Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > 2è partie : Les musulmans et les arabes subjugués du retour des Talibans à (...)

2è partie : Les musulmans et les arabes subjugués du retour des Talibans à Kaboul.

La victoire sur les Américains des hordes criminelles, est un modèle divin !

jeudi 4 novembre 2021, par Azouz Benhocine

En réalité les prêches en faveur des talibans ne manquent pas dans le Monde musulman, mais ce sont souvent les islamistes qui les émettent. Des pays comme l’Iran et la Turquie s’en félicitent du retournement de situation en Afghanistan, mais préfèrent ne pas l’afficher comme le fait le Qatar qui le principal mentor des djihadistes afghans. Dans les pays arabes ce sont les groupuscules violents qui excluent les femmes et la diversité idéologiques qui tiennent à s’inspirer du modèle qui a mis dehors les américains.

Dans cette seconde partie de notre article, l’appréciation de la victoire des Talibans en Afghanistan, exactement après 2 décennies de présence américaine, dans les pays arabes et aussi dans ceux à majorité musulmane n’est pas superficielle. Elle est plus perceptible quand, comme en Libye, en Irak, en Syrie, en Egypte et d’autres pays des mouvements armés activent.

Le précédent article (1ère partie) : Comment, dans le Monde, les islamistes perçoivent la percée des Talibans ?
31 octobre 2021

Le fait du retour des Talibans à Kaboul apporte aux forces radicales qui attendent de s’emparer du pouvoir ou de prendre une revanche sur un malheur du passé, est souvent encourageants pour les islamistes. Et ses derniers ne manquent pas dans le Monde arabe. La perspective de revenir et frapper, pour ceux évincés comme en Algérie, n’est pas un artifice.

Les espoirs de vivre un exploit similaire est vivace en Syrie, mais a vraiment peu de cette perspective en Libye. Ces 2 fiefs de troubles ne sont pas dans la sociologie « pro-féodale » de l’Afghanistan, cependant les groupuscules qui s’activent trouvent que l’allégeance aux Etats-Unis et aux pays occidentaux leur plus favorables que pour les Talibans.

La présence du terrorisme est souvent invisible dans presque tous les pays musulmans. Car incrusté dans les pratiques de la vie quotidienne, dans la mesure où la peur de l’enfer est rabâchée par les religieux. Même si les incitations à agir par la violence politique à connotation fanatique est subie par tous, l’auto-rétention bloque toute action de résistance. Il y a de la peur des représailles...

Les afghanes sous la terreur des Talibans au dogme de la misère.
13 septembre 2021

Certaines communautés et familles ou même simplement des individus agissent dans un engagement à défendre l’islam, en dépit de la présence policière, par les heurts. Les Talibans procèdent ouvertement de la sorte, mais peu de nations protègent les populations de la prépondérance de le religion dominante.

Les points chauds dans ce qui le Monde musulman comme en Irak, en Syrie et au Yemen, on commence par se satisfaire de l’échec américain. Auquel l’allié traditionnel saoudien qui a alimenté la grande révolte anticommuniste en Afghanistan est aussi perçu avoir perdu du terrain face au Qatar qui parraine les Talibans, semble aussi essuyé un revers. C’est une réaction primaire…

Echec à la fabrique de la démocratie en Afghanistan.
26 août 2021

En essayant de réprimer l’insurrection locale. La seconde réponse, ce qui quelque peu similaire au Yemen en louant la résistance locale aux puissances extérieures, AQPA a présenté les événements en Afghanistan comme un signal clair que le jihad est une « voie réaliste » vers le succès. La corruption endémique est aussi une raison insurrectionnelle.

Mais le contrôle du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui est généralement compris sous le prisme de la présence israélienne dans cette région houleuse du monde, est impacté par l’épilogue actuel en Afghanistan. La négociation avec les groupes terroristes qui prétendent à la résistance au Monde impérialiste et son projet démocratique est maintenant brandie comme nécessité.

Les talibans ont démontré qu’un groupe armé national engagé, patient et doté d’une légitimité locale peut survivre à un adversaire extérieur beaucoup plus puissant se déplaçant en terrain qui est le sien, voire sa patrie.

Il ne faut être dupes, la percée des talibans en 2021 est édifiante. La théologie du djihad s’en inspire davantage de cette prouesse... A quoi s’attendre des réactions des musulmans et de leurs factions militantes que sont les islamistes ayant un "pseudo-divin" programme politique, de la victoire des Talibans ? Bien sûr c’est un fait vénéré !

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Afghanistan

     

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?