Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Les instances financières internationales au chevet du Maroc.

Les instances financières internationales au chevet du Maroc.

Le recours à l’endettement, où l’inclusion à une mondialisation unipolaire.

vendredi 10 mars 2023, par Azouz Benhocine

Au Maroc les ménages modestes ont rejoint ceux vulnérables qui eux continuent de subir une misère héritée des disparités d’une paupérisation structurelle et de classes. Au plus fort de l’impact de la poussée inflationniste, l’explosion des prix de produits alimentaires et ceux d’autres denrées devenues inaccessibles même au couches moyennes, les regards des institutions financières internationales se sont croisés comme mis en alertes. Nous vous donnons à la fin de ce sujet les liens pour consulter les publications du FMI ainsi le récent rapport de la Banque Mondiale.

Les experts en économie qualifient la crise économique plus amplifiée dès 2023 en « chocs d’offres ». Chose qui s’applique aux autres pays de la même région, où l’émergence économique, tant attendue par les populations et incitée par les politiques publiques, se trouve au défi des épreuves d’introduire des pratiques en divorce avec les ruptures et pénuries en produits de 1ère nécessité pour éviter les crises sociales.

Le Maroc a corrompu parlementaires, journalistes et institutions dans le Monde.
16 février 2023

La description de la crise économique surgit dans le Monde, après le chamboulement sanitaire se manifeste principalement par une inflation exponentielle qui n’est pas prête à s’estomper alors que le 1er trimestre de 2023 tire à sa fin. Certains pays, à l’image de ceux d’Afrique du Nord, ils vivent une forte désarticulation de leur marchés internes. Un "choc d’offre" qui s’est dressé pour entraver l’élan abordé partout, alors que la fracture de la pandémie n’a pas été entièrement celée.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) s’est réuni le 6 mars en session informelle pour discuter d’une demande des autorités marocaines pour un accord de deux ans au titre de la ligne de crédit flexible (FCL) avec le FMI. Le 1er montant à débloquer est de 3,726 milliards de DTS, représentant environ 417 % de la quote-part, fixé à 5 milliards de dollars EU.

RAPPORT DE SUIVI DE LA SITUATION ECONOMIQUE-.
Produit en février 2023 par la banque mondiale.

Le parcours du Maroc avec les instances financières n’est si difficile et encore moins peu fructueux, mais n’est fastueux. La dernière visite de Kenji Okamura, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), a été consacrée aux préparatifs pour accueillir le plus grand rassemblement FMI/Banque qui tiendront leurs assemblées annuelles conjointes à Marrakech en octobre 2023.

Selon ce récent rapport de la banque mondiale, daté du 13 février dernier, l’économie du royaume est livrée aux aléas impératifs à la crise mondiale. Le Monde a abordé un rebond post-covid mais qui n’a pas été maintenu. Au Maroc, la croissance réelle du PIB a chuté, passant de 7,9 % en 2021 à 1,2 % en 2022 une estimation qui a sa probabilité. Tandis que le déficit de la balance courante a augmenté de 2,3 % à 4,1 % du PIB.

Les modiques exportations ont diminué, alors qu’elles privaient gravement la consommation locale de denrées basiques. Ce « Choc d’Offre » est de multiples crises causées par diverses incidences. Une mauvaise météorologie livrée sous l’effet de la crise climatique complique les cultures. La sécheresse qui a duré des mois, est couplée à la flambée des prix des matières premières. Ce qui a nourri l’inflation et pénuries. C’est ce que constate le dernier rapport de la Banque mondiale.

Les services secrets du Maroc mènent la corruption au parlement européen.
24 janvier 2023

La ligne de crédit aide à se prémunir contre les chocs extérieurs en offrant aux pays un accès immédiat aux ressources du FMI sans conditionnalités. Compte tenu des cadres politiques et des antécédents très solides du Maroc, le directeur général du FMI qui s’est déplacé sur place, a l’intention de recommander l’approbation de l’accord FCL pour le Maroc, lorsque le Conseil d’administration se réunira à nouveau pour prendre une décision dans les jours à venir.

Les goulots d’étranglement existants sont semblables pour les marchés alimentaires de cette région d’Afrique. L’écart important entre les prix à la production et les prix de détail ne se justifient pas toujours par la valeur ajoutée créée dans la chaîne d’approvisionnement. Ce qui interfère dans la situation précaire des marchés, arrive lors des phases intermédiaires séparant producteurs et consommateurs. La distribution étant déjà informelle ainsi qu’exposé à des opérations spéculatives et peu régulées.

Pour donner discours à ses sujets accablés de paupérisation, la monarchie de Rabat accable son voisin l’Algérie, en l’associant à l’Iran ou Cuba, en s’alignant sur les positions occidentales. Ce qui lui sert pour dénoncer une fictive manipulation des vrais problèmes socioéconomiques et des colères des citoyens. Une présentation complotiste bardée d’une vacillante alliance avec Israël et d’autres monarchies réactionnaires de même acabit par les pays arabes.

La base de la tenue de la discipline policière, est le partage de la couronne alaouite des secteurs économiques sédentaires, comme le tourisme et son corollaire l’artisanat, avec la classe qui lui est alliée. Ce qui oblige à serrer les entraves des libertés, comme envers les journalistes et les militants. Et surtout à multiplier les moyens de l’Etat de répression ,tout en cherchant des complicités chez les occidentaux, y compris avec la corruption.

Les estimations mentionnent que l’inflation a atteint 8.2% à la fin de l’année 2022 au Maroc. Ce qui augure des conditions de vie chaotiques aux plus déshérités de la population qui souffraient déjà de moult privation. Mais en 2023, le contexte n’augure pas la sortie de la crise économique quand les moyens restent à leurs limites, ne pouvant générer plus de richesses.

Vers le FMI pour consulter :
1 - Déclaration du secrétaire adjoint du FMI
2 juin 2022
2 - Les services du FMI achèvent une mission au titre de l’article IV au Maroc en 2022
4 novembre 2022
3 - Le Conseil d’administration reçoit une demande d’arrangement de ligne de crédit flexible avec le Maroc
6 mars 2023
4 - Déclaration du directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, à l’issue d’une visite au Maroc
8 mars 2023

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Maroc

     
GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?