La reprise dernièrement de Benghazi et du bassin pétrolier de Syrte, du contrôle des islamo-extrémistes, par Khalifa Haftar qui a déclenché en 2014, son « Opération dignité » contre « les milices islamistes », dessine une nouvelle perspective. A ce stade, l’est-oriental de la Libye s’approche de la stabilisation. Ce qui est une décantation majeure qui territorialise la concentration des milices et des groupes terroristes, plus à l’ouest du pays. Les habitants de Tripoli sont encore livrés (…)
Magazine d’infos alternatives,lanceur d’alerte qui rapporte l’actu à utilité sociale.
Articles les plus récents
-
Libye : Tripoli espère l’arrivée urgente des troupes du maréchal Kalifa Haftar
22 mars 2017, par Azouz Benhocine -
Les discriminations dans l’hôtellerie écornent le tourisme français
21 mars 2017, par JacoLe ministère du travail français vient d’épingler le groupe « accor » et les restaurants « courtepaille » pour discrimination à l’embauche envers les maghrébins. Ce qui est plus un manquement de management et une carence sociopolitique répandue, caractéristique à certains pays revêches avec leurs hôtes de l’immigration et des touristes. Elle est contre-productive en détournant les visiteurs très regardants sur l’expression, dans les commentaires ou appréciations, qui cite les relents (…)
-
L’islamiste Benkirane du Maroc écarté, incapable de former un gouvernement
16 mars 2017, par JacoLes résultats des législatives du 7 octobre 2016, au Maroc, ont reconduit les islamistes du PDJ (parti Justice et Développement). Mais sans leur donner une majorité absolue. Ce qui est un net recul pour cette formation inspirée du modèle turc, dont d’ailleurs a les mêmes initiales à son acronyme. Après qu’ils aient conduit les affaires pendant 5 années, les islamistes partaient rassurés. Mais après plus de 5 mois, le chef de fil Abdelilah Benkirane a été incapable de composer un (…)
-
Comment la déclaration des impôts de Trump est devenue un #FakNews ?
16 mars 2017, par Hugo MastréoLa recherche de scandales et de controverses pouvant être conflictuels pour Donald Trump est une réalité, où sont poussées les investigations de toutes sortes. Il est certainement trop tard pour déloger le plus détesté des présidents des Etats-Unis. Désormais il est encore plus puissant que quand il était candidat. Il ne reste donc que la contestation de ses promulgations de lois et les manifestations pour dénoncer sa politique. Plusieurs cercles ne làchent pas l’espoir de réduire l’impact (…)
-
RPK après le MAK, idée de déconcentration administrative en Algérie
15 mars 2017, par Djamel Damien BoucherefPousser à un découpage administratif régénérant à la fois l’unicité et la composition pluraliste de la personnalité algérienne, se construit à partir de l’harmonie entre les spécificités. Telle est la revendication des mouvements berbéristes qui se réitèrent, quand la panne du projet national est source de clivages, retarde l’émergence économique et rend impossibles les libertés démocratiques. Le souhait de rénover et de solidifier un projet de société, en clarifiant des statuts modernisés (…)
-
L’Ecosse réfractaire au Brexit veut un référendum...
15 mars 2017, par Azouz BenhocineLe Brexit se complique pour la Grande Bretagne. Les engagements à payer dans le budget de l’UE sont d’environ 60 milliards d’euros, c’est l’une des premières des parties les plus controversées, dans les pourparlers de divorce. L’Ecosse se voit prise dans une voie qu’elle ne voulait emprunter. Le choc pour l’UE, de la sortie de la Grande-Bretagne, n’est pas encore consommé, est très contraignant du fait d’une possible contagion, quand se réveille les nationalismes alors le recyclage, sous (…)
-
L’enfant d’Algérie qui, sans la voix de Bouteflika, se sent orphelin
14 mars 2017, par Djamel Damien BoucherefLa rumeur de la mort de Bouteflika n’est pas inopinée, l’Algérie avait par le passé momifié Boumediene pendant quelques semaines, avant de révéler son décès. Avec cette ancienne cachoterie, les #FakeNews sont de bien légères manipulations de l’opinion. Ce qui laisse aussi place aux réactions, venant telles des sondes natives, pour faire parler les officiels qui se relaient pour démentir. La double annulation des rencontres avec Angéla Merkel puis avec le ministre espagnol des affaires (…)
-
Trump & sunnites au Moyen-Orient, jusqu’où va la protection biaisée d’Israël ?
12 mars 2017, par Azouz BenhocineLe 1er ministre de l’Etat hébreu, Netanyahou a rencontré, le 9 mars 2017, le leader russe Poutine. Le lendemain, le 10 du même mois, Donald Trump invite Mahmoud Abbas à une visite. Première du genre, émise à un chef d’Etat étranger, par celui qui souffre du préjugé d’être infréquentable. A première vue, on croirait à une coordination entre Moscou et Washington, si en politique toute coïncidence ne saurait être fortuite.
L’actuel président américain qui se dit plus préoccupé des affaires (…) -
LA HAINE AU PARLEMENT EUROPÉEN : LE SEXISME MACHINE POUR L’EXCLUSION
9 mars 2017, par Rebel KazimirLa pétition en ligne contre l’eurodéputé Janusz Korwin-Mikke publiée mercredi, Journée internationale de la femme, fait le "Buzz". Plus de 770.000 personnes l’ont signé jusqu’au lendemain jeudi, en début de soirée. Le Parlement européen, où il siège et tient ses fréquentes et controversées déclarations, a lancé, vendredi 3 mars le jour même, une enquête visant son membre, àgé de 74 ans, pour ses « remarques sexistes », dites le le 1er du mois, qui pourraient donner lieu à une amende ou une (…)
-
Congrès National de l’Opposition Démocratique de Syrie, 15-17 Avril à Genève
9 mars 2017, par Azouz BenhocineLe contexte s’y prête à une reprise des activités de l’opposition démocratique syrienne. Le mandat du haut comité des négociations créé lors de la crise et mis sous la coupe saoudienne a expiré en décembre 2016. Cette instance n’est plus habilitée à de quelconques pourparlers au nom de l’ensemble de l’opposition. Les travaux de la composante de Moscou est une instance consultative entre l’opposition et le pouvoir. L’instance du Caire est aussi inopérante, elle a été neutralisée par les (…)
Populi-Scoop




