Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > GTA IV : L’art de l’animation interactive selon e-tribArt

A la pointe de la création 3D, des plateformes interactives pour donner un produit époustouflants.

GTA IV : L’art de l’animation interactive selon e-tribArt

L’expression en 3D, un progrès de l’image pour le arts et la plaisance ludique.

vendredi 16 mai 2008, par e-tribart

Pour ses scènes d’animations époustouflantes, GTA IV utilise le moteur de dyna...mique et de comportement Endorphin de NaturalMotion. L’institut e-tribArt propose dans sa formation initiale à l’inofgraphie 3D, un cursus sur ce moteur d’animation interactive.

Le dernier opus de RockstarGames, GTA IV nous présente des actions interactives à couper le souffle. GTA IV révolutionne le monde du jeu vidéo avec surtout un gameplay époustouflant. GTA IV présente 15 modes multi-joueurs et permet d’être à 16 joueurs par mode. Le moteur de dynamique des actions et de l’animation interactive est le moteur de simulation de NaturalMotion, Euphoria dérivé du moteur plus connu Endorphin du même éditeur.

Ce moteur permet de gérer les interactivités entre les personnages du jeu avec un réaliste assez étonnant. Ce moteur comportemental permet une réaction quasi naturelle d’un personnage à une cause, comme une chute, un choc avec des objets, ou d’autres personnages. Ce moteur propose aussi une réactivité par rapport à une action immédiate : pour éviter un objet qui tombe par exemple. Ce moteur dynamique a déjà été utilisé pour des jeux comme Star Wars, le pouvoir de la force.

Aujourd’hui, ce type de moteur dynamique comportemental est accessible sur de simple PC. Il devient alors possible pour un jeune étudiant de pouvoir se former à ce type de techniques qui sont déjà dans les nouveaux jeux vidéos, mais qui sont appelés à continuer à se développer dans l’avenir avec toujours plus de comportements complexes et naturels, en intégrant de l’animation secondaire à l’animation primaire.

Demain, les productions de films d’animation 3d et de jeux vidéos interactifs utiliseront 2 techniques majeures en plein essor :
La Motion Capture permettant l’acquisition rapide de mouvements naturels et les moteurs dynamiques comportementales régissant les causes et conséquences d’actions préprogrammées.

C’est dans cette perspective qu’il faut aujourd’hui tourner l’enseignement de l’infographie 3D dans le secteur de l’animation comportementale. Les moyens pédagogiques développés par des écoles 3d, comme EJMIN, Infogammes et l’Institut e-tribArt sont assez intéressant et vont dans ce sens pour préparer les élèves futurs professionnels à la pratique de ces techniques. Notamment l’institut e-tribArt qui propose une formation à Endorphin en immersion dans son campus universitaire dans un mode persistant en 3d temps réel. Ceci a l’avantage de pouvoir tester les interactivités directement en 3d temps réel : C’est-à-dire que les étudiants appliquent sur eux (leurs personnages avatars) des comportements et réactivités par rapport à des actions préprogrammées. Bien sur, le campus universitaire permet aux étudiants principalement de suivre une formation modulaire et personnalisée par rapport aux perspectives professionnelles. Le campus universitaire a une fonction fondamentale dans les liens sociaux et pédagogiques entre les acteurs de ce lieu : enseignants, étudiants, studios de production, médias spécialisés,…

Comme les jeux vidéo et leur degré de liberté toujours plus élevé, l’institut e-tribArt révolutionne l’enseignement en ligne dans l’infographie 3d en proposant une mise en situation pédagogique totalement innovante.

Pour les Journées Portes Ouvertes du 26 juin, l’institut e-tribArt se prépare à vous présenter son campus universitaire dans son monde persistant en 3d temps réel permettant à chacun de pouvoir rencontrer, échanger et partager sa passion pour l’infographie 3D.

Ce campus universitaire est d’abord le lieu des formations dispensées par l’école e-tribArt : formation initiale - cycle 3d - sur 2 ans, ateliers de formations continues.
Mais ce campus est de manière générale un lieu d’échanges entre professionnels du secteur de l’infographie 3D et des effets spéciaux cinéma : Médias spécialisées, studios de production, éditeurs de logiciels et de hardware,...
Chaque professionnel trouvera sa place pour pouvoir montrer et développer ses produits ou ses services par des échanges permanents avec des partenaires, des clients ou des sous-traitants présents dans le campus universitaire.
Chaque étudiant de e-tribArt bénéficiera de cet environnement pour développer sa future carrière professionnelle.

http://www.rockstargames.com/IV

http://www.naturalmotion.com

http://www.e-tribart.fr

http://www.institut-virtuel.com

Partager sur les réseaux :
     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)