Ce dossier s’appuie sur les révélations alarmantes d’Euro-Med Monitor et les enquêtes techniques de Ricochets ou bien d’une couverture de terrain de la chaîne TV El-Jazirra, pour mettre en lumière des méthodes de guerre sans précédent à Gaza. Plus de 2 800 Palestiniens sont portés disparus, non pas sous les gravats, mais parce que leurs corps ont été transformés en cendres ou en molécules par une chaleur extrême (dépassant les 3 000 °C). Ces détaillent l’usage de munitions de haute technologie (MK-84, GBU-39) fournies par les États-Unis. Alors l’impunité persiste...
Magazine d’infos alternatives,lanceur d’alerte qui rapporte l’actu à utilité sociale.
Articles les plus récents
-
Est-ce des armes d’extermination massive qu’Israël a utilisé à Gaza ?
17 février, par Azouz Benhocine -
LFI-bashing : fausses accusations, désinformation et instrumentalisation politique en France
15 février, par JacoL’analyse du phénomène qualifié de « LFI-bashing », visant La France Insoumise (LFI) et ses principales figures, notamment Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, semblerait certainement militante. Elle montre nonobstant comment, dans certains segments du champ médiatique et politique, des accusations non étayées ou des amalgames discursifs participent à la construction d’une figure d’ennemi intérieur. L’étude revient sur l’instrumentalisation d’un fait divers survenu à Lyon en février 2026, sur les raccourcis rhétoriques assimilant antifascisme et violence, ainsi que sur le glissement sémantique entre critique du gouvernement israélien et antisémitisme. En défendant les principes de justice sociale, d’antiracisme et de respect du droit international — y compris concernant la question palestinienne — le distinguo, ici, souligne la nécessité de différencier critique légitime, désaccord idéologique et désinformation.
-
Algérie : réforme stratégique avec le cadre de souveraineté numérique.
13 février, par N.E. TatemLe lancement du cadre national de gouvernance des données marque une étape majeure dans la transformation numérique de l’Algérie. Portée par une logique de souveraineté et d’interopérabilité administrative, la réforme vise à organiser la gestion des données publiques, personnelles et stratégiques sous une architecture institutionnelle centralisée. Si elle promet une administration plus efficace et une meilleure maîtrise des infrastructures numériques, elle soulève également des enjeux sensibles : contrôle indépendant, protection des données personnelles, capacités techniques réelles et équilibre entre régulation et innovation. Au-delà de l’effet d’annonce, la réussite du projet dépendra de sa mise en œuvre concrète et de la confiance qu’il saura instaurer auprès des citoyens et des acteurs économiques.
-
Cybercriminalité : L’impuissance de la police et la passivité des banques
9 février, par Rebel KazimirPourquoi la police ne parvient-elle pas à geler les fonds volés par les cybercriminels ? Analyse de la faillite bancaire et du manque de réactivité judiciaire face aux arnaques financières. Nonobstant sur Internet et avec l’avènement de la cryptomonnaie, la forme de criminalité technologique basée principalement sur l’escroquerie exécute son florissant programme de prédation des vulnérables citoyens les dévorant avec leurs économies...
-
Ce que les données de 2026 révèlent sur l’évolution des religions au XXIe Siècle
7 février, par Hugo MastréoLes mutations religieuses mondiales à la lumière des données récentes d’Our World in Data sont montrées ainsi : La croissance des religions, comme l’Islam, est portée par des taux de fécondité élevés dans le Sud Global. Tandis que les populations « sans religion » stagnent en raison du vieillissement démographique au Nord. Une corrélation rationnelle lie l’augmentation du PIB par habitant au déclin de la religiosité. La sécurité économique réduit la dépendance aux institutions spirituelles, bien que les États-Unis restent une exception notable.
-
Endormi depuis 1952 en Algérie : le titan de fer de Gâra Djebilet se réveille
4 février, par N.E. TatemCet article analyse le démarrage historique de la mine de Gâra Djebilet, l’un des plus grands gisements de fer au monde (3,6 milliards de tonnes), situé dans la province de Tindouf en Algérie. Découvert en 1952, le site entre enfin en production grâce à une infrastructure ferroviaire de 950 km reliant le désert à la côte. Le défi du phosphore est levé grâce au partenaire de Chine "Sinosteel". L’atout de l’acier vert, utilisant le gaz naturel pour la liquéfaction, l’Algérie se positionne sur le marché de l’acier bas carbone...
-
Chimiste d’Al-Qaïda, Bourgass face à un insensé retour en Algérie
3 février, par Djamel Damien BoucherefCondamné pour le meurtre d’un policier à Manchester et un complot à la ricine, le terroriste algérien Kamel Bourgass a vu sa demande de libération rejetée. Entre exigences de souveraineté d’Alger et craintes sécuritaires britanniques, son rapatriement reste une impasse de sécurité géopolitique.
-
Trump et le Groenland : stratégie minière et néo-impérialisme de clan.
28 janvier, par Rebel KazimirLa stratégie de Donald Trump vis-à-vis du Groenland, perçue comme une résurgence brutale de l’impérialisme américain, est dans les us hégémoniques. L’approvisionnement en minéraux critiques et terres rares face à la concurrence chinoise, mobilise l’administration Trump. Mais au fond, elle privilégie les intérêts d’un "clan" plutôt que la simple diplomatie d’État. Le contraste entre les menaces publiques d’annexion et les manœuvres de coulisses, illustrées par la nomination de proches comme Jeff Landry (Gouverneur de Louisiane) en tant qu’envoyé spécial, renoue avec de vieilles évidences. Ce dossier est présenté comme le symptôme d’un capitalisme décomplexé où les ressources stratégiques de l’Arctique deviennent le moteur d’une nouvelle fracture avec l’Europe.
-
Succès de la Chine sur la Lune incitent Trump à militariser la NASA
13 janvier, par JacoLes dessous de la rivalité spatiale entre Washington et Pékin se devinent par les spécialistes. Les récents succès de la Chine (extraction d’échantillons, projets de réacteurs nucléaires lunaires) poussent l’administration Trump à une réaction poussée et prompte sinon sans certitude. Loin de la simple exploration, cici nous analysons comment le contrôle des ressources lunaires et la supériorité technologique deviennent les piliers de la géopolitique du XXIe siècle.
-
Prédation du népotisme en Algérie, fuie par ses jeunes, audacieux et doués
13 janvier, par Djamel Damien BoucherefEntre promesses de clémence et verrouillage politique, le fossé se creuse, entre despotes au pouvoir et citoyens subversifs, en Algérie. Alors que le raïs propose un « pardon » sous condition aux voix dissidentes, la jeunesse y voit un ultime rappel à l’ordre plutôt qu’une main tendue. Désabusée par un système où la corruption et le népotisme barrent l’horizon, cette nouvelle génération ne réclame plus de la compassion, mais une rupture radicale avec un modèle de prédation qui sacrifie les richesses du pays au profit d’une caste d’héritiers.
Populi-Scoop




