Accueil > Climat > La climatisation des locaux suit l’explosion des cités urbaines.
La santé humaine, avec les grandes chaleurs, aidée par des appareils de confort.
vendredi 2 août 2024, par
Jamais l’humanité n’a ressenti de telles chaleurs, en dépit des cycles, alternant refroidissement – réchauffement, qui traversent sa planète, en laissant des vestiges parlant de leurs teneurs. Actuellement, la climatisation, soutenue par des apports techniques plus au moins adaptés, consomme sept pour cent de l’énergie et a trois pour cent des émissions des gaz à effet de serre.
Le confort d’une climatisation se répand dans les foyers des habitants. Étant étroitement lié au revenu, nous nous attendons à ce que les taux augmentent à mesure que les pays, en particulier ceux à faible revenu, accèdent à l’élévation de leur niveau de vie. Ce sont les revenus, et non le climat, qui seront à l’origine de la plus forte hausse de la demande de climatisation.
L’escalade des catastrophes, selon les datas depuis 1900.
Pour les scientifiques qui ont observé un cycle appelé « ère glaciaire » de la mémoire de notre planète, ils l’ont constaté avec des preuves. L’actuel réchauffement climatique est un retour de la période différente. Mais du fait de sa vigueur qui n’a pas été distinguée d’une telle ampleur, par le passé, l’activité humaine, en général, a pour conséquences les canicules et les déchaînements des phénomènes météorologiques extrêmes.
Les villes reçoivent plus de populations, évolution de 1970 à 2022.
Chaleur mortelle en Algérie, sans bilan. La canicule de 2015 en Algérie reste muette, quel bilan ?
Des prévisions et explications sont toujours possibles pour que les humains soient résilients envers les chaleurs qui les accablent. Alors que la difficulté devient la concentration des populations dans les zones urbaines, ce qui apporte un défi difficile à abattre, il faut agir et d’abord pour cela comprendre. Les architectes trouvent des solutions déjà élaborées et qui contribuent à créer et garder les fraîcheurs.
Par le passé, la climatisation domestique des habitats était un luxe, elle passe progressivement au statut de produit de nécessité. Associée à une conception intelligente des villes (arbres, végétation, rues étroites, toits réfléchissants et matériaux intelligents) et à des réponses sociétales aux événements extrêmes, la climatisation peut sauver de nombreuses vies et améliorer les conditions de vie dans les régions les plus chaudes du monde. Et si on en fait bon usage.
Nouvelles énergies d’innovation feront croissance & développement.
Le sol et les murs des maisons ne sont exposés au soleil que pendant une courte période de la journée, lorsque les rayons viennent directement d’en haut. Les rues plus larges sont exposées au soleil direct durant de longues périodes, absorbant ainsi de grandes quantités de chaleur. Les culs-de-sac forment également des barrières thermiques, ce qui les rend plus fréquents.
Des exemples concrets existent pour concevoir un habitat agglomérant des lieux qui abritent adéquatement des citoyens. Séville, en Espagne, en est un parfait modèle. Ses quartiers les plus anciens de la ville, qui remontent au Moyen Âge, ont été conçus en tenant compte de ces techniques de refroidissement naturel.
C’est l’une des villes les plus chaudes d’Europe et elle est souvent frappée par des chaleurs extrêmes. On y trouve de petites places où les gens peuvent trouver de l’ombre, des fontaines communes pour se rafraîchir, et des arbres et de la végétation bordent les rues, où les gens peuvent trouver de l’ombre. Les quartiers plus récents n’ont pas été conçus de cette façon : ils ont fréquemment de grandes avenues larges qui peuvent atteindre des températures glaciales en été.
La part du financement public dans les systèmes de climatisation, afin d’améliorer les conditions de vie des administrés, n’est pas négligeable. Le coût de fonctionnement d’un climatiseur dépend du coût de l’électricité. Subventionner cette énergie, notamment pendant les mois les plus chauds, rendrait la climatisation plus abordable. Et les prix sont généralement soutenus et même amortis par des aides publiques.
Consommation mondiale d’électricité pour la climatisation
Consommation d’électricité pour le « refroidissement des locaux », qui comprend les ventilateurs, mais concerne principalement la climatisation. Mesurée en térawattheures (TWh).
Voir en ligne : Climat, énergie et chaleur
Recommander cette page |
|