Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > associations, mouvement, vie associative, initiatives citoyennes, intérêt (...) > Napevomo l’autre projet français "qui gagne" au Solar Decathlon de Madrid

Napevomo l’autre projet français "qui gagne" au Solar Decathlon de Madrid

mardi 29 juin 2010, par tendance_press

Depuis 8 jours, se déroule à Madrid le Solar Decathlon, compétition consistant à construire (sur place) des maisons solaires du futur, à les tester et à les soumettre aux évaluations d’experts internationaux suivant 10 épreuves.
Parmi les 17 universités du monde entier (3 continants dont Etats-Unis, Chine, ..), deux projets français dont celui présenté par l’ENSAM de Bordeaux, Arts & Métiers ParisTec.
Et ce projet Napevomo déjà primé à 4 reprises sur 7 épreuves remises à ce jour. revèle toutes ses qualités et ses innovations aux experts.

1er prix "Développement Durable" pour des impacts environnementaux ultra-réduits sur l’énergie, sur l’eau et sur tous les matériaux et procédés de construction ; en particulier le système de nettoyage des "eaux grises" par une mini-station d’épuration contenant des lombrics (vers de terre) fait un tabac en espagne (présentation en direct au JT de la RTVE).
Les 3 autres récompenses,
2ème prix en "Ingénierie et Construction" pour la qualité technique et thermique exceptionnelle de cette maison intégralement réalisée en Pin des Landes.
2ème prix en "Innovation" liée en particulier à une cogénération solaire (production conjointe d’électricité et d’eau chaude) avec un système de concentration solaire, système mobile aussi spectaculaire qu’efficace et innovant !
Enfin, un prix important a été remis ce samedi soir, celui des conditions de confort. Napevomo signifie "Est-ce que tu te sens bien ?" en langue cheyenne
Avec la 2ème place en "Confort", les mesures de température, d’hygrométrie, de concentration en CO2, d’acoustique et d’éclairage ont démontré que l’on se sent définitivement bien dans Napevomo, même à Madrid par 35°C avec un ensoleillement maximum !
Ce prix vient démontrer la cohérence de la conception : conditions de confort optimales pour de trés faibles consommations d’énergie et des impacts environnementaux ultra-réduits.

Et ce dimance, jour de clôture, derniers jurys, systèmes solaires, balance énergétique, systèmes solaires, suivis du classement final.
Tocamos madera, nous touchons du bois !
Pour plus d’informations n’hésitez pas à suivre la fin des épreuves en direct sur www.sdeurope.org

Avec toutes les informations détaillées sur les évalutations et les remises de prix.
Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre site web www.napevomo.com

ou enfin sur Facebook-Napevomo avec des informations plus intimes, des photos, des vidéos et des réactions en direct.

Philippe LAGIÈRE
Responsable scientifique NOBATEK
Co-responsable projet Napevomo
06 7670 5681/ plagiere@nobatek.com

Contact Presse :
Virginie Lavauden
Tél. : 06 64 32 52 61
E-mail : tendancepress@free.fr

Partager sur les réseaux :
     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)