du prix français où il était au tour final. L’existence désormais bien acquise à « Moussa », tel que le nomme l’auteur, a quelque chose de spécifique pour propulser au succès un livre algérien, signé par (...)
-
Comment rencontrer l’àme sœur ?
22 février 2015, par pabloemmaPlusieurs d’entre nous rêvent de rencontrer l’âme sœur. Il peut arriver que nous ne sachions quelle attitude adopter, que nous n’ayons aucune idée de comment s’y prendre. Ce livre nous guide et nous montre la marche à suivre. Il nous livre des exemples puis des questions-réponse permettant de subvenir aux besoins de tout un chacun. Vous découvrirez dans chacun des thèmes de ce livre les mystères de l’amour qui vous permettront certainement de rencontrer l’élu de votre cœur !
Vous (...) -
Ce qui plait chez les femmes
13 octobre 2014, par pabloemmaCe qui plaît chez les femmes est un livre qui rend hommage aux femmes. L’auteur vante leurs qualités qui sont avant tout un appàt, puis un trésor pour les hommes et pour ceux qui recherchent un amour sincère. Des paroles dites avec douceur, où les femmes pourront se découvrir €¦
Ce qui plait chez les femmes. Voila un titre d’une simplicité comme on n’en voit pas souvent dans un recueil de poésie. C’est bien l’arme favorable de ce jeune auteur. J’ai eu l’honneur de parcourir son (...) -
« Printemps » de Rachid Boudjedra : la classe moyenne se révolte.
13 août 2014, par N.E. TatemDans "Hôtel Saint-Georges" Rachid Boudjedra raconte la vie d’un français décédé, à travers celle de sa fille. C’est le roman paru avant celui présenté ici, qui a pour titre "Printemps". Dans le précédent, c’est un ébéniste de l’armée française, chargé de fabriquer des cercueils, qui devient algérien dans l’àme. Un travailleur qui n’a rien d’un colonialiste, un ouvrier démuni qui a pour héritage à léguer à sa descendance l’amour de l’Algérie... Dans "Printemps", l’annonce est faite. (...)