Accueil > Humanité > Suprématistes se structurent davantage avec les réseaux du Web...

Suprématistes se structurent davantage avec les réseaux du Web...

Internet permet les complots et protège les cercles des ségrégations

dimanche 21 janvier 2024, par Jaco

Le phénomène de l’extrémisme lié à la ségrégation était connu chez les suprématistes blancs. Il était plus surveillé qu’étudié du fait des risques des violences qu’il provoque dans les actions et échanges humains. Les manifestations se multiplient contre les lois sur l’immigration et les droites xénophobes fréquentes en Europe, où elles accèdent aux centres de décision. Alors ce sont les réseaux Internet qui abritent les structurations de ces mouvements où le racisme est libéré…

Si Internet est le territoire des tenants de la « théorie du complot », les scientifiques y voient aussi, avec plus de pertinence, que c’est exactement le fief des extrémistes, ayant à foison les idées racistes envers autrui. Avant, cette catégorie avait le champ libre, car généralement composée de dominants qui ne craignent rien dans des systèmes de société inégalitaire et basée sur les discriminations entre des communautés.

RACISME ET FOOTBALL

L’ère du ciblage pour diffuser des publicités personnalisées permet donc de solliciter le public et les panels à des recherches maintenant plus pointilleuses sur les réponses utilisées par les sciences. Les grands fournisseurs d’accès Internet d’Amérique peuvent déjà collecter des données sur vos convictions politiques, votre race et votre orientation sexuelle, alors sans même vous questionner.

La prédilection des réseaux sociaux, pour exprimer les idées de ségrégation a fait l’objet de plusieurs études. C’était en s’intéressant à l’extrémisme. Désormais, ces recherches deviennent plus pertinentes, après l’acquisition de plus d’expressions, étudiées sous forme de datas. Nous avons publié dernièrement un sujet concernant la nouvelle sociologie qui s’inspire des données du Web, pour comprendre l’évolution et l’existence humaine.

Attirance pour les utilisateurs politiquement extrêmes sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux du Web, le problème est urgent. Ici, une étude en 3 parties.

Pour comprendre ce sujet, voici le document joint pour explorer les études qui l’exposent d’une manière scientifique. La ségrégation politique représente un défi majeur aux États-Unis et ailleurs. Elle est associée à une polarisation des attitudes, à une hostilité entre les groupes et à une propagation accrue des conflits. C’est en étant prototypique de son groupe politique, ce qui suggère que les perceptions normatives puissent être à l’origine de l’idée de se croire meilleur.

De même, l’évidence de l’amélioration des outils d’observation des flux alimentant les discours haineux, en vue de permettre aussi de mieux cerner les phénomènes sociaux inappropriés, peut apporter des remèdes et des atténuations. Il devient urgent de trouver solution à ces formes d’expressions abusives et souvent illégales, de lois les incriminent…

Ce qui indique de pouvoir le traiter et à moindre rigueur limiter son espace, il faut commencer par le comprendre en l’étudiant. Une recherche que nous avons traduite pour vous, qualifie le phénomène comme étant de « l’acrophilie » (au sens de se prendre supérieur) politique, la préférence des gens pour d’autres membres de leur groupe politique qui ont plus d’expérience.

Il y a 30 ans, une manifestation de plus 40 jours en France

Des travaux antérieurs suggéraient que se croire supérieur était motivée par une perception erronée de son état qui est celui d’un groupe politique. La ségrégation politique peut être observée dans presque toutes les facettes des interactions sociales, depuis le choix des partenaires sociaux. Ce qui s’est déjà traduit par la composition des quartiers et des villes, écartant autrui de la zone délimitée.

La structure des réseaux sociaux en ligne favorise l’accumulation des personnes ayant les mêmes tendances, sans qu’elles se connaissent dans la vie réelle. La tendance à se prendre pour supérieurs serait préférée des adeptes qui se croisent. Cela ne signifie bien sûr pas que l’homophilie, est l’un des sentiments de plus forts, pour associé à la perception des individus selon laquelle les expressions les plus extrêmes sont également considérées comme plus attractives à avoir cette même considération.

Le phénomène ségrégationniste s’accentue quand il est associé à une polarisation d’attitude, lors d’un intergroupe malheureux. L’exemple d’un enfant qui épousait quelqu’un du parti opposé. Beaucoup l’hostilité et la propagation accrue de la désinformation alors éclatent.

La ségrégation politique peut être observée dans presque toutes les facettes des interactions sociales. Récemment, il a été avancé que cette homophilie, même affinité ou même appartenance, n’est peut-être pas le seul facteur de choix des partenaires sociaux selon les quartiers ou villes. Sur le plan politique, la tendance omniprésente et durable s’est déplacé et s’impose davantage en ligne.

Pour illustrer, considérons un sujet qui défend une position politique de 7 sur une échelle de 1 à 10 (cinq étant le centre de la carte politique). Il se voit proposer deux nouveaux contacts potentiels, l’un d’une position politique d’un 8. Ils ont ensuite vu les réponses de leurs pairs aux mêmes images et ont été invités à choisir des pairs. Apparait une proposition positionnée sur 6. Sur la base de l’homophilie, les deux liens ont la même distance du sélecteur, ils ont donc autant de chances d’être choisis. La sélection de liens basés sur l’esprit hautin suggérerait que le 8 serait préféré au 6. Cela ne signifie bien sûr pas que l’homophilie n’a pas également d’influence, mais plutôt que la supériorité peut exister en plus de l’homophilie.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Racisme, ségrégation et supprématistes

     

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?