La campagne électorale pour les législatives du 4 mai a commencé, ce dimanche 9 avril, dans une indifférence toute relative. La double carence d’un pouvoir, avec au sommet de l’Etat le liquidateur de la démocratie et de l’alternance en est la première cause de l’échec qui se dessine. De même le processus électoral, fuyant l’intention politique d’engager la société, augure la reproduction de la léthargie qui, déjà naguère, a été désastreuse à la représentativité du peuple pour créer des lois (…)
Magazine d’infos alternatives,lanceur d’alerte qui rapporte l’actu à utilité sociale.
Articles les plus récents
-
L’enthousiasme dantesque lors de la campagne des législatives 2017 d’Algérie
10 avril 2017, par Djamel Damien Boucheref -
Quand l’Iran agace les chancelleries d’Algérie et de Tunisie
8 avril 2017, par Azouz BenhocineAlors que chaque jour s’exacerbe la confrontation entre l’Iran et les monarchies arabes, avec leur soubassement sectaire chiite et sunnite, les diplomaties des deux parties cherchent à gagner des alliés et des soutiens. Les propagandes déployées pour prétendre à l’obtention d’un tel Etat arrivent à transformer des visites de courtoisie ou de partenariat économique en acquisition irréversible pour un côté ou l’autre. Les pays du Maghreb qui refusent de rentrer dans ce jeu indélicat qui (…)
-
où est la diversité dans la présidentielle 2017 de France ?
7 avril 2017, par JacoEn période électorale les candidats en lice lorgnent, par clientélisme, aux populations dont le vote n’est pas considéré déterminant. Car généralement il s’agit de nouveaux votants qui ont eu accès récemment à la citoyenneté ou bien ils se sont inscrits fraîchement sur les listes d’électeurs. Ils rajoutent un surplus dans le suffrage qui peut être nécessaire... Les minorités en France, dont le volume des voix s’exprimant aux urnes reste moindre, sont perçues la chasse gardée de la gauche. (…)
-
L’Algérie achète aux enchères des archives historiques
5 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’Histoire algérienne suscite moult intéressements, notamment localement où les chercheurs se disent souvent désarmés de sources et d’archives. Les historiens et les autorités mettent les bouchées doubles pour trouver tout ce qui est susceptible de dresser une lecture fidèle à la narration de la geste mémorielle. Les faits, surtout de la guerre de libération surtout, font l’objet de déchirements idéologiques entre les acteurs politiques conscients de ce capital, relatif au passé, pour se (…)
-
EQUIVOQUES SONDAGES D’UNE PRESIDENTIELLE AUX INCARTADES REBONDISSANTES
3 avril 2017, par JacoL’expectative qu’augure l’élection présidentielle 2017 en France, est de plus en plus sombre. La faillite des chapelles partisanes, des deux grandes familles de gauche et de droite, opérationnelles à chaque vote, n’a jamais autant été mise en exergue. La surprise de 2012 risque de se reproduire d’une manière encore plus déroutante, voire destructive du socle républicain. A l’époque, François Hollande n’était pas un favori parmi les deux en vue qu’étaient Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, (…)
-
Erdogan, menaces d’un commanditaire à visage découvert
2 avril 2017, par Hugo MastréoDéceler les commanditaires du terrorisme est une idée apparue en Algérie, quand ce pays d’Afrique du nord traversait l’horreur appelée « décennie noire ». Elle tentait d’identifier les incitateurs des groupes d’intégristes ou des « loups solitaires » pour que ces derniers passent à l’acte. Quand le président turc lance un tel appel : « €¦ demain, aucun Européen, aucun occidental, ne pourra plus faire un pas en sécurité, avec sérénité, dans la rue, nulle part dans le monde. », quelle (…)
-
Poker Menteur de #DonaldTrump pour les Palestiniens...
31 mars 2017, par Azouz BenhocineDernièrement Donald a émis une invitation pour Mahmoud Abbas, le leader palestinien qui feigne, à ce jour, de ne pas donner suite. Elle date du 10 mars, depuis beaucoup d’eau a coulé sous le pont liant la résistance palestinienne à la Maison Blanche, thème que beaucoup de journalistes et de médias refusent d’aborder. Le pathos de la diplomatie palestinienne a beaucoup changé depuis la mort du charismatique Yasser Arafat. Alors que la manipulation des lourds supports, de la presse (…)
-
En France, la présidentielle projette de remercier le sérail
31 mars 2017, par JacoLa faillite de l’élite politique qui s’est précisée lors des actualités préliminaires à l’élection présidentielle française de 2017, se manifeste en remake de l’ambiance du dernier vote aux Etats-Unis. Les piètres discours du président sortant, F. Hollande, ont résulté sur son renoncement au second mandat. Ils sont aussi largement reproduits par sa première opposition de la droite prétendant à la tradition "gaulliste", tout en faisant carrément le contraire du gaullisme, incarnée par F. (…)
-
Légumes secs dans les assiettes agricoles et alimentaires d’Algérie
27 mars 2017, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie ambitionne, selon une déclaration des autorités datant de l’année dernière avec l’opportunité de l’année onusienne des légumes secs, de produire 2 millions quintaux des deux types de légumineuses, que sont pois chiches et lentilles. Or l’agriculture algérienne devra donc affecter des superficies à hauteur de 218.000 hectares, contre les 85.000 ha qui étaient employés l’an précédent, de 2015. Ces derniers ayant réaliser 1 million de quintaux toutes espèces confondues (fèves, pois, (…)
-
Un mois après l’officialisation du Brexit, le 29/03, un sommet européen
22 mars 2017, par Gros EmileLes derniers attentats à Londres, du mercredi 22 mars 2017 c’est-à-dire une année jour pour jour après ceux de Bruxelles, sont avec précipitation qualifiés de conséquences du Brexit, ce qui est une présomption qui ne tient d’aucune rigueur. Les effets du départ du Royaume-Uni de l’UE ne sont pas encore ressentis de part et d’autre. Le sommet des 28 Etats membres pour discuter Brexit du prochain 29 Avril, un mois après le Royaume-Uni, sert à déclencher l’article 50 (du traité de Lisbonne) qui (…)
Populi-Scoop




