Accueil > Régions > Bruno GUIGNE, homme libre qui perd sa liberté en étant sous-préfet.

L’affaire du sous-préfet, Bruno Guigne, suspendu de son boulot pour cette unique tribune et non pour toutes qu’il a exprimé.

Bruno GUIGNE, homme libre qui perd sa liberté en étant sous-préfet.

Le droit à la parole n’est pas accordé aux fonctionnaires de la république. L’obligation de réserve doit-elle oublier l’injuste.

mardi 25 mars 2008, par populiscoop

Le comité rédacionnel de POPULSCOOP a décidé de publier l’intervention de Monsieur Bruno Guigne, le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime) relevé de ses fonctions sous l’accusation d’avoir empiété l’oblgation de réserve à laquelle il devait se soumettre comme fonctionnaire de la république française. Ce qui pose le déni de droit à l’expression d’un citoyen exerçant une activité professionnelle dans la fonction publique. S’est-il exprimé comme fonctionnaire ? Ou bien le fait de l’être lui fait perdre le droit à la libre parole du français égal aux autres adminsitrés.

FAUTE DE L’AVOIR ACCUSE D’ANTISEMITISME, cet homme épris de justice et de liberté tombe sous le coup, de l’épée de Damoclès avec tous ce qu’elle a de disparités, du pouvoir discrétionnaire de ses supérieurs.

Il a été relevé de ses fonctions cette fois, pour l’opinion anti-coloniale qui répond à une intervention d’un quotidien de presse écrite, et non pour toutes ses autres et précédentes tribunes.

A VOUS D’EN JUGER !

Dans sa rubrique « Point de vue » du 27 février 2008, « Le Monde » a
généreusement offert ses colonnes à un texte d’une hystérie verbale et
d’une mauvaise foi insondables. Les accusations qu’il profère à l’égard
du conseil des droits de l’homme de l’ONU sont si mensongères que même la liste des signataires ne tempère qu’à peine notre stupéfaction :
Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Claude Lanzmann, Elie Wiesel,
Pierre-André Taguieff, Frédéric Encel .. On peut facilement compléter
la liste tant l’omniprésence des intellectuels organiques du lobby
pro-israélien nous est devenue familière.

Le titre sans nuances de cette prose haineuse est déjà tout un programme : « L’ONU contre les droits de l’homme ». Dès les premières lignes, on peut y lire cet appel angoissé : « L’année 2008 verra-t-elle simultanément le soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme par l’ONU et la destruction de ses principes par la même ONU ? Tout porte à le redouter, tant depuis un certain nombre d’années, par ses dérives, l’ONU s’est caricaturée ». Inévitablement le lecteur non averti s’alarme : l’organisation internationale serait-elle brusquement devenue suicidaire ?

Mais par bonheur la suite nous éclaire aussitôt sur les préoccupations profondes de nos signataires : « A Durban, en Afrique du Sud, s’est tenue en 2001 la conférence mondiale contre le racisme, à l’initiative des Nations-Unies. C’est au nom des droits des peuples que furent scandés des « mort à l’Amérique ! » et « mort à Israël ! » et c’est au nom du relativisme culturel qu’on fit silence sur les discriminations et violences commises contre les femmes ».

Quel rapport entre la géopolitique du Moyen-Orient, manifestement en cause dans les appels à combattre les Etats-Unis et Israël, et l’oppression des femmes que viendrait cautionner le « relativisme culturel » ?

Probablement aucun. Mais amalgamer les deux sujets présente l’intérêt
polémique de suggérer une pernicieuse concurrence entre les victimes :
vous qui condamnez Israël et l’Amérique, vous ne dites rien de la
souffrance des femmes opprimées dans les pays musulmans. C’est une
antienne dont la rhétorique lobbyiste est coutumière : elle permet de
détourner le lecteur occidental de la critique de la politique
américaine ou israélienne en fixant son attention sur un problème
interne des sociétés moyen-orientales.

