La jeunesse marocaine vient encore de faire parler d’elle. Depuis bien avant le printemps arabe, elle avait inscrit une considérable page, fait un audacieux pas et exprimé une parole rebelle dans le sens positif, de l’acquisition de plus des libertés. Pour la considération de sa citoyenneté et d’être humaine, méritant respect. Placés sous l’angle des droits individuels, les jeunes marocains arrivent à déplacer, les grands débats universels sont désormais au chevet de la léthargique (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Deux Dossiers Spéciaux de POPULISCOOP. > U.P.M. Union Pour la méditerranée > Les documents conventions, charte, projets, articles... > Articles de presse sur UPM
Articles de presse sur UPM
Les articles les plus marquants concernant l’UPM : Union pour la méditerranée
-
LA MARCHE DES SALOPES AU MAROC, LA JEUNESSE EXIGE TOUT LE RESPECT A TOUTES LES LIBERTES.
9 septembre 2011, par N.E. Tatem -
Chute de Tripoli, comment s’est déroulé l’assaut final.
7 septembre 2011, par Azouz BenhocineUn témoin et un acteur de la chute de Tripoli sort de l’ombre. Après avoir fait un travail d’espionnage pour le compte de l’OTAN, par l’intermédiaire de ses contacts avec les rebelles, il parle de son rôle qui a facilité de déloger de cette ville, historique dans la méditerranée, le fou qui a tenu, d’une main de fer, son peuple pendant 42 ans.
L’homme était au cœur même du centre névralgique de l’appareil de commandement de Kadafi. Répondant au nom d’Abdel Majid Mlegta et travaillait (...) -
La Turquie expulse l’ambassadeur israélien, le "plan B" promis a commencé.
2 septembre 2011, par JacoSuite à la publication du rapport de l’ONU sur l’agression israélienne de la flottille internationale, de 2010, qui se dirigeait sur Gaza, Ankara a expulsé l’ambassadeur de l’Etat hébreu. Le document vient d’être achevé et publié. Le raid de Tsahal a suscité l’indignation de la communauté internationale, et a causé la mort de 9 militants turcs pro-palestiniens parmi la quinzaine de tués. TUE UN TURC, ET MÊME PLUSIEURS, ET TU ES IMPUNI SI TU ES ISRAELIEN !
Dans son rapport, d’une part (...) -
Encombrante famille de Kadhafi chez les indécrottables despotes algériens.
30 août 2011, par Azouz BenhocineNe pouvant être accueillis en Arabie Saoudite, comme le voisin du nord Ben Ali le tunisien. Et dans l’impossibilité de rester dans leur propre pays, comme côté "est", pour père et fils Moubarak d’Egypte. Quelques membres de la famille de Kadhafi ont été accueillis en Algérie à la veille de L’aïd de la fin du Ramadan. Les présomptions de destinations ont déjà dites : Venezuela, Afrique du Sud et même l’Italie €¦ Mais la justice internationale vise déjà celui qui a gouverné, sans partage ni (...)
-
Algérie : le dévoiement de la contestation hypothéquée par les artifices de la rumeur.
22 août 2011, par Azouz BenhocineNombreux journalistes algériens travaillent sans cesses pour retrouver les traces du DRS (les services secrets algériens) dans la manipulation du terrorisme, ou leur connivence et liens avec les pouvoirs qui se sont succédé depuis 1988 ainsi que dans le détournement des richesses du pays. En vain, il est impossible de percer les méandres de ce qui est vraiment impénétrable. Des investigations de fonds en combles, durent depuis des années, n’ont rien donné.
Certains journalistes (...) -
L’économie algérienne, catastrophiques résultats et incertain avenir selon la Banque mondiale.
21 juillet 2011, par N.E. TatemLe 3ème mandat volé par Bouteflika à son peuple, en falsifiant la constitution, a le double prétextes de la conquête de la stabilité politique et de poursuivre un programme économique dit : resté à mi-chemin. Mais dans la réalité, aucun plan de relance n’a été dessiné avec des ambitions et des perspectives qui le rendent perceptible aux analyses. Nombreuses de ces dernières ont tenté de l’appréhender mais sont restées sur leur soif. L’opacité totale ! Il a fallu que la Banque Mondiale (...)
-
Faire du 22 mars une journée nationale des victimes du terrorisme islamiste en Algérie
17 juillet 2011, par Hakim ArabdiouEntretien auquel prend part aussi Amel Fardeheb qui dit « ... on ne peut décréter du jour au lendemain l’oubli, et effacer ces lignes qui appartiennent à l’histoire contemporaine de l’Algérie. Cette amnistie est une trahison, une autre douleur à apprivoiser pour les familles des victimes du terrorisme. »
Nazim Mekbel : « Faire du 22 mars une journée nationale des victimes du terrorisme islamiste en Algérie »
Par Hakim Arabdiou
Nazim Mekbel est le fils cadet du (...) -
A B S O L U T I O N
15 juillet 2011, par Youssef ABABOUAttention le texte de cet article, a été pris comme celui de la pétition. Un garde communal qui a servi pour éradiquer le terrorisme pendant la décennie noire, se trouve derrière les barreaux pour avoir tiré sur son chef alors qu’il souffrait d’une déficience mentale.
« MEHNANE MEKKI, NE LE 19/03/1972 A SIDI LAHCENE ALGERIE »
Un ancien garde communal - (corps rattaché au MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE) - qui a servi dans ce corps pour éradiquer le terriorisme, il a été armé (...) -
Pour un Maghreb démocratique et laïque. Interview de Sonia Mejri de l’U.J.E.M.
15 juillet 2011, par Hakim ArabdiouSonia MEJRI, 31 ans, est née, et vit à Montpellier, dans le sud de la France, une ville où ses parents, tunisiens, sont installés, depuis le début des années 1970. Elle est depuis six ans professeure dans une école maternelle, située en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), dans la ville de Sète.
L’intéressée est sur le point d’achever une thèse de doctorat en histoire contemporaine des sociétés et des religions. Sa formation d’historienne l’a fortement engagée dans la voie du (...) -
Libye : succession dynastique et Djamahirya en projet monarchique.
6 juillet 2011, par Azouz BenhocineLe despote libyen s’accroche à son trône et son rejeton, Saïf Al-Islam Kadhafi, espère encore hériter de la dynastique Djamahirya. 4 mois après la campagne aérienne les combats font rage et les repères diplomatiques bougent.
A titre d’exemple l’UA (Union Africaine) lors de son 17ème sommet tenu à Malabo du 30 juin au 1er juillet 2011, réfute manifestement l’ingérence étrangère mais, paradoxalement, reste dubitatif quant au maintien de Khadafi au pouvoir. La nécessité de chasser Kadhafi (...)