L’album sortira en Avril prochain. Son auteur Saint Levant qui revient, depuis le vendredi 23 février 2024, avec sa musique de rappeur et musicien palestinien, à l’engagement non détourné de ses sentiments. Découvert par le grand public avec son premier EP From Gaza, With Love en 2023, il a dévoilé le clip de son nouveau morceau Deira, fruit d’un premier album à paraître...
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
6- Portraits d’artistes. Présentations d’événements culturels.
-
Un rap pour Gaza inspiré des rythmes algériens de Khaled & Dahmane
25 février, par N.E. Tatem -
Une exigence commune au Hirak : un théâtre divertissant de la société.
25 mars 2021, par Djamel Damien BoucherefLa position du théâtre dans la société algérienne n’est pas particulière. Les rentiers des théâtres régionaux ont des cahiers de charges, mais de quel contenu ? Dans les faits, ce n’est pas des pléthores qu’il faut se plaindre. Mais de l’écartement des auteurs par les managers des institutions !
-
Une icône de l’Algérie dans l’universalité est partie, son art s’agrandit.
9 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Quelque chose est partie de l’identité algérienne, avec le poignant décès du chanteur Idir. Une réplique sonore, un refrain de frôlement et un son résonne en douceur de son âme poétique. Ou bien un timbre vraiment spécifique, qu’est l’empreinte même de sa berbérité inspirée dans moult légendes. Le géologue qu’il était, le père de l’endiablé rythme « Zwitt-Rwitt », avait un ancrage fort à sa terre.
D’emblée, l’aveu qu’il n’est auteur que de quelques albums, leur (...) -
Arrestation de Julian Assange à Londres, le précurseur du journalisme d’alertes
11 avril 2019, par N.E. TatemUne phrase résume ce qui est arrivé à Julian Assange en ce jeudi 11 avril 2019. "C’est un complot en vue de commettre un journalisme", a dit Kristinn Hrafnsson, l’actuel rédacteur en chef de WikiLeaks. Ce communiqué donné aux médias cite exactement l’accusation, des procureurs américains, visant celui qui a révélé des crimes de guerre officiels. Celui qui est déjà inculpé d’avoir commis un complot !
Il était protégé par l’asile politique de la République de l’Équateur, Depuis 2012, (...) -
Bob Dylan garde le silence, le comité du prix Nobel pris de panique
28 octobre 2016, par JacoLe prix Nobel est donné par surprise, sans que le bénéficiaire ne soit averti. Bob Dylan n’a pas encore réagi, après 10 jours que le prix Nobel de littérature lui a attribué. Il ouvre une saga à double sens. D’abord pour 1er musicien à obtenir la fameuse distinction qui fait rêver bien des plumes et ensuite la manière qui fait languir l’académie suédoise. Cette dernière a réagi au silence de l’artiste, un de ses membres l’a qualifié de "impoli et arrogant", alors que personne ne sait (...)
-
Karim Wasfi musicien en lutte contre la barbarie en Irak
9 août 2016, par Azouz BenhocineQuand Karim Wasfi arrive sur les lieux d’un attentat dans la capitale irakienne, il se saisit d’une chaise, d’une caisse, d’un bidon ou tout autre objet qui traîne parmi les décombres et s’assoit. Il ouvre son étui au cuir vieilli, sort son violoncelle et l’archet puis commence à jouer, alors que l’on ramasse les débris, on nettoie et on compte les victimes. De tout cÅ“ur, son engagement pour combattre le terrorisme qui frappe son pays à la dense histoire culturelle, y compris la (...)
-
Un grand chanteur religieux tué dans un attentat au Pakistan
22 juin 2016, par Hugo MastréoLa mort d’un artiste pakistanais connu pour ses chansons religieuses, comme le "maddih edini" (vénérant les vertus de l’islam) en Afrique du Nord, a mis en émoi tous ses adeptes qui se situent en Inde et au Pakistan. Il a été visé par deux criminels, en plein de mois de Ramadan, ce qui dénote aussi l’atmosphère quasi permanente que vit son pays, le Pakistan, depuis que Muhammad Zia-ul-Haq a commis un coup d’Etat en 1977 et a imposé les islamistes dans les affaires politiques...
C’est en (...) -
Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange
18 juin 2016, par N.E. TatemSimultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la (...)
-
Djabhat Enosra veut une rançon pour un journaliste japonais
31 mai 2016, par Azouz BenhocineNombreux journalistes japonais sont tombés entre les mains des terroristes motivés par la demande de rançon. Et quelques uns ont été tués, comme Mika Yamamoto en 2012 ou Kenji Goto en 2015, parce qu’ils étaient épris d’être professionnels et d’aller eux-mêmes sur le terrain pour relater la vérité. C’est d’abord des gens épris de faire leur métier, qui deviennent marchandise à charge de leur pays de payer pour les récupérer. Ensuite, il n’y a aucune complexité dans la "voyoucratie" des (...)
-
PNL, un rap urbain et efficacement autonome
20 mai 2016, par JacoIl est devenu même dangereux aux jeunes issus des QP (quartiers populaire) de s’exposer dans la culture et la création artistique, avec l’hostilité que leur vouent les académies gardiennes des recettes conservant des normes vieillissantes. Déjà mis au doute pour son appartenance aux ghettos des villes et ses propos peu modérés, le rap se plait de jaillir de la marge pour convenir à une jeunesse aux cÅ“urs remplis et recouverts d’incompréhension. Ce qui explique la démarche de PNL, une (...)