Ce rapprochement polémique entre les deux sujets, pourtant, est
particulièrement cocasse. L’Arabie saoudite, où le port du voile est
obligatoire et les femmes interdites de conduite automobile, est
l’alliée historique des Etats-Unis dans la région. Le régime
obscurantiste des talibans, lui, a vu le jour sous les auspices d’une
CIA qui a prêté ses camps d’entraînement sur le sol américain aux
combattants du mollah Omar. En revanche, l’Irak et la Syrie baasistes,
plus proches de la norme occidentale en matière de condition féminine,
n’eurent pas droit aux mêmes égards. Le premier a été pulvérisé sous
les bombes US, la seconde est rangée dans la catégorie des « Etats
voyous ». Mais peu importe : les partisans de la politique américaine
au Moyen-Orient se croient fondés à donner des leçons en matière
d’émancipation féminine.

S’agissant de l’ONU, en outre, on ne s’étonnera guère d’un tel ressentiment de la part des porte-parole du néoconservatisme à la française. Car les résolutions du conseil des droits de l’homme, comme hier les déclarations de l’assemblée générale, ont osé mettre en cause la
répression israélienne en Palestine occupée. Les 47 Etats élus par
leurs pairs au CDH bénéficient de l’égalité de vote. La sensibilité qui
s’y exprime reflète donc une opinion majoritaire qui n’a aucune raison
de cautionner l’occupation militaire des territoires arabes. Que les
thuriféraires d’Israël, cependant, se rassurent : ces résolutions
demeurent symboliques à défaut d’être exécutoires. Mais ce n’est pas
suffisant. Il leur faut aussi en stigmatiser le principe par un usage
grossier de la calomnie.

C’est à quoi s’emploient rageusement les signataires. « Par
sa mécanique interne, les coalitions et les alliances qui s’y
constituent, les discours qui s’y tiennent, les textes qui s’y
négocient et la terminologie utilisée anéantissent la liberté
d’expression, légitiment l’oppression des femmes et stigmatisent les
démocraties occidentales .. Le CDH est devenu une machine de guerre
idéologique à l’encontre de ses principes fondateurs. Ignorée des
grands médias, jour après jour, session après session, résolution après
résolution, une rhétorique politique est forgée pour légitimer les
passages à l’acte et les violences de demain ».

Symptôme d’une psychose paranoïaque ou monument de la démonologie occidentale : on hésite sur le diagnostic. La seule certitude, c’est que ce réquisitoire contre des forfaits inexistants témoigne d’une inventivité hors du commun. Le conseil des droits de l’homme de l’ONU voudrait « anéantir la liberté d’expression » ? On se demande bien pourquoi et comment. Mais nos interrogations demeurent sans réponse. Nos polémistes annoncent « la mise à mort de l’universalité des droits » par l’ONU elle-même, mais cette mort annoncée reste nimbée de mystère. Aucune citation des résolutions du CDH ne vient étayer cette accusation, et les détracteurs de l’ONU condamnent ses idées supposées avec une violence inversement proportionnelle aux preuves de ce qu’ils avancent. Visiblement, ils préfèrent parler à sa place en procédant directement au commentaire de ce qu’elle est censée avoir dit.

Enguise de citations, on doit alors se contenter des propos résumés austyle indirect, sans guillemets, qu’aurait tenus M. Doudou Diène,rapporteur spécial sur le racisme, la discrimination raciale et laxénophobie auprès de l’ONU. L’intellectuel sénégalais aurait ainsidéclaré qu’« énoncer une critique contre le port de la
burqa constitue une agression raciste, que la laïcité est ancrée dans
une culture esclavagiste et colonialiste, et que la loi française
contre le port des signes religieux à l’école participe du racisme
antimusulman ».Seul problème : ces citations sont introuvables. Si chacun de cesénoncés soulève évidemment des objections, encore faut-il qu’il ait étéformulé. Une polémique grossière sur des citations qui n’en sont pas :le procédé condamne ses auteurs.

