Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Fraiche étude des datas, janvier 2023, de la vie numérique d’Algérie.

Fraiche étude des datas, janvier 2023, de la vie numérique d’Algérie.

Consacrée aux réseaux sociaux et à l’utilisation des appareils pour Internet.

mardi 21 février 2023, par N.E. Tatem

Les nouvelles données sur Internet en Algérie sont tombées comme un trésor découvert en plein océan. Le discernement des pratiques dans la société humaine montre bien des différences de celle liée à l’économie numérique qui semble, dans le cas de ce grand pays d’Afrique, encore embryonnaire. Il est donc utile, voire primordiale, tant aux décideurs ainsi qu’aux autres acteurs, comme les médias, de découvrir ces chiffres et graphiques qui n’étaient pas si bien exposés il y a peu de temps. Notre contribution de les partager avec vous est un travail plus qu’important !

Dans cette étude basée sur les datas, il est annoncé qu’il y a 23,95 millions d’utilisateurs de médias sociaux en Algérie en janvier 2023. C’est-à-dire qu’on tient compte uniquement de ceux qui ont eu une présence quelconque d’avoir accéder à leur espace (ou compte) des différentes plateformes. Ce qui représente proportionnellement, à un chiffre près, la moitié de la population. Vous trouverez à la fin de l’article l’exposé en question.

Article précédent est aussi du même auteur : Révolution technologique qui tient au clic en accès à l’intelligence virtuelle.
19 février 2023

Mais l’essentiel n’est pas les affairements sur les réseaux. Pour ces échanges, la sociologie reste à mesurer tant leurs intérêts sur le public que pour l’évolution de société humaine en général quant à ses potentiels économiques aussi. Cependant il y aurait 32,09 millions d’internautes en ce début d’année, ce qui équivaut à 70,9 % de la population totale. Une appréciable masse qui peut être champ prospectif...

Voilà que nous tombons le même jour de la mise en ligne de notre article sur la "prochaine révolution du Net", sur cette riche analyse des activités algériennes dans cet espace diffus et alambiqué du Web. Les données de GSMA Intelligence montrent qu’il y avait 48,53 millions de connexions mobiles cellulaires, c’est-à-dire celle qui n’utilise pas de wifi, en Algérie au début de 2023.

Répartition par tranches d’âges, couvrant l’ensemble de la population d’Algérie. L’âge médian de la population algérienne est de 28,2 ans.

  • 10,5 % ont entre 0 et 4 ans .
  • 16,5 % ont entre 5 et 12 ans .
  • 8,2 % ont entre 13 et 17 ans .
  • 9,0 % ont entre 18 et 24 ans .
  • 14,9 % ont entre 25 et 34 ans .
  • 15,4 % ont entre 35 et 44 ans .
  • 11,3 % ont entre 45 et 54 ans .
  • 7,6 % ont entre 55 et 64 ans .
  • 6,5 % ont 65 ans et plus .

Le nouveau rapport sur l’évolution d’Internet dans le Monde est le produit du partenariat entre 2 importants acteurs, Meltwater et We Are Social. La première est une entreprise suédoise et la seconde une alliance associative internationale. Elles ont aussi diffusé ce bien étoffé document sur les pratiques digitales en Algérie, ce qui est rarement si bien réalisé depuis même des années.

Nous commencerons par citer la donnée principale qui indiquent la persistance de la marche évolutive des connexions dans ce grand pays d’Afrique. Elles ont fait un bond qui semble reproduire celui des années antérieures. Le nombre des accès à Internet mobiles en Algérie a augmenté de 1,8 million (+3,8%) entre 2022 et 2023. Ce qui résume une poursuite d’une marche au pas de course.

GSMA Intelligence est la source définitive d’informations, de prévisions et de recherches sur l’industrie mobile. Les datas ont rapporté le suivi d’une même trajectoire depuis 2022 alors que l’année 2023 n’a fait qu’un seul mois. Ses chiffres montrent que les connexions mobiles équivalaient à 107,2 % de la population totale en janvier 2023. Ce qui peut se comprendre qu’une personne "concernée" se connecte au Web à 2 reprises au moins.

Aux USA, mobilisation pour le pire espionnage des citoyens du Monde.
6 février 2023

Dans même notre dernier sujet, nous avons soutenu qu’une révolution technologique, est en plein fusion, pour s’imposer au monde foisonnant sur Internet d’autres tendances ou plateforme. Les dernières recherches révèlent que ces comportements évoluent également de plusieurs manières inattendues.

Présence des Algériens dans les principaux réseaux sociaux du Web, cités dans le rapport.
Plateforme Nombre de participants
YouTube 22,70 millions
Facebook 13.60 millions
Instagram 8.4 millions
Snapchat 6.95millions
LinkedIn 3.10 millions
Twitter 1.15 millions
TikTok Absence de données

Plus d’Algériens consultent le Web, compter les jeunes qui prennent l’âge et adoptent la pratique et ceux qui virent après hésitation.
 L’analyse de Kepios indique que les internautes en Algérie ont augmenté de 553 000 (+1,8 %) entre 2022 et 2023.
 Pour la perspective, ces chiffres d’utilisateurs révèlent que 13,17 millions de personnes en Algérie n’utilisaient pas Internet au début de 2023, suggérant que 29,1% de la population restait hors ligne au début de l’année.
 Cependant, les complexités associées à la collecte et à l’analyse des données des internautes signifient qu’il faut souvent plusieurs mois avant que la recherche ne soit prête à être publiée. En conséquence, les derniers chiffres publiés sur l’utilisation d’Internet sous -représentent invariablement la réalité, et l’adoption et la croissance réelles peuvent être plus élevées que ne le suggèrent les chiffres présentés ici.

La connexion et la qualité de la bande passante.
les internautes algériens auraient pu s’attendre aux vitesses de connexion Internet suivantes début 2023.
 Les données d’Ookla révèlent que la vitesse médiane de la connexion Internet mobile en Algérie a augmenté de 1,97 Mbps (+17,2%) au cours des douze mois précédant le début de 2023.
 Vitesse médiane de connexion internet mobile via les réseaux cellulaires : 13,40 Mbps .
 Vitesse médiane de la connexion internet fixe : 11,01 Mbps .
 Ce qui montre que les vitesses de connexion Internet fixe en Algérie ont augmenté de 1,23 Mbps (+12,6%) au cours de la même période.

La vulgarisation des technologies et de la culture numérique est plus que vitale pour consolider l’essor de ce domaine pour les nations qui aspirent à l’émergence économique qui est leur développement et à la démocratie citoyenne. L’Algérie digitale n’est pas encore établie, elle est juste abordée. Les gouvernants mettent les bouchées doubles pour inciter les startups. Ils ont l’air de parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas et ne sont les seuls dans le Monde à être le volaille intrigué le couteau rencontré en destin imparable.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Vous pouvez répondre, au court sondage, en langue arabe.-

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Algérie, datas & Internet

     
GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?