POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques

Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Skyborg, l’appareil de la guerre aérienne avec IA (Intelligence (...)

Skyborg, l’appareil de la guerre aérienne avec IA (Intelligence Artificielle).

L’Air Force aura ses premières versions en 2023.

lundi 13 juillet 2020, par Hugo Mastrèo

Les principales entreprises américaines d’aéronautique auront chacune un contrat d’une valeur maximale de 400 millions de dollars sur une période de commande de cinq ans. L’objectif est obligatoirement d’arriver à concevoir le "Skyborg", dont les grandes lignes sont quasiment connues, comme par un cahier fixant les charges de réalisation des diverses techniques. Le cœur du programme est le logiciel qui permet de naviguer en l’air. "Leidos" un partenaire habituel du Pentagone suit le projet...

Ecouter l’article.

Avec 2020 les Etats-Unis lorgnent à concrétiser l’engin militaire volant qui soit téléguidé, voire autonome lors des combats et qui mènera des opérations comme s’il conduit par pilote aguerri. Le Laboratoire de recherche de l’Air Force (AFRL) présentera son appareil le deuxième mercredi de ce mois de juillet de l’année.

- Le Pentagone veut son avion de la guerre des étoiles
jeudi 9 avril 2015

Avec des prix de revient imbattables, le Skyborg qui entre dans le jeu d’ici 2023, promet de tout faire dans le ciel, en convertissant ses options d’une simple action de surveillance à une frappe de chasse aérienne. Mais parce qu’il est d’un prix abordable qu’il intéresse l’Air Force, son moteur a une courte vie. Cela changera radicalement la forme de la guerre dans le ciel qui a éprouvé ses grands avantages.

Le contrat pour commencer à développer le premier d’une famille de drones expérimentaux portant le nom de Skyborg qui sera l’avenir, à partir du 8 juillet. Alors que l’IA (Intelligence artificielle) avance, l’aéronef appelé « skyborg » aura ses premières versions opérationnelles en 2020. Un drone de combats aériens qui mérite notre escale sur ce projet qui soulève des passions.

Parmi les particularités, Skyborg est souvent présenté comme la quintessence du concept de l’engin volant idoine à une variété de missions. Plusieurs des commandes peuvent être facilement contrôlées ou gérées depuis un avion piloté, afin d’effectuer diverses tâches de surveillance, de soutien et de frappe lors des toutes les opérations.


Lors de démonstration du XQ-58A Valkyrie, véhicule aérien sans pilote subsonique à longue portée. Achevé son vol inaugural le 5 mars 2019 à Yuma Proving Grounds, Arizona. (DoD)

Les concepteurs d’avions de guerre aux Etats-Unis devaient aller à la 6ème génération d’appareils. Mais voilà que cet aéroplane qui pourrait également avoir la capacité de fonctionner indépendamment d’un avion d’où il pouvait être piloté, a aussi la capacité d’offrir la récupération de ses propres systèmes, alors qu’il fonctionnera sans avoir besoin de pistes ou même de bases. Comment s’en priver de tant d’avantages ?

Le service de l’US-air-force chargé de la réalisation a déclaré, il y a une année, qu’un prototype du système volant d’ici 2021. En parler maintenant de ce drone, c’est en quelque sorte regarder la nouvelle capacité opérationnelle du matériel militaire d’ailiers ayant des logiciels, ou des algorithmes, dans son fonctionnement sans pilote.

Tant que les voitures sans chauffeurs ont le vent en poupe et leur technologie, basée sur les capteurs à bord, se développe, le pari sur des équipements automatisés est la nouvelle orientation industrielle. Les avions habités sont devenus de plus en plus gros, difficiles à développer et coûteux. Le Pentagone aura moins d’avions, avec la conséquence d’une Air-Force plus petite.

Des avions sans pilote comme Skyborg promettent donc de refaire l’avenir de l’US Air Force et d’autres forces aériennes. C’est l’avenir du drone qui se consolide. Les sans-pilotes sont plus petits, plus faciles à développer et bon marché, des flottes plus immenses et variées dans leur usage seront à l’avenir l’option. Davantage de vocations sont aussi prévues à ces nouveaux modèles.

Comment s’imaginer donc un tel avion ? Avec son coût sa perte ne sera pas tellement lourde sur l’élément essentiel des stratégies. C’est une nouvelle famille d’avions de combat qui surmonte la distinction entre l’appareil classique réutilisable et le missile de croisière à usage unique, d’où utilisation à des fins de le faire exploser aussi. Un objectif suffisamment important vaudra la perte d’un Skyborg.

Le mode d’exploitation est lui aussi assez élaboré. Il va des systèmes de propulsion qui sont des réacteurs subsoniques et supersoniques consommables. Ils seront évalués avec une fraction de la durée de vie attendue d’un avion normal généralement d’un aéronef piloté entièrement réutilisable.

Au nombre de décollages et d’atterrissages pour lesquels ils sont spécifiés, pour en acheter à un rythme régulier les nouveaux modèles encore plus perfectionnés...

B-2 Spirit original.jpg
« ?B-2 Spirit original ? » par Staff Sgt. Bennie J. Davis III (Original uploader was Trevor MacInnis at en.wikipedia) — Cette image a été publiée par les United States Air Force sous l’identifiant 060530-F-5040D-22.
Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d’auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir Commons :À propos des licences pour plus d’informations.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, ICI.


Voir en ligne : Notre dossier USA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don