Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté > TikTok défendu par ses jeunes utilisateurs contre de vieux dogmes d’hégémonie.

TikTok défendu par ses jeunes utilisateurs contre de vieux dogmes d’hégémonie.

Censure par loi RESTRICT ou législation pour la confidentialité des données.

vendredi 7 avril 2023, par Jaco

Entre la sécurité nationale et le vol des datas des américains, ces 2 prétextes pour interdire TikTok aux USA ont té contagieux en Occident. L’intérêt de l’application de l’éventuelle loi que comptent promulguer les membres du congrès reste invisible. Mais il est bien sûr compréhensible comme l’épisode ultime de la guerre froide et de la concurrence rend les jeunes adeptes du réseau venu de Chine comme abusés par des Etats qui veulent bloquer leur expression dont la prisée courte séquence vidéo.

Les législateurs des Etats-Unis espèrent interdire TikTok. Alors les utilisateurs de l’application se sont tournés vers leur plateforme pour la défendre, ont rapporté des médias américains. En Occident comme si le clairon a sonné, on s’apprête à interdire le réseau le plus en vue chez les jeunes, parce qu’il est chinois. Et pour ce pays c’est une guerre qu’on lui promet et d’espionnage on l’accuse.

TikTok livre aussi des données au gouvernement américain.
11 août 2020

Révolution technologique qui tient au clic en accès à l’intelligence virtuelle.
19 février 2023

L’illusion que la guerre froide entre blocs idéologiques s’est estompée avec l’implosion de l’alliance des pays de l’est européen, est maintenant vivace avec l’expansion de l’OTAN et la riposte russe pour l’éloigner de ses frontières. Les crises entre les pays occidentaux et leur chef d’orchestre les Etats-Unis s’exacerbent au lieu d’être clôturées. Et celle autour du rejet de ce réseau rajoute l’huile au feu.

Le repli des jeunes utilisateurs pour défendre leur forum est pleinement et unanimement suivi afin que cette censure unilatérale et qui se propage aux alliés des Etats-Unis leur laisse le libre choix et d’expression. La sociabilité tant espérée par d’autres réseaux s’est trouvée ici à rameuter les catégories juvéniles dont nombreux facilité et simplicité d’une convivialité simple et adéquate.

PDG de TikTok, Shou Zi Chew, témoigne à l’audience du House Energy and Commerce Committee à Capitol Hill à Washington, DC, le jeudi 23 mars 2023.

Alors que les décideurs multipliaient les idées réchauffant les débats et présumaient de dresser des entraves, les utilisateurs appréciaient qu’il soit parfait par tous les moyens pour tant de bouclier… Si cela devait conduire à une législation, elle devrait affecter toutes les applications grand public et pas seulement une en particulier.

Si vous vous souciez vraiment des enfants et du bien-être des Américains, vous feriez beaucoup d’autres choses plus graves, comme assurer les soins de santé, le financement des enseignants et faire le vrai contrôle des armes à feu. C’est pour ces choses et situations que les législateurs devraient avoir peur et non ce qui amuse.

Certaines colères s’expriment déjà dans les échanges à ce sujet de l’interdiction. Dans les pays concernés l’expression est l’exaspération. Le mécontentement envers leurs gouvernements est l’accusation de limiter la liberté d’expression. Cela pourrait provoquer des tensions sociales et politiques.

Aux USA, mobilisation pour le pire espionnage des citoyens du Monde.
6 février 2023

Que déduisent de graves les grands geeks ? Ce qui est dit la « loi RESTRICT » récemment introduite (S. 686, Sen. Warner et Sen. Thune), également connue sous le nom d’"interdiction de TikTok", est un substitut dangereux à une législation complète sur la confidentialité des données. Elle chamboule des pans entiers des pratiques déjà en place d’un pont de vue plutôt culturel.

Plus une censure, ce projet de loi n’est pas un « bannissement » de l’usage personnel d’un site Internet, ni même directement d’une technologie, mais une faiblesse devant l’introduction d’un circuit d’échange peut-être plus humanisé que ses prédécesseurs. Mais les effets sont encore plus larges et graves.

Le risque d’un ralentissement de l’économie numérique mondiale est plausible au regard des réclames que contient TikTok. Son interdiction pourrait également conduire à une réduction d’un commerce dit électronique dépassant les frontières. Ce qui accroît la fragmentation entre opérateur et mènera à la réticence des investisseurs envers les entreprises technologiques étrangères.

Témoignant devant le « le House Energy and Commerce Committee », l’une des plus anciennes commissions permanentes de la Chambre des représentants des États-Unis, Chew le directeur de TikiTok qui vit à Singapour, a décrit le réseau en entité économique privée qui opère sans la surveillance de sa société mère basée en Chine.

Selon lui, les directions basées ailleurs ne devraient pas être qualifiées d’entreprises chinoises. Mais plutôt comme une succursale autonome d’un ensemble qui est maintenant mondial. Il comparaissait devant le "Committee" dans un témoignage tant attendu qui a été annoncé pour la première fois le 30 janvier et qui est arrivé après des mois de soutien bipartite et de la Maison Blanche.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Réseaux, Médias et Internet

     
GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?