Au demeurant,les seules citations que les idéologues publiés par « Le Monde »auraient dû produire à l’appui de leur propre thèse sont celles du CDHlui-même. Mais ils se gardèrent bien de le faire. Livrant leurinterprétation tendancieuse en lieu et place de la pensée d’autrui, ilspérorent gravement en prenant leur fantasme pour la réalité : « La confusion est à son comble, affirment-ils, quand est dénoncée comme une attitude raciste toute critique de la religion ».Mais d’où vient cette idée ? Qui l’a émise ? Nul ne le sait. N’importequi, en revanche, peut vérifier ce qu’a énoncé le CDH sur la questionreligieuse. Il suffit de consulter les compte-rendus officiels des sixsessions réunies depuis sa création en juin 2006.

Le 30 mars 2007, le CDH a ainsi adopté une résolution « sur la lutte contre la diffamation des religions ». Ce texte nuancé insiste sur « le
droit de chacun à la liberté d’expression, qui devrait s’exercer de
façon responsable et peut donc être soumis à de restrictions,
prescrites par la loi et nécessaires pour le respect des droits ou de
la réputation d’autrui, la protection de la sécurité nationale, de la
santé ou de la morale publiques, et le respect des religions et des
convictions ». Sur le plan des principes, ce texte ne diffère guèredu droit positif en vigueur dans la plupart des pays, les Etatsoccidentaux ayant eux aussi entouré l’exercice de la libertéd’expression de certaines limites juridiques. En France, lareconnaissance de la liberté d’expression n’entraîne aucun droit àdiffamer son voisin, toute forme d’injure manifestant unediscrimination raciale ou religieuse est punie par la loi, et certainesdispositio ns législatives ont même eu pour effet d’énoncer une véritéofficielle sur des faits historiques.

Naturellement, la teneur de cette résolution du CDH n’est pas indifférente au contextepolitique lié à la « guerre contre le terrorisme » menée tambourbattant par Washington. « Le Conseil se déclare
préoccupé par les images stéréotypées négatives des religions et par
les manifestations d’intolérance et de discrimination en matière de
religion ou de conviction. Il se déclare en outre profondément
préoccupé par les tentatives visant à associer l’islam avec le
terrorisme, la violence et les violations des droits de l’homme. Il
note avec une vive inquiétude l’intensification de la campagne de
diffamation des religions, et la désignation des minorités musulmanes
selon des caractéristiques ethniques et religieuses depuis les
événements tragiques du 11 septembre 2001 ».

L’adoption de ce texte s’est heurtée à l’opposition des pays occidentaux, mis en minorité lors du vote final. Aucun d’entre eux n’y a vu, toutefois, le danger mortel pour la civilisation universelle que dénoncent les signataires de notre pamphlet antionusien. Au nom de l’Union européenne, la représentante de l’Allemagne « a fait remarquer que, comme l’a établi le rapport de M. Doudou Diène, la discrimination
fondée sur la religion ne concerne pas uniquement l’islam, mais
également le judaïsme, le christianisme et des religions et croyances
venues d’Asie, ainsi que des personnes sans religion. Elle a également
souligné qu’il est problématique de séparer la discrimination fondée
sur la religion des autres formes de discrimination. Elle a aussi jugé
l’utilisation du concept de diffamation contre-productive, préconisant
plutôt un texte axé sur la liberté de religion ou de conviction ».

Que ce débat témoigne d’une différence de sensibilité sur les questions
religieuses entre pays membres de l’organisation de la conférence
islamique (OCI) et pays occidentaux est une évidence. Cela méritait une
réflexion sur la sécularisation relative des sociétés concernées et la
référence, explicite dans les pays musulmans, à des valeurs
religieuses. Mais cette réflexion n’effleura même pas l’esprit de nos
intrépides signataires qui, faute d’avoir lu les textes auxquels ils
font vaguement allusion, en dénaturent volontairement la signification.
Refusant de discuter rationnellement les arguments de l’autre, on
préfère le stigmatiser en imaginant une dramaturgie grossière mettant
en scène des personnages réels. Ce thé tre de marionnettes, du coup,
tient lieu d’argumentaire.

C’est ainsi que nossignataires s’en prennent violemment à Mme Louise Arbour,haut- commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. « 
Elle a participé à une conférence à Téhéran consacrée aux droits de
l’homme et à la diversité culturelle, dénoncent-ils. Portant le voile,
comme la loi de la république islamique l’exige, la haut-commissaire a
été le témoin passif de l’énoncé de principes à venir, ainsi résumés :
offense aux valeurs religieuses considérée comme raciste. Bien pire,
dès le lendemain de cette visite, vingt et un Iraniens, dont plusieurs
mineurs, furent pendus en public. C’est en sa présence que le président
Ahmadinejad a renouvelé son appel à la destruction d’Israël ».

