Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, (...) > An 2022 confirme la voix digitale, le 4ème pouvoir plie ses cartons.

An 2022 confirme la voix digitale, le 4ème pouvoir plie ses cartons.

Une économie en mutation, la presse et médias perturbés par Internet !

vendredi 13 janvier 2023, par N.E. Tatem

Alors que le bilan de l’année 2022 est dressée négatif, avec une régression de nombreux supports de médias dont la TV et la presse écrite, le public lui-même se tourne vers d’autres nouveaux médias réseautés. Le 4ème pouvoir est perturbé par la ruine de sa classique diffusion, devenue une plateforme pour les réclames, communément la pub, relayant les appels des commerces. Quand les auditoires sont équipés de smartphones qui sélectionnent l’information selon les besoins et appels de celui qui le tient à la main, le journalisme change de paradigmes et s’effondre devant l’implication des citoyens via Internet...

Des journalistes se battent pour respecter l’éthique de leur travail, mais l’hostilité des opinions qui focalisent des avis contraires à l’information qu’ils produisent est plus féroce. Un métier risqué et plus précaire aussi. Ce qui leur permet d’éviter la censure ou la manipulation de l’information, passe par leur contribution à une société mieux informée pour lui signifier aussi un accès à l’exercice social plus démocratique.

Les journalistes face à l’emprisonnement, la censure et les tueurs.
17 décembre 2022

La situation des médias devient préoccupante. La confiance dans les informations s’effondre à un niveau historiquement bas, d’après des observateurs aux Etats-Unis où le rôle du 4ème pouvoir reste captivant. Une dernière enquête annuelle Gallup sur la confiance dans les institutions américaines. La faute à la polarisation où s’affrontent ouvertement les opinions à la divergence en plein écart.

Ce sont les moyens qui manquent le plus. Alors que la mutation éclairée et impulsée par Internet est en plein changement de la consommation de l’information et de quelques divertissements, les ressources, comme la publicité va ailleurs au Web en se digitalisant, se perdent. Les collectifs humains de la communication sociétale cherchent à s’en sortir avec leurs entités.

De nouvelles pratiques sont venues se greffer au métier de journaliste. Parmi les nouvelles tendances, Twitter est désignée comme la tradition qui s’est vite ancrée parmi les réflexes quotidiens. Alors que le public est dans le vaste forum de sociabilisation de Facebook et probablement il glisse petit-à-petit vers TikTok maintenant.

La plus en vogue des fonctions est l’adoption de l’IA (Intelligence Artificielle) qui est à l’origine de nouveaux outils générateurs d’articles de presse. ChatGPT est à la une des médias pour son usage à simuler des textes à partir d’idée faite de 2 à 5 mots. Ce qui permet aux autres éditeurs d’étudier, de copier, d’itérer et d’apprendre plus facilement de l’expertise des marques d’abonnement aux actualités les plus vendues.

Brutalité de la "Nouvelle Algérie" & du despotisme d’Al-Mouradiya.
28 décembre 2022

Dans la recherche de nouvelles opportunités, les salles de rédaction, même les virtuelles ou celles tenues à distance par le télétravail, multiplient leurs astuces pour inciter les lecteurs à rester ou à s’abonner aux supports devenus plus en ligne. En 2020, les newsletters de qualité sont identifiées comme l’une de ces opportunités.

Certains éditeurs précurseurs avaient prouvé que les newsletters pouvaient :
 • Établir de meilleures relations avec les lecteurs.
 • Offrir une expérience de lecture organisée.
 • Afficher un large éventail de contenus.
 • Et augmentez la fidélité des lecteurs.

Au service du public et de la société les journalistes multiplient les ouvertures pour encourager La diversité de leurs auditoires. Ils tablent à jouer à réel équilibre pour happer des ressources à leurs médias. Ce qui est importante pour se garantir les différentes perspectives et opinions soient représentées dans les informations diffusées. Mais ce n’est pas le cas partout dans le Monde.

Après avoir remodeler une partie de la presse écrite dans tous les continents, la métamorphose digitale frappe amplement la télévision selon un bilan de 2022 pour les médias outre-Atlantique. Ce n’est guère une simple récession ! L’année a été l’une des années les plus difficiles de tous les temps pour les sociétés de télévision traditionnelles - et on ne s’attend qu’à ce qu’elle s’aggrave à mesure que le marché publicitaire continue de ralentir et que la coupure de cordon s’accélère.

L’année 2023 continuera la conversion médias en gardant les plus performants des courses de fond... Les lecteurs se servent de l’offre et être informés par le numérique est une sinécure. Quelle que soit le mot, car digital aussi convient, la façon dont le terme, qui semble vague, se manifeste pour les actualités est la voie imposée des outils trouvés par la communication de la société humaine. Elle n’est pas encore achevée. Alors l’humain du métier du journalisme se métamorphose au gré de la trouvaille technologique qui imperturbable évolue, alors que la passion du 4ème pouvoir ne garde plus le même ADN.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Média, presse, numérique, digital

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?