Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Echec à la fabrique de la démocratie en Afghanistan.

Echec à la fabrique de la démocratie en Afghanistan.

Pays qui a été privé du socialisme par commandant Massoud & consorts

jeudi 26 août 2021, par Azouz Benhocine

Victoire sur l’impérialisme américain que les Talibans consomment dans leur pays et d’où ils ne sont jamais sortis. La mécanique terroriste compte se réhabiliter en essayant d’éviter la première expérience d’être dirigeants sanguinaires de Kaboul. Présentant Massoud comme un enfant de cœur, c’est une rengaine tactique perdante, encore une fois, des alliés anticommunistes.

La géopolitique mondiale, est amplement modifiée, avec la spectaculaire victoire de la secte la plus cruelle qu’a connu l’Afghanistan. Elle doit passer l’examen de solvabilité dans l’anticipation sur le nouveau visage des relations internationales. Car les influences vont complètement changer dans cette région asiatique. Elles se dressent sur la base de la défaite américaine et occidentale.

L’Afghanistan revient à l’avant 2001, fief du terrorisme islamiste.
11 juillet 2021

Ce n’est pas une incroyable débâcle, la fabrication impropre de la démocratie occidentale en Afghanistan et où se passe une nouvelle défaite de guerre des States. Le Pakistan et l’Iran en sont, sans engagement, les premiers victorieux du changement de paradigme idéologique. Dans cette région du Monde, le pays replonge dans le nébuleux islamisme violent et plus armé que jamais.

Accord pour ramener la paix en Afghanistan...
... entre l’Émirat islamique d’Afghanistan qui n’est pas reconnu par les États-Unis en tant qu’État et est connu sous le nom de Taliban et les États-Unis d’Amérique.

Joe Biden conservant une option entamée par Obama, que l’on qualifie de pragmatique en matière de politique mondiale. Il serait maintenant confronté à l’échec massif que son retrait qui a provoqué dans l’esprit même de l’ensemble de l’occident, le recul de la puissance. Le retour de l’Afghanistan à avant 2001, va à priori profiter aussi à la Turquie qui est devenue l’indiscipliné membre de l’OTAN.

Mais c’est la Chine et la Russie qui ont plus de pions à avancer sur cet échiquier où le plus souvent et habituellement les Etats-Unis finissent toujours par perdre, y compris dans l’aventure en Irak qui profite plus à l’Iran. Au fil des décennies, la voie progressive de réconciliation avec le pays des Mollahs que la maison Blanche a tenté ne lui est pas avantageuse, marquant une défaite aussi.

Indirectement c’est l’iranien Soleimani qui est en bons termes avec les Talibans, comme le sont aussi quelques monarchies du Golfe arabique. L’hostilité des États-Unis, envers l’Iran, exprimée particulièrement avec l’assassinat par Trump du commandant de l’IRG Qassem Soleimani. Il pouvait être un intermédiaire, mais il aurait aussi érigé un autre front pour sa patrie.

Entre Talibans et USA, parents et enfants : deal et fausses négociations pour l’Afghanistan !
13 mars 2019

C’est une opportunité tragiquement perdue, dans l’histoire des relations bilatérales de l’occident avec les tueurs des femmes. L’axe de l’islam auquel Allah n’a pas encore autorisé la renaissance civilisationnelle, continue d’étendre cette échéance de coiffer la Terre par un développement qu’un prince saoudienne convoite désespérément.

Le désistement des Etats-Unis en Afghanistan s’est fait au grès du dirigeant qui occupe la Maison Blanche. La myopie et l’orgueil propres à l’impérialisme l’a attiré à détruire un pays vulnérable. Où un chemin différent était plausible avec le Dr Bajibullah à sa tête.

Bien des années, sinon de décennies, il faudra encore avant que l’Afghanistan trouve un sens à sa reconstruction ? Et la réalité d’un projet de société où règnera la liberté lui a été enlevé par les djihadistes comme Massoud que vénèrent les occidentaux.

Les Talibans reviennent au pouvoir. Et leur revanche sera encore plus tragique pour les Afghans. Mais elle est surtout une déroute à ceux qui ont prétexté la démocratie pour détruire la construction du socialisme. Régime que les islamistes du Monde entier téléguidés par la CIA et l’Arabie Saoudite ont détruit comme d’une manière définitive.

Des représentants des talibans aux négociations avec l’Iran en 2018

Toute la procédure d’aide aux réfugiés Afghans en cette fin août 2021.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Afghanistan

     

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?