Les atouts de l’Arabie Saoudite qui ont pesé auprès des décideurs des BRICS, dans le processus d’élargissement ouvert aux candidatures peu soupçonneuses pour leur admission, sont les vrais critères financiers, ainsi que la teneur des réformes politiques. Ils ont tranché favorablement pour les Ibn-Saoud. Les flux financiers qui s’articulent dans une dynamique de changement, Ryad a déjà un florissant secteur, le tourisme religieux, d’où sont puisées de faramineuses taxes de séjours.
Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu.
Grands événements : Gigantisme de l’inattendu.
-
Emergence d’économie hors-pétrole en Arabie Saoudite, perçue par le FMI.
7 septembre, par Azouz Benhocine -
Les USA déclassifient des documents du coup d’Etat du Chili en 1973.
4 septembre, par Rebel KazimirLe souvenir du coup d’État qui a entraîné la mort du président chilien, leader de gauche Salvador Allende, reste vivace dans les mémoires des libertés. Les États-Unis ont instauré pour des années le régime militaire connu pour sa brutalité de droite, qui a été dirigé d’une main de fer par le général Augusto Pinochet. L’image idyllique de ce qui était une jeune démocratie prometteuse devint un militarisé calvaire de tortures et de sévices...
-
BRICS élargi, une cohésion tenant à une loyauté affichée pour la façade.
26 août, par N.E. TatemL’exemple frappant que la Chine soit perçue d’un point de vue assez critique par certains membres des BRICS, les Indiens en particulier ayant une vision très critique de leur puissant voisin, n’est pas le péché. En ouvrant un nouveau chapitre parsemé de moult efforts et au sentier sinueux, afin de construire un monde juste, et de fixer des rapports également inclusifs pour la prospère commune, l’Afrique éclaire ce dessein de 2023.
-
Schéma avant que le président chinois rencontre Biden.
24 août, par Azouz BenhocineDes entraînements militaires chinois, autour de Taiwan, sont signalés quand les États-Unis alertent sur ces manœuvres armés, après avoir reçu successivement le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le Premier ministre japonais Fumio Kishida. William Lai, vice-président Taïwanais, a précédé afin de déterminer la suite avec les voisins alliés des occidentaux qui se font appeler communauté internationale.
-
Les déboires de Trump aident sa campagne sur la ligne du retour.
12 juin, par Hugo MastréoCertains alliés de Trump sont très inquiets après la révélation de l’acte d’accusation, de vendredi 9 juin 2023, qui l’accable de la prise illégale de cartons de documents à la confidentialité plus sécuritaire et gouvernementale que de la simplicité de l’erreur politique. L’homme d’affaire plaide l’innocence et juge cette affaire telle une anecdote de campagne ou un fait banal du jeu politicien.
-
La transparence sur les subventions dotée d’une plate-forme de contrôle.
2 juin, par Rebel KazimirUne grande partie du débat sur l’utilisation et les vertus des subventions se situe dans le contexte du secteur industriel. Et plus largement la coopération internationale qui offre des disciplines améliorées en matière de financements divers. Ce qui améliore la certitude pour ces attributions, afin de réduire les frictions commerciales et serait mieux et bien supérieure aux actions unilatérales, avec le but de parfaire nombreuses productivités y compris celle des fonds financiers du développement.
-
Le FMI rejoint l’ONU pour tracer les financements du terrorisme.
30 mai, par Azouz BenhocineLa coopération efficace entre un large éventail d’institutions dans des cadres nationaux solides peuvent empêcher les terroristes de tout acabit d’accéder aux systèmes financiers. Cependant elle ne peut guère endiguer un fléau qui relève de personnes décidées à frapper par une horrible cruauté, car elles trouveront des ressources et les collecteront pour mener leurs desseins. Est-ce que le FMI utilisera le Pacte mondial des Nations Unies, ou bien c’est l’inverse pour une stratégie de lutte contre le financement du terrorisme ?
-
La Syrie au forum des pays arabes, Bashar lavé par l’hypocrisie.
11 mai, par Azouz BenhocineAlors que ses citoyens, par millions, sont déplacés sur des terres internes et externes du pays, la Syrie renoue avec les composantes de contexte arabe diplomatique. Son conflit a pris des attentions internationales et les puissances sont intervenues dans une guerre moyen-orientale car elles sont diverses raisons qui leur d’influencer sur le reste du Monde. Le pire régime de Bashar Al-Assad a été d’une abjecte brutalité et est la cause majeure des troubles. Un règne qui ne peut pas finir alors qu’il des territoires et des administrés...
-
Classement de 500 villes du Monde selon l’innovation, outil aux localités.
13 avril, par Gros EmileIl y a diverses études sur l’importance des villes en matière d’accueil ou bien de propulsion de l’innovation. Celle que nous vous présentons est basée sur la présence de start-ups, les investissements dans la R&D (recherche et développement), la qualité de vie et l’ouverture culturelle.
-
L’Arabie Saoudite souligne sa distance de son parrain américain.
11 avril, par Hugo MastréoPour le prix de leur pétrole, les pays producteurs n’ont jamais été autant en accord. L’Arabie saoudite assumera la plupart des réductions, réduisant la production de 500 000 bpj, a déclaré Rystad, le spécialiste de la veille énergétique. Les autres participants sont les Émirats arabes unis, le Koweït, l’Iraq, Oman, l’Algérie et le Kazakhstan suivent. La Russie prolonge sa réduction actuelle de 500 000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année.