Moment de piété, le jeûne du ramadan est une période de cure sanitaire. Nonobstant l’excitation du tube digestif et de l’estomac, pour un faste alimentaire, est visible sur les étals des marchés et l’ambiance festive a, tout au long de trente jours, vraiment le dessus sur la rengaine religieuse. En dépit du ressenti gastronomique, le coût des produits enclenché à la hausse par spéculation sape la fête, à la barbe des autorités et à l’encontre du discours prétendument fraternel...
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
Cherté de la vie lors du Ramadan : un défi pour les Algériens.
3 février, par Moussi Nassim -
Le Tchad : richesses naturelles et défis modernes.
31 janvier, par Moussi NassimDébut de l’année 2025, un commando, de plus d’une vingtaine de personnes et lourdement armé, a attaqué le palais présidentiel tchadien dans la capitale N’Djamena. Une source sécuritaire a précisé que les assaillants faisaient partie du groupe djihadiste Boko Haram, que les forces de sécurité combattent. L’AFP a précisé que des tirs nourris ont été entendus pendant près d’une heure dans les quartiers proches de la présidence.
-
Lycées et écoles algériens en éboulement : modes et raisons d’une grève.
27 janvier, par Moussi NassimPar la voix du ministre de l’Éducation, les autorités algériennes ont réagi à la grève suivie de manifestations des catégories les plus jeunes : lycéens et collégiens. L’insatisfaction des concernés a été largement exprimée via le Web, notamment le réseau social Instagram. Ce qui échappe au contrôle et est aussi peu consulté par les professeurs et les directions des établissements. Une démonstration qui a bien montré la faculté des disciples de s’organiser et sans les éternels et paternalistes de l’administration plongée dans l’idée de pseudos valeurs.
-
La quantité d’eau à boire, par jour, harmonise les fonctions vitales.
26 janvier, par JacoDans la mesure où l’eau représente plus de la moitié du poids d’un être humain, boire est nécessaire pour la santé et le bien-être. Aussi, cette liquidité est soumise à un processus corporel d’élimination qui draine bien des toxines et des matières transformées en déchets destinés au rejet. Divers désagréments sont liés à la déshydratation. Être bien imprégné de cet aliment améliore nombreux aspects de la santé, de l’humeur et du sommeil.
-
La religion chrétienne est désormais interdite en Algérie.
22 janvier, par Moussi NassimAu nombre de 47, les églises protestantes évangéliques d’Algérie sont désormais fermées et sous scellés. Pour les 60 800 (décompte de l’association protestante "Portes ouvertes") chrétiens évangéliques du plus vaste pays d’Afrique, les autorités montrent une lourde sévérité avec ce tour de vis. Une atteinte aux libertés de culte pour une nation qui recèle un peuple ambitieux de se moderniser et de s’ouvrir sur le Monde et sa pluralité.
-
Les relations France Afrique sont-elles signe d’une nouvelle époque pour le continent noir ?
17 janvier, par Moussi Nassim"Le colonialisme impose la répétition de l’identique culturel comme un destin, fonctionnel à sa propre stabilité. Comme conséquence, la culture des colonisés, "autrefois vivante et ouverte sur l’avenir", écrasée par l’oppression militaire, économique et symbolique du colonisateur, se ferme, figée dans le statut colonial, prise dans le carcan de l’oppression. À la fois présente et momifiée, elle atteste contre ses membres. Elle les définit en effet sans appel. " FRANTZ FANON
-
Les médias de nombreux pays sous emprise de réactionnaires.
8 janvier, par N.E. Tatem« Les médias d’information sont le groupe le moins digne de confiance parmi les 10 institutions civiques et politiques américaines impliquées dans le processus démocratique », a conclu l’institut de sondage Gallup dans une analyse de 2024. Comment peut-il être autrement ? Et ailleurs dans le Monde rien de reluisant. La chute a commencé il y a deux décennies. Les institution d’Etat plus digne que les élus et les médias et partout ça se répète.
-
France et Algérie : mémoire injuste et relations clivantes.
8 janvier, par Moussi NassimAprès Tebboune devant les élus des assemblées nationales, Macron distribue l’honorabilité à qui, croit-il, est son meilleur. L’Histoire coloniale de la France en Afrique est rythmée par la référence de la guerre de libération en Algérie. Cette dernière rayonne encore aux yeux des peuples avides de liberté...
-
La jeunesse algérienne et le développement du pays.
1er janvier, par Moussi NassimBeaucoup de pays développés impliquent massivement les jeunes dans le développement, car c’est la source de tout essor. Une jeunesse instruite et qui travaille peut réaliser des merveilles. Nous espérons qu’un jour notre pays sera dirigé par la catégorie juvénile proposant solution à son destin.
-
Affaire K. Daoud, ce que les intellectuels algériens doivent savoir
16 décembre 2024, par Moussi NassimDans notre pays, plusieurs écrivains ne se caractérisent pas par "l’honnêteté intellectuelle". L’affaire Daoud reflète le climat général de la composante des cercles littéraires algériens.