Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Avec la classification des économies du Monde, toute l’Asie avance.

qrcode:http://argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4651 TRADUIRE cette page :
Avec la classification des économies du Monde, toute l’Asie avance.

L’Algérie accède au palier supérieur en prospérité, en queue du groupe.

dimanche 18 août 2024, par Azouz Benhocine

Dans chaque pays, des facteurs tels que la croissance économique, l’inflation, les taux de change et la croissance démographique peuvent tous influencer le niveau du RNB (Revenu National Brut) par habitant tel que défini par l’Atlas universel repris par la Banque Mondiale. Les révisions visant à améliorer les méthodes et les données peuvent également avoir un impact. Les données mises à jour sur le RNB par habitant de l’Atlas pour 2023 sont alors des données de classement.

Les économies sont actuellement divisées en quatre groupes de revenus : faible, moyen-inférieur, moyen-supérieur et élevé. La richesse servant d’indicateur est mesurée à l’aide du revenu national brut (RNB) par habitant, en dollars américains, converti à partir de la monnaie locale à l’aide de la méthode Atlas de la Banque mondiale, ce qui définit le pouvoir d’achat réel des citoyens.

7è sommet des producteurs de Gaz, excite les commandes reçues à Alger.

L’Algérie, l’Iran, la Mongolie et l’Ukraine sont tous passés de la catégorie des revenus moyens inférieurs à la catégorie des revenus moyens supérieurs avec l’année 2023, d’après une récente classification de la Banque Mondiale qui a déterminé cet ordre pour 189 pays membres. Actuellement quatre groupes de revenus : faible, moyen-inférieur, moyen-supérieur et élevé.

En même temps, si le conflit au Moyen-Orient a débuté en octobre 2023, donc son impact sur la Cisjordanie et Gaza est limité, car ça concerne quatre trimestres, son ampleur a néanmoins été suffisante pour entraîner une baisse de 9,2 % du PIB nominal (-5,5 % en termes réels). Ceci nous donne cette indication qui permet de planter les décors du réalisme économique.

L’économie algérienne a progressé de 4,1 % en 2023, la plus basse de son groupe de quatre pays, la principale raison de ce reclassement à la hausse a été une révision complète des statistiques de comptabilité nationale entreprise par les autorités algériennes (Office national des statistiques) pour les aligner sur les normes internationales actuelles.

Les atouts de cette avancée sont la recherche du développement, l’amélioration des méthodes de mesure de la production dans l’administration publique et une meilleure couverture de l’économie non observée. Ce réalignement a entraîné une révision à la hausse du niveau du PIB (en moyenne 13,3 % de plus sur la période 2018-2022) en raison, par exemple, de l’élargissement des estimations d’investissement.

Avec les datas des réseaux sociaux du Web, une nouvelle sociologie.

Le barème pour l’exercice 2025 en cours, les économies à faible revenu sont définies comme celles dont le RNB par habitant. Il est calculé selon la méthode Atlas de la Banque mondiale. Celle égale ou inférieure à 1 145 dollars en 2023 sont les moins nanties. Les économies à revenu intermédiaire de la tranche inférieure sont celles dont le RNB par habitant se situe entre 1 146 et 4 515 dollars. ; les économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure sont celles dont le RNB par habitant se situe entre 4 516 et 14 005 dollars.

Dans chaque pays, des facteurs tels que la croissance économique, l’inflation, les taux de change et la croissance démographique peuvent tous influencer le niveau du RNB par habitant de l’Atlas. Les révisions visant à améliorer les méthodes et les données peuvent également avoir un impact. Les données mises à jour sur le RNB par habitant de l’Atlas pour 2023 sont accessibles parmi les datas de la Banque Mondiale.

Le changement du Monde est aussi révélé, selon le RNB (Revenu National Brut) distingué par habitant.

  • 100 % des pays d’Asie du Sud étaient classés comme pays à faible revenu en 1987, alors que cette part est tombée à seulement 13 % en 2023.
  • Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la part des pays à faible revenu est plus élevée en 2023 (10 %) qu’en 1987, lorsqu’aucun pays n’était classé dans cette catégorie.
  • En Amérique latine et dans les Caraïbes , la part des pays à revenu élevé est passée de 9 % en 1987 à 44 % en 2023.
  • L’Europe et l’Asie centrale comptent en 2023 une part légèrement inférieure de pays à revenu élevé (69 %) par rapport à 1987 (71 %).
Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Economie, Monde, classement

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?