Encore une fois, l’art de l’amalgame intellectuel atteint des sommets. Mêlant tout et son contraire, le texte publié par « Le Monde » mise sur la
confuse indignation du lecteur en anesthésiant au passage son jugement critique. Louise Arbour portait le voile à Téhéran, soit. Mais
aurait-elle pu, en Israël, organiser une réunion pendant le shabbat ?
Les régimes religieux ont des exigences que n’ont pas les autres. On
peut le déplorer, mais ils sont chez eux. L’offense à la religion, dans
certains pays, est considérée comme une forme de racisme. Faut-il que
nous allions les convaincre du contraire, et de quelle manière ? La
peine de mort, enfin, est cruellement appliquée en Iran. Mais les
aspects odieux du régime de Téhéran ne le résument pas pour autant, et le régime saoudien n’a rien à lui envier. Surtout pas l’amitié des
Etats-Unis, où un président texan a été élu sur sa réputation
d’exécuteur intraitable des criminels supposés. Sans parler d’Israël,
seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie
des écoles.

Lesdiatribes iraniennes contre l’Etat hébreu relèvent, elles, d’unaffrontement géopolitique dont l’un des principaux paramètres estl’attitude d’Israël lui-même. S’il avait appliqué la peine de mort auxcivils palestiniens avec davantage de discernement depuis soixante ans,il n’aurait pas suscité un tel rejet de la part de ses voisins prochesou éloignés. Sous occupation militaire, amputés d’une partie de leurterritoire, ou régulièrement bombardés par son aviation, ces derniersont d’excellentes raisons de le détester. Mais peu importe. Décidés àinstruire à charge contre Mme Arbour pour son séjour à Téhéran, nospolémistes incriminent « son silence et sa passivité », qu’elle aurait justifiés par « le respect de la loi iranienne et le souci de ne pas offenser ses hôtes ».

« Charbonnier est maître chez soi, commentent-ils. C’est le docteur Goebbels quiutilisait cet argument d’opportunité, à la tribune de la Société desnations en 1933, pour se soustraire à toute critique d’une institutioninternat ionale impuissante ». On croit rêver. Car, analogie pouranalogie, frappante est la ressemblance entre le Reich qui s’assied surla SDN en 1933 et l’Etat hébreu qui bafoue le droit international depuis 1967. Comme son lointain prédécesseur, Israël, lui aussi, se« soustrait à toute critique d’une institution internationaleimpui ssante ». Et s’il le fait, c’est pour mieux conquérir « son espace vital, de la mer au Jourdain », selon la belle formule employée par Effi Eitam, ministre d’Ariel Sharon, en 2002.

« Les grands crimes politiques ont toujours eu besoin de mots pour se
légitimer. La parole annonce le passage à l’acte », philosophent nos
signataires. Ils n’ont pas tort : le 29 février, le vice-ministre
israélien de la Défense Matan Vilnaï a brandi la menace d’une « shoah »
contre les Palestiniens avant de lancer à Gaza la sanglante opération
qui fit 110 victimes palestiniennes en une semaine. Quitte à enfreindre
un tabou religieux, l’Etat hébreu, manifestement, a franchi un cap
sémantique avant de déchaîner sa puissance militaire : il est passé
« de la parole à l’acte ».

Mais le meilleur a été gardé pour la fin. « Les idéologies totalitaires avaient remplacé les religions. Leurs crimes, les promesses non tenues d’avenir radieux ont ouvert grande la porte auretour de Dieu en politique. Le 11 septembre 2001, quelques jours après la fin de la conférence de Durban, c’est bien au nom de Dieu que le plus grand crime terroriste de l’histoire fut commis ». Lier dansune même trame le 11 septembre 2001 et les résolutions du CDH, ilfallait oser. Il est vrai que nous avons affaire à des spécialistes.

