Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Terrain de la grande mosquée d’Alger : le prix du faux prestige que la (...)

Terrain de la grande mosquée d’Alger : le prix du faux prestige que la religion a surélevé

Ce que Bouteflika a construit pour son éternité personnelle

mardi 16 janvier 2018, par Djamel Damien Boucheref

Pour nombreux urbanistes le gàchis subi par la partie de la baie d’Alger, servant à l’implantation d’un lieu voué à un dogme aussi sacré soit-il, est économiquement incongru. Au lieu de bàtir une architecture écologique, avec l’objectif de créer des emplois notamment du secteur des technologies et même du tourisme, la tentation maléfique a pris le dessus...

Le sacrifice de la baie d’Alger, pour satisfaire un misérable délire idéologique, déshérite la capitale, sa région et l’ensemble de l’Algérie de dizaines de milliers d’emplois directs. Et bien 5 à 6 fois plus, si la vocation recherchée pour ce site urbain devait être l’intérêt du peuple et non celui des usurpateurs de la mémoire pour un règne décadent.

Vue par satellite de la Baie d'Alger, NASA
Par NASA — https://zulu.ssc.nasa.gov/mrsid/, Domaine public, Lien

Malgré l’ampleur des régressions accumulées des décennies durant, le projet qui coûte à l’Algérie, sans être terminé, la bagatelle dépassant les 2 milliards de dollars, est parmi les multiples ironiques dilapidations de la rente pétrolière. Son chantier qui patauge depuis 2012 a connu divers soubresauts, tous aussi injustifiés les uns que les autres.

La Grande mosquée d’Alger ou Djama el-Djazaïr ( en arabe : ???? ???????), souvent dite la "Mosquée de Bouteflika", devait être mise en service en 2017. Finalement on croit que cela sera possible en 2019. Mais loin s’en faut, bien après 2025, si d’ici là aucun aléa ne viendrait encore reporter l’inauguration, pour que l’usufruit de l’édifice serait effectivement possible.

Le plus terrifiant des imprévisibles cas, est celui de la sismologie dont s’est fait connaître le centre du pays. Ce qui fait largement douter de la faisabilité d’un minaret de 270 m. Au fur et à mesure qu’une structure est à la fois fine et haute, elle est moins rassurante en cas de tremblement de terre. C’est donc de vrais immeubles, avec la pointe du mode antisismique qui convient pour ce lieu...

Plusieurs autres analystes se sont penchés sur ce projet qui relève de la résolution, voire d’une schizophrène majeure et personnelle du président Bouteflika. Avec cette mosquee, le raïs semble épris de graver son nom sur un fronton, lui offrant forte visibilité, voire l’immortalité. La véritable signification de l’édifice se limite au président, alors que les croyants savent que leur culte abrite moult ennuis de société.

Une fois réalisé, l’édifice occupera, avec ses dépendances, 27 hectares. La démesure architecturale est pécuniairement ruineuse. Des immeubles à valeur économique sur cet emplacement, tel un centre d’affaires, où des entreprises importantes ainsi que des banques, seront un symbole fort pour l’économie et l’emploi. Le tourisme pouvait aussi rajouter son empreinte.


Cette photo de Alger est fournie gracieusement par TripAdvisor

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute. Anonyme on peut exprimer, sans obligation, son opinion.

Sa question unique est : Qui après Bouteflika ?

Cinq choix ayant trait au profil, au parcours et à la personnalité du prochain président. ICI - MERCI

}Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invité à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Notre dossier : Algérie

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?