La vulnérabilité de l’économie algérienne n’est pas uniquement due à la chute du prix du baril du pétrole dont l’usure est entamée avec les énergies nouvelles, mais le climat politique qui régulièrement revient comme un obstacle, quasi indéchiffrable, à l’émergence. Cependant de nouveaux jalons commencent à se planter avec l’effort de juguler l’insécurité et les perspectives qu’induit le dépassement de la menace terroriste. Le vieillissement de la génération qui a planché sur le (…)
Magazine d’infos alternatives,lanceur d’alerte qui rapporte l’actu à utilité sociale.
Articles les plus récents
-
La cure du système économique libéral qui aspire à s’installer en Algérie
9 février 2017, par Djamel Damien Boucheref -
Des législatives pour le second collège des Algériens qui ne se sont pas exilés...
8 février 2017, par Djamel Damien BoucherefSe lamenter de la dépolitisation des militants des partis, notamment ceux déjà en lisse pour la prochaine législature en Algérie, n’est que la partie visible d’un gigantesque iceberg noyé dans la massive marre chargée de pollutions diverses. C’est que les exclusions sont tellement disséminées tant à l’intérieur du pays qu’il n’est guère possible de sa voir qui est meilleur. La cinglante révocation de la communauté algérienne vivant à l’étranger est symptomatique de la grandeur des (…)
-
Les monopoles sur l’information veulent aussi orienter les analyses...
7 février 2017, par N.E. TatemC’était la théorie de la conspiration (ou du complot) qui a commencé à se faire valoir, après que l’ambiance du terrorisme internationalisé par les puissances hégémoniques pour briser le communisme. Elle voulait faire des attentats du 11 septembre 2001 aux USA, une création pour nuire à l’islam. Finalement le spectre des affiliations idéologiques partagées entre gauche, droite et même centre, alimente les orientations de "fais-pas-ci et fais-pas-ça" ! Pourtant certains politiciens dénoncent (…)
-
A l’ouest du tigre, El-Baghdadi repéré à Mossoul
6 février 2017, par Gros EmileLes autorités militaires irakiennes viennent de déclarer, en fin d’après-midi du 6 février, qu’ils ont repéré et isolé le leader d’#ISIS (Daesh), de son vrai nom Ibrahim Awad Ibrahim Ali Al-Badri, comme le montre le Twitt ci-après. Citant le premier ministre irakien Haïder al-Abadi, la chaîne de télévision France24 a diffusé cette info. Pendant le mois de décembre 2016, le général Fadil Barwari, a déclaré qu’Abou Bakr Al-Baghdadi se cachait dans un bunker souterrain à Mossoul. La prime du (…)
-
Suite au camouflet juridique aux décrets de Trump, plus de vols à destination des Etats-Unis
6 février 2017, par Azouz BenhocineLe promoteur des ordres exécutifs décrétés par Donald Trump, le 27 janvier, pour arrêter l’accueil des réfugiés, pendant 4 mois, et le bannissement, temporairement aussi pendant 90 jours, de ressortissants de sept pays à majorité musulmane est Andrew P. Bremberg. Il est actuellement adjoint au président et directeur du Conseil de la politique intérieure, rattaché à la Maison Blanche. Il était le chef de l’équipe de transition pour la santé et les services sociaux, repris des cercles (…)
-
FillonGate : l’éthique que les empêcheurs des médias prodiguent aux politiciens
3 février 2017, par JacoTel un moineau pris dans la glue, au fur et à mesure que se débat et cogite le candidat des républicains de France, François Fillon, il s’enlise dans les affaires dupliquant Penelopegate. Les médias internationaux se posent désormais la question : pourquoi il y a tant de laxisme envers la corruption et le manque d’éthique dans la vie et le personnel politique en France ?
A l’instar que nombreux pays du capitalisme prédateurs, les observateurs étrangers perçoivent que les voies s’ouvrent (…) -
Deux françaises, épouses d’Algériens, arrêtées pour terrorisme à Boumerdes...
2 février 2017, par Djamel Damien BoucherefPour une fois l’expérience antiterroriste algérienne a démontré réellement qu’elle est maintenant réactive, professionnelle et assez ancrée dans les réflexes de la sécurité. Pour prévenir les actes répréhensibles de l’islamisme s’adonnant à des tueries politico-criminelles, seules les interventions avant le passage à l’acte démontrent l’amélioration de la sécurité que les surveillants de l’actualité mesurent. La vigilance citoyenne a aussi sa place dans ces cas.
Puisque par le passé, (…) -
Le Maroc revient à l’UA après une éclipse de 33 années
2 février 2017, par Djamel Damien BoucherefLe Maroc revient à l’UA (Union Africaine), l’organisation qui a, en 2002, remplacé l’OUA (Organisation de l’unité africaine). Après 33 ans d’éclipse qui a pour cause l’occupation du Sahara occidental change la donne pour ce conflit. En 1984, de nombreux États membres de l’OUA ont soutenu l’adhésion de la République arabe sahraouie démocratique. Ce territoire contesté est à 20 % seulement contrôlé par le Front Polisario (mouvement nationaliste sahraoui) et 80 % par le Maroc. Il fut la cause (…)
-
Depuis 1980, aucun attentat de réfugié ou des nationalités visées par Trump !
1er février 2017, par Azouz BenhocineL’ONU a officiellement demandé à Donald Trump de reculer sur son décret de refouler à l’entrée aux Etats-Unis les ressortissants des 7 pays musulmans nommément désignés. Cette dénonciation peut encaisser une fin de non recevoir, l’arrogance du nouveau locataire de Maison Blanche ne peut être contenue. Le Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, a qualifié cette décision de contraire aux droits humains. Deux institutions de l’ONU, l’Organisation (…)
-
Gauche de France, la créativité réside dans l’amovibilité cohérente
1er février 2017, par JacoAlors que les appels pour une unique candidature de la gauche française à l’élection présidentielle 2017, l’amovibilité que devront faire preuve les candidats de cette famille, qui ne veut pas rater sa chance d’être au second tour, est soumise à un flux d’émanations et d’appels à l’unité. La victoire de Benoît Hamon sur Valls, à la dernière primaire, ouvre à cette perspective plus de possibilités, quand les appareils conjecturent de figurer dans la phase finale, sans pour autant (…)
Populi-Scoop