« Retour de Dieu en politique »,disent-ils. Nos intellectuels savent de quoi ils parlent : Israëln’est-il pas l’Etat confessionnel par excellence ? « Si larevendication d’un coin de terre est légitime, affirmait Theodor Herzl,alors tous les peuples qui croient en la Bible se doivent dereconnaître le droit des juifs ». Bibliquement établie, la légitimitéd’un Etat juif en Palestine va de soi : le texte sacré tient lieu detitre de propriété. Pour les sionistes religieux, le retour des juifsen Eretz Israël est inscrit dans le récit de l’Alliance lui-même.Prendre possession de la terre que Dieu a donnée aux juifs fait partiedu plan divin, et ce serait le contrarier que de renoncer à cetteoffrande.

Ducoup, aucun compromis n’est possible avec les Arabes. En 1947, le grandrabbin de Palestine martelait le statut théologique du futur Etat juif : « C’est notre forte conviction que personne, ni individu, ni pouvoir institué, n’a le droit d’altérer le statut de la Palestine qui a été établi par droit divin ». Chef du parti national-religieux, le général Effi Eitam expliquait à son tour en 2002 : « 
Nous sommes seuls au monde à entretenir un dialogue avec Dieu en tant que peuple. Un Etat réellement juif aura pour fondement le territoire, de la mer au Jourdain, qui constitue l’espace vital du peuple juif ». Au moins, c’est limpide.

Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que le lobby pro-israélien exècre
l’ONU : son appétence pour le droit international est inversement
proportionnelle à son engouement pour le droit divin. Il est vrai que
l’un est infiniment plus favorable au Grand Israël que l’autre.
Percuter les résolutions de l’ONU avec la Thora relève de l’exploit
intellectuel et du prodige politique : Israël l’a fait. Pour nos
signataires, « c’est au nom de Dieu que le plus grand crime terroriste
de l’histoire fut commis ». Ce n’est pas tout à fait faux, à condition
d’inclure dans l’analyse l’Etat hébreu, cet artefact colonial b ti au
forceps sur les ruines de la Palestine au nom de la Bible et de la
Shoah.

A propos de terrorisme, l’Etat d’Israël, qui plus est, peut se targuer
d’un palmarès hors compétition. Les odieux attentats du 11 septembre
2001 ont fait dix fois moins de victimes que le siège de Beyrouh par
Tsahal en 1982. Ses admirateurs occidentaux doivent certainement
s’extasier sur les prouesses d’une armée capable de tuer aussi aisément
des enfants avec des missiles. Ils doivent aussi se confondre
d’admiration devant les geôles israéliennes, où gr ce à la loi
religieuse, on s’interrompt de torturer durant le shabbat. L’Etat
hébreu mérite bien ce concert de louanges que les intellectuels
organiques lui décernent à longueur de colonnes. Et quelle
outrecuidance, de la part de l’ONU, de vouloir fourrer son nez sale
dans les affaires intérieures israéliennes !

Al’instar des pires calomnies, les accusations publiées dans « LeMonde » du 27 février se sont répandues sur la toile. Elles suscitentsur certains blogs des commentaires haineux que l’on ose à peine citer.M. Doudou Diène y est qualifié de « défenseur de la secte du pédophile fou et des adorateurs du caillou ». On y lit que « depuis
les invasions musulmanes le croissant fertile est devenu le croissant
stérile, et la civilisation a émigré en Occident ». Sur l’ONU, un internaute déchaîné résume à sa façon l’article publié par « Le Monde » : « l’ONU, c’est un ramassis de la racaille islamiste et tiers-mondiste ».Qu’attend-on pour supprimer l’ONU ? Ce sera encore plus simple.Islamophobie déclarée, haine du monde arabe, stupéfiante arroganceoccidental e, tout y est. Opération réussie, mesdames et messieurs lesintellectuels organiques.

Bruno Guigue

Diplômé de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA

Auteur de "Proche-Orient : la guerre des mots", L’Harmattan, 2003
Source : Libertés & Internet

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : POUR SOUTENIR BRUNO GUIGNE, envoyez un message au ministère de l’intérieur.